Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits crédits
Durée
3 ans
Composante
IUT de Bobigny
Présentation
Le BUT Carrières sociales, parcours Animation sociale et socioculturelle a pour objectif de former des professionnels qualifiés dans le champ de l’animation sociale, auprès de publics variés et dans des structures diverses. La formation recouvre les champs du social, culturel, éducatif, humanitaire, de l’insertion, du handicap...
Ces métiers exercés au sein d’établissements sociaux, socioculturels, éducatifs ou de santé ont pour objectif le développement de la socialisation.
Les animateurs socioculturels seront capables d’analyser des situations individuelles, sociales et institutionnelles, de connaître l’histoire de l’éducation populaire et d’en appréhender les enjeux pour mieux répondre aux besoins des publics rencontrés.
Organisation
Programme
Grâce aux différents enseignements, les 3 années de formation permettent l’acquisition de compétences.
2 compétences communes aux parcours de BUT CS :
• Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
• Construire des dynamiques partenariales
3 compétences spécifiques au parcours ASSC :
• Renforcer les capacités d’action individuelles et collectives des publics
• Mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation dans une démarche de projet
• Contribuer au développement du champ professionnel de l’animation
L’IUT de Bobigny accorde une importance particulière à l’apprentissage par l’expérience en accompagnant les étudiants vers un terrain professionnel. L’alliance entre la théorie et la pratique permet une complémentarité dans l’acquisition de compétences professionnelles.
Les enseignements proposés réunissent des professionnels du travail social et des enseignants universitaires pour permettre aux étudiants d’élargir leurs connaissances et les mettre en lien avec les attentes professionnelles.
Admission
Modalités de candidature
Public lycéens
Candidature sur Parcoursup.fr
Sélection sur dossier
Et après
Insertion professionnelle
Les métiers de l’animation et de la coordination d’activités socioculturelles s’exercent dans les associations à but non lucratif, le secteur public ou semi-public, les collectivités locales.
Quelques exemples : institutions accueillant des handicapés, des adultes en difficulté, maisons des jeunes et de la culture, foyers de jeunes travailleurs, foyers socioculturels, centres de rééducation sanitaire et sociale, hôpitaux, foyers logements, centre maternel…
Quels métiers après le BUT ?
- Animateur socioculturel dans différents secteurs : arts de la scène, arts plastiques, cirque, vidéo, équithérapie, jeux
- Animateur d’insertion en milieu pénitentiaire, mission locale, foyer éducatif, MECS
- Animateur sportif
- Coordinateur d’activités socioculturelles en ESAT, EHPAD, café littéraire, maison des jeunes, maison de quartier, centre social, lieux culturels, foyer logement