Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits crédits
Durée
3 ans
Composante
IUT de Bobigny
Présentation
Le BUT Carrières sociales, parcours Assistance Sociale permet de s’inscrire dans une double certification universitaire et professionnelle donnant la possibilité de préparer le DEASS en 3 ans et ce dès la première année ( Le département CS est “centre de formation agréé” pour le DEASS).
Le projet pédagogique engagé à l’IUT de Bobigny souligne l’importance de faire face aux enjeux du travail social actuel et de préparer les étudiants à la réalité des problématiques rencontrées par les bénéficiaires dans le cadre de l’accompagnement social.
La pluralité des enseignements témoigne d’une spécificité reconnue dans le secteur de la formation professionnelle par le biais de l’Université, notamment par la capacité à mobiliser les savoir- faire de professionnels engagés et d’enseignants- chercheurs spécialisés dans leur domaine.
Organisation
Programme
L’enseignement est basé sur l’acquisition de compétences au cours des 3 années de formation.
2 compétences communes à l’ensemble des parcours de BUT CS :
• Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
• Construire des dynamiques partenariales
2 compétences spécifiques au parcours AS :
• Établir une relation individuelle et/ou collective d’accompagnement social
• Être en mesure d’établir une communication professionnelle
L’IUT de Bobigny accorde une importance particulière à l’apprentissage en accompagnant les étudiants vers un terrain professionnel. L’alliance théorie/pratique permet une complémentarité dans l’acquisition de compétences.
Les enseignements proposés réunissent des professionnels du travail social et des universitaires pour permettre aux étudiants d’élargir leurs connaissances et les mettre en lien avec les attentes professionnelles.
Et après
Insertion professionnelle
Le BUT préparé en trois ans donne accès à diverses professions du travail social et/ou à une poursuite d’études universitaires avec le grade de licence (par exemple, Master management des organisations sanitaires et sociales à l’Université Sorbonne Paris Nord).
Le DEASS est nécessaire pour avoir le titre d’assistant de service social. L’engagement sur les 3 années de formation est donc obligatoire dans ce cadre-là. Le processus de formation engagé dès la première année imbrique à ce titre, des contenus universitaires et la préparation aux épreuves de certification du diplôme d’État.
A la fin des trois années, les étudiants accèdent à des fonctions d’assistants de service social et de cadres intermédiaires dans le champ de l’action sociale.
Après l’obtention du BUT et du DEASS, de nombreux débouchés sont possibles (en raison de la double certification obtenue) :
• Assistant de service social en institutions publiques (conseils départementaux, hôpitaux, établissements scolaires...), parapubliques (CAF, pôle emploi, CPAM, CARSAT...) ou privées (associations, entreprises.)
• Chargé de mission en collectivités territoriales (Mairies, conseils départementaux, régionaux) ou en milieu associatif