Sciences humaines et sociales

• ECTS

180 crédits crédits

IUT de Bobigny

La formation conduira les étudiant.e.s vers la mise en œuvre de projets territoriaux intégrant la dimension environnementale et visant à réduire les inégalités et l’exclusion.

Cela se fera sur la base d’une capacité de diagnostic de la ville et des territoires en valorisant les dynamiques de co-construction avec les habitants et en développant les capacités à communiquer sur des intentions, y compris de façon graphique. On développera pour cela l’analyse de la société et des publics, et la disposition à entrer en relation avec d’autres acteurs.

Il s’agit d’améliorer le cadre de vie des habitants, en lien avec les caractéristiques des territoires d’intervention et leurs profils : logement et habitat, mobilités et transports, culture, sport, développement économique, emploi et insertion, etc.

L’enseignement est basé sur l’acquisition de compétences au cours des 3 années de formation.

2 compétences communes aux parcours de BUT CS :

• Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société

• Construire des dynamiques partenariales
3 compétences spécifiques au parcours VTD :

• Élaborer des diagnostics territoriaux
• Communiquer avec les publics et les acteurs territoriaux
• Conduire des projets pour des territoires en transition

Les enseignements lient la pratique et la théorie et se structurent autour de plusieurs disciplines : aménagement et urbanisme, sociologie, science politique, économie, histoire, géographie urbaine...

L’IUT de Bobigny accorde une importance particulière à l’apprentissage par l’expérience en accompagnant les étudiants vers un terrain professionnel. L’alliance entre la théorie et la pratique permet une complémentarité dans l’acquisition de compétences professionnelles. Les enseignements proposés réunissent des professionnels des métiers de la ville, des territoires et du secteur social, et des enseignants universitaires pour permettre aux étudiants d’élargir leurs connaissances et les mettre en lien avec les attentes professionnelles.

Et après

Insertion professionnelle

Le BUT CS parcours VTD est conçu pour permettre une insertion directe sur le marché du travail mais peut permettre aussi une poursuite d’études supérieures en master, par l’obtention du grade de licence.

Le diplôme forme des professionnels de l’intervention territoriale et du développement urbain.

Les métiers sont ceux de la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale urbaine, du développement durable et de la sensibilisation à l’environnement, ou, après poursuite d’études en master, de l’urbanisme.

Les métiers ciblés se rattachent à des domaines de spécialités tels que l’aménagement urbain, la culture, l’emploi, l’insertion, la prévention de la délinquance, l’éducation à la sensibilisation à l’environnement et au développement durable

La formation conduit à plusieurs types de postes, en voici quelques exemples :

• Chargé de mission habitat, culture, développement durable, éducation.

• Chargé de développement local.
• Coordinateur de dispositifs de médiation culturelle, urbaine, familiale.

• Coordinateur de dispositifs de prévention de la délinquance.

• Agent de développement auprès de bailleurs sociaux.