• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences, Technologies, Santé

BUT spécialité Génie Industriel et Maintenance parcours Ingénierie des systèmes pluritechniques

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    IUT de Saint-Denis

Présentation

La formation B.U.T. GIM permet d’acquérir des compétences opérationnelles par des mises en situations professionnelles, notamment à l’aide de stages, qui développent l’application en autonomie des ressources pédagogiques et la construction du portefeuille de compétences. Les enseignements sont basés sur les sciences de l’ingénieur (énergétique, mécanique, génie électrique, informatique industrielle...), les disciplines propres à la maintenance (méthodes et techniques avancées de maintenance, organisation des systèmes industriels...) et les disciplines transversales (communication écrite et orale, anglais, mathématiques, informatique, gestion...). Ils apportent également des méthodes de travail et d’analyse pour s’adapter à de nouvelles problématiques, aux évolutions des outils numériques et aux exigences de développement durable.

Les titulaires d’un B.U.T. GIM sont aptes à intervenir sur des systèmes pluritechniques (électriques, mécaniques, thermiques...) dans le respect de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Capables de communiquer et de travailler en équipe, les titulaires d‘un B.U.T. GIM participent à l’analyse des dysfonctionnements et à la mise en place des actions correctives, préventives ou amélioratives, ainsi qu’à la gestion d’un service. Les titulaires d’un B.U.T. GIM contribuent également à l’installation de nouveaux équipements ou à leur mise en conformité avec la règlementation, au suivi d’indicateurs pertinents ainsi qu’à l’intégration de technologies innovantes pour améliorer la performance des systèmes.

Lire plus

Objectifs

Tous les domaines d’activité (production industrielle, recherche appliquée, services...) sont concernés par les besoins de maintenance et d’amélioration d’équipements ou de systèmes, qui font appel à des compétences professionnelles pluridisciplinaires. L’objectif du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Industriel et Maintenance (GIM) est de former en six semestres des cadres intermédiaires aux compétences reconnues pour installer, maintenir en condition opérationnelle, sécuriser, améliorer un système pluritechnique, et participer à la gestion de moyens techniques et humains d’un service.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Le BUT GIM permet de développer 5 compétences :
Maintenir en condition opérationnelle les installations, dans le cadre d’une maintenance préventive ou corrective,
Améliorer un ou l’ensemble des composants des installations,
Installer un équipement ou un de ses composants, pour l’améliorer ou corriger un défaut,
Manager une équipe ou participer au management d’une équipe,
Sécuriser les interventions des opérations d’exploitation et de maintenance.

Lire plus

Programme

Les enseignements sont organisés en cours, TD, TP, et projets. Les enseignements pratiques (TP et projets) constituent plus de la moitié de la formation.

Le BUT GIM permet de développer 5 compétences :
Maintenir en condition opérationnelle les installations, dans le cadre d’une maintenance préventive ou corrective,
Améliorer un ou l’ensemble des composants des installations,
Installer un équipement ou un de ses composants, pour l’améliorer ou corriger un défaut,
Manager une équipe ou participer au management d’une équipe,
Sécuriser les interventions des opérations d’exploitation et de maintenance.

Les niveaux de compétence (initial à la fin de la 1ère année, intermédiaire à la fin de la 2ème année et avancé à la fin de la 3ème année) sont validés à partir des notes obtenues dans les différents enseignements ressource pour 60 % et des Situations d’Apprentissage et d’Evaluation (SAé) pour 40%. Les SAé sont introduites par des TD et TP débouchant sur la réalisation d’un projet. A l’issue de la SAé, une trace des réalisations est ajoutée au portfolio de compétences.

Le B.U.T. GIM se décline en deux parcours, issus d’un socle commun, se différenciant par le niveau atteint dans chaque compétence :
- le parcours Ingénierie des Systèmes Pluritechniques (ISP) est centré sur l’analyse et l’amélioration du fonctionnement d’un système en vue d’optimiser ses performances, et sur la conduite d’un projet d’installation d’un système pluritechnique en tenant compte des ressources humaines, matérielles et financières ;
- le parcours Management Méthodes et Maintenance Innovante (3MI) est centré sur la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d’un système pluritechnique, sur l’organisation des opérations de contrôle et de supervision, et sur la gestion et l’animation des équipes d’interventions.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Dans tous les cas, la sélection s’effectue sur dossier suivi d’un entretien de motivation.

Admission en 1ère année

L’admission en 1ère année s’effectue via la plateforme Parcoursup.

Quelques places sont réservées à des candidatures étrangères via la procédure sélective Études en France.

Admission en 2ème et 3ème année

L’admission en 2ème et 3ème année s’effectue via la plateforme e-candidat.

Selon le type d’études suivies (BTS, CPGE…) et les résultats obtenus, la candidate ou le candidat sera orienté∙e vers une 2ème ou une 3ème année.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Le BUT GIM (bac+3) apporte le grade licence et offre des débouchés professionnels immédiats, ainsi que de nombreuses possibilités de poursuites d’études.

Les poursuites d’études sont également possibles en 1ère ou 2ème année d’école d’ingénieur (selon l’école) ainsi qu’en master. De nombreuses poursuites d’études se font en alternance.

Lire plus

Insertion professionnelle

Polyvalent, le BUT GIM permet de s’insérer dans la production, la recherche appliquée ou les services dans tous les domaines : automobile, aéronautique, ferroviaire, énergie, bâtiment, industrie manufacturière, paramédical, agroalimentaire…

Le travail peut s’effectuer dans différents types de services : études et travaux neufs, maintenance, méthodes, production, qualité, contrôle et surveillance, services technico-commerciaux, services chargés des problèmes d’énergie et d’environnement, développement durable, services après-vente…

Lire plus

Contacts

  • GIMDIR

    Responsable pédagogique
    • GIMADM

      Responsable administratif
      • Ajouter à la sélection

        Vous avez formations et cours sauvegardés