• Offre de formation
  • BUT
  • BUT spécialité Gestion des Entreprises et des Administrations parcours Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance
Droit, Economie, Gestion

IUT de Bobigny

Le BUT GEA pacours Contrôle de Gestion et Pilotage de la performance vise à former des collaborateurs capables d’accompagner dans le domaine du contrôle de gestion les petites et moyennes entreprises, les collectivités territoriales ainsi que les diverses organisations publiques ou privées.

L’enseignement est basé sur l’acquisition de compétences au cours des 3 années de formation.

3 compétences communes aux parcours de BUT GEA :

• Analyser les processus de l’organisation dans son environnement

• Exploiter les données de gestion et d’aide à la décision

• Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l’organisation

2 compétences spécifiques au parcours GC2P :

• Utiliser et concevoir des outils de contrôle de gestion • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue

des performances de l’entreprise

Les enseignements lient la pratique et la théorie et se structurent autour de plusieurs disciplines : gestion, comptabilité, fiscalité, droit, informatique, mathéma- tiques, communication...

L’IUT de Bobigny accorde une importance particu- lière à l’apprentissage par l’expérience en accom- pagnant les étudiants vers un terrain professionnel. L’alliance entre la théorie et la pratique permet une complémentarité dans l’acquisition de compétences professionnelles. Les enseignements proposés réu- nissent des professionnels des métiers de la gestion, du contrôle et de la comptabilité, et des enseignants universitaires pour permettre aux étudiants d’élargir leurs connaissances et les mettre en lien avec les at- tentes professionnelles.

Le BUT GEA parcours CG2P est conçu pour permettre une insertion directe sur le marché du travail mais peut aussi permettre une poursuite d’études supérieures en master, par l’obtention du grade de licence. Le diplôme forme des professionnels du contrôle de gestion pouvant exercer leurs fonctions en cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, en entreprises de toutes tailles ou au sein des collectivités et organisations publiques ou privées afin d’assurer des activités d’aide à la décision dans l’orientation et le suivi de la stratégie de gestion, la construction des budgets, la surveillance des indicateurs de gestion, l’analyse des écarts entre prévisions et réalisations, le calcul des coûts utiles pour l’organisation, le suivi des indicateurs de performance, le diagnostic sur les dysfonctionnements et l’accompagnement dans la mise en place des outils de gestion. Les métiers ciblés se rattachant à ces domaines de spécialités conduisent à plusieurs types de postes, dont voici quelques exemples :

• Assistant contrôleur de gestion
• Gestionnaire polyvalent dans les PME

• Collaborateur des cabinets d’expertise comptable et de consultants en gestion

• Responsable des applications de gestion