• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • Offre de formation
  • BUT
  • BUT spécialité Gestion des Entreprises et des Administrations parcours Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance
Droit, Economie, Gestion

BUT spécialité Gestion des Entreprises et des Administrations parcours Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    IUT de Saint-Denis

Présentation

Le Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations vise à former des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l’échelle nationale et/ou internationale.

Le Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations a pour ambition, à partir d’un socle commun pluridisciplinaire de connaissances générales et techniques :
– d’aider à la décision managériale,
– d’analyser les processus de l’organisation dans son environnement,
– d’identifier et évaluer les critères de performance,
– d’établir des procédures juridiques, fiscales et comptables,
– d’identifier et de mesurer la création de valeur,
– de piloter la gestion des Ressources humaines au sein des organisations,
– d’appréhender la gestion de projet et la démarche entrepreneuriale,
– de contribuer à la mise en place d’un système d’information efficace,
– de construire une analyse critique.

Lire plus

Objectifs

L’objectif est de former des collaborateurs et managers intermédiaires autonomes, capables de travailler en « mode projet ». Ces futurs gestionnaires polyvalents s’appuieront d’une part sur un socle solide de culture générale et d’autre part sur des connaissances techniques communes ou spécifiques au parcours en comptabilité, en finance, en fiscalité, en droit, en management, en marketing, en ressources humaines, en économie, en entrepreneuriat, en communication... leur permettant d’acquérir les compétences pour contribuer au pilotage des organisations aux différentes phases de leur développement. Il s’agit aussi de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés notamment au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu’aux mutations technologiques.

Lire plus

Programme

Le BUT GEA est une formation de niveau Bac +3. Le programme est constitué d’une année de tronc commun puis de deux années de spécialisation dans l’un des quatre parcours proposés.

Les quatre parcours GEA (CG2P, GC2F, GEMA et GPRH) sont ouverts à Saint-Denis en formation initiale. Trois d’entre eux sont également proposés en alternance : GC2F, GEMA et GPRH.

La formation initiale comprend 1 800 heures d’enseignements, répartie en 6 semestres. Ce programme est complété par des mises en situation professionnelle avec 600 heures (minimum 150h par an) consacrées aux projets, et de l’immersion en entreprise : 22 à 26 semaines de stage sur l’ensemble de la formation initiale. En alternance, la formation compte 1340 heures d’enseignement et 400 heures de projet.

L’Année Spéciale, qui permet de réaliser en un an l’équivalent des deux premières années de BUT, est actuellement ouverte pour les parcours GC2F et GPRH.

Le parcours « Contrôle de Gestion et pilotage de la performance » (CG2P) permet à son titulaire d’exercer dans les services de contrôle de gestion ou dans les services comptables et financiers des entreprises, associations, administrations, ou en cabinet d’expertise comptable. L’étudiant est en mesure de concevoir des outils d’aide à la décision dans le domaine économique et financier (définition d’objectifs, indicateurs d’activité, mesure de la performance...) et de mettre en œuvre des leviers d’amélioration des performances de l’organisation y compris la qualité. Dans le cadre d’une organisation marchande ou non marchande, privée ou publique, l’étudiant se forme à la conception des outils de contrôle de gestion grâce à la réalisation d’études de coûts et de diagnostics d’une activité, à la participation à la définition des objectifs opérationnels et à leur traduction en termes de budget, à la contribution et à l’élaboration de plans prévisionnels d’activité à court et moyen termes mais aussi au contrôle des investissements et du retour sur investissement.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Les diplômés peuvent poursuivre des études vers un bac + 5 en gestion, management des entreprises, comptabilité ou gestion des ressources humaines, que ce soit à l’université (Master) ou en école de commerce. Ils peuvent également préparer les concours de la fonction publique.

Les titulaires du BUT GEA peuvent travailler dans des organisations et des secteurs d’activités variés : grandes entreprises, PME, entreprises du numérique, cabinets d’expertise et d’audit, services banques, administrations, mutuelles, collectivités publiques, santé, distribution.

Fonctions : Collaborateur.trice comptable, contrôleur.euse de gestion, auditeur.ice financier.e, assistant.e chef.fe de projet marketing, chargé.e de RH, chargé.e de recrutement, collaborateur.ice export, conseiller.e clientèle...

Lire plus

Contacts

  • GEA Cheffe du département IUTSD

    Responsable pédagogique
    • GEA Secrétariat BUT Formation initiale IUTSD

      Responsable administratif
      • GEA Secrétariat Année spéciale IUTSD

        Responsable administratif
        • SFCA FA IUTSD

          Responsable administratif
        • SFCA FC VAE

          Responsable Formation continue
        • Ajouter à la sélection

          Vous avez formations et cours sauvegardés