• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences, Technologies, Santé

DU Conseils et Informations en Phytothérapie

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR de santé, médecine et biologie humaine

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

L’objectif principal de cette formation est de faire connaître au corps médical les perspectives thérapeutiques qu’offrent la phytothérapie et l’aromathérapie, et l’aide qu’elles peuvent leur apporter dans leur pratique quotidienne.

La connaissance de la phytothérapie et de l’aromathérapie permet d’une part, de traiter la plupart des pathologies courantes rencontrées en pratique de ville, d’autre part, elles sont un soutien aux thérapeutiques classiques, en ce sens que leur prescription concomitante permet à la fois de diminuer les éventuels effets secondaires des médications habituelles et également d’en diminuer les posologies pour un meilleur confort du malade. 

Lire plus

Objectifs

  • Former à la pratique de la phytothérapie et de l’aromathérapie
  • Développer l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques relatives à la connaissance de la phytothérapie et de l’aromathérapie.

 

Lire plus

Savoir-faire et compétences

À l’issue de la formation, le stagiaire admis au DU Conseils et informations en phytothérapie doit être capable de conseiller ou orienter les personnes s’adressant à lui dans le cadre d’un conseil.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

  • Formation sanctionnée par une épreuve écrite et la rédaction d’un mémoire avec soutenance
  •  Présence obligatoire à tous les cours
  • Session de rattrapage : juin-juillet ou septembre

Pour valider le DU Conseils et informations en phytothérapie, les stagiaires doivent obtenir une note ≥ 10/20.

 

Validation

Diplôme Universitaire de Conseils et informations en phytothérapie.

Lire plus

Programme

Durée
Durée de la formation : 2 ans (les cours sont communs au DU de Phytothérapie clinique)
Début des cours : Octobre
Fin des cours : Juin
Volume horaire global d’enseignement sur 2 ans : 196 heures (volume annuel : 98 heures)
Stage : facultatif. 

Dates des cours
7 séminaires d’octobre à juin : dates communiquées ultérieurement par le secrétariat pédagogique.

Organisation
Enseignement réparti dans l’année sur 2 jours (samedi et dimanche), 1 week-end par mois.
Site de formation : Université Sorbonne Paris Nord, Campus de Bobigny (possibilité d’un enseignement en distanciel en cas de crise sanitaire).

Programme Année 1
Séminaire 1 : Introduction à la phytothérapie
.
Aspects éthiques de la phytothérapie ; le terrain dans sa conception systémique
. Pharmacognosie

Séminaire 2 : Aromathérapie, botanique
. Aromathérapie
. T. Stomatologiques
. Botanique
. Ethnopharmacologie

Séminaire 3 : Diverses thématiques
. ORL
. Aromathérapie
. Troubles de l’immunité
. Syndrome prémenstruel, ménopause

Séminaire 4 : Athérosclérose et autres sujets
. Athérosclérose
. Aromathérapie
. Botanique
. Syndrome métabolique

Séminaire 5 : Les états de stress
. Les états de stress
. Aromathérapie
. Drainage
. Pharmacognosie

Séminaire 6 : Aromathérapie, pharmacognosie…
. Aromathérapie
. Litihiase urinaire, Cystite prostate
. Phytothérapie, axes neuro-endocriniens et approche systémique
. Pharmacognosie

Séminaire 7 : Législation en phytothérapie et pharmacognosie
. La législation en phytothérapie
. Pharmacognosie
. Apport de la phytothérapie dans les maladies neuropsychiatriques
. Préparation aux mémoires

Programme Année 2
Séminaire 1 : Pharmacognosie et autres sujets
. Arthrose
.  AVC, Hypo et hypertension artérielle, Troubles du rythme
. Pharmacognosie

Séminaire 2 : Aromathérapie et autres sujets
. Aromathérapie
. Maladies rhumatismales inflammatoires
. Ostéoporose
. Pharmacognosie
. Traumatologie du sport

Séminaire 3 : Aromathérapie, botanique
. Aromathérapie
. Troubles veineux, proctologie
. Botanique
. Pharmacognosie

Séminaire 4 : Les troubles digestifs et autres sujets
. Aromathérapie
. Les troubles digestifs
. Pharmacognosie

Séminaire 5 : Troubles endocriniens
. Les troubles endocriniens
. Aromathérapie
. Botanique
. Interactions médicamenteuses

Séminaire 6 : Neurologie
. Neurologie, céphalées, mémoire
. Aromathérapie
. ORL enfants
. Pharmacognosie

Séminaire 7 : Dermatologie et autres sujets
. Eczéma, psoriasis, brûlures, piqûres, plaies
. Peaux sèches, peaux grasses, acné juvénile et rosacée
. Pharmacognosie
. Botanique
. Révisions

Responsable de l’enseignement :
Dr Bernard CHEMOUNY – Médecin généraliste libéral

Membres du comité pédagogique :
Dr Bernard CHEMOUNY – Médecin généraliste libéral, phytothérapeute
Madame Annick DI SCALA – Pharmacienne
Monsieur François PETITET – Pharmacien
Madame Sabine ROBIN - Pharmacienne

Équipe pédagogique :
Dr Bernard CHEMOUNY – Médecin généraliste libéral, phytothérapeute
Dr Annick SUZIN – Pharmacienne
Dr Florine BOUKHOBZA – Chirurgien dentiste
Dr Annick DI SCALA – Pharmacienne
Dr Agnès CERTAIN – pharmacienne
Dr François PETITET – Pharmacien
Dr Camille ISNARD – Médecin généraliste
Richard ARNOLDI – Botaniste
Dr Sabine ROBIN - Pharmacienne

(l’équipe pédagogique est susceptible d’évoluer en cours d’année).

 

CONTACTS ET ACCES

UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine
74 rue Marcel CACHIN – 93017 Bobigny cedex
Bât. de l’Illustration, mezzanine – Bureau M. 114

Gestionnaire de formation :

Anne-Sophie CRISTOVAO - Tél : 01 48 38 85 57 - Mail : sec5-sante @ univ-paris13.fr

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi : 9h-12h30 / 13h30-17h

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Sur dossier.

Niveau de diplôme requis : Bac +3, dans le domaine scientifique para médical ou biologique

L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par le comité pédagogique du DU.

 

Lire plus

Modalités de candidature

Candidature 2024/2025

  1. .    Candidatez sur le site : https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat entre le 13 mai et le 15 septembre 2024
    1. .    Créez votre compte (attention : le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes)
    2. .    Déposez vos pièces justificatives (au format PDF) : votre pièce d’identité en cours de validité, le diplôme d’État justifiant le niveau d’accès à la formation souhaitée, CV, lettre de motivation et copie de la carte vitale
    3. .    Validez vos informations
    4. .    Après acceptation de votre candidature par le comité pédagogique du DU, un lien vous sera communiqué par mail afin de finaliser votre inscription administrative universitaire (attention : la candidature et l’inscription sont 2 étapes différentes)
    5. .    Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.
Lire plus

Droits de scolarité

Coûts de la formation 2024/2025 (frais de formation + droits d’usager)

  • Frais de formation en fonction de votre statut :

Statut

Tarif préférentiel

Si vous êtes inscrit en formation initiale pour l’année en cours, avec le statut étudiant

(certificat de scolarité ou attestation équivalente à joindre au dossier)

390 €

Si vous êtes diplômé depuis moins de 2 ans dans le cadre de votre formation initiale (diplômes délivrés au titre de l’année universitaire 2022-23 ou 2023-24)

(copie du diplôme ou attestation de réussite à joindre au dossier)

390 €

 

Statut (possibilité de prise en charge employeur/organisme financeur)

Tarif formation continue

Si vous êtes médecin libéral/salarié, personnel hospitalier, salarié dans une entreprise… en reprise d’études

1 300 €

Si vous êtes diplômé de la formation initiale depuis 2 ans et plus

1 300 €

(les DU-DIU ne sont pas inscrits au RNCP, Registre National des Certifications, et ne sont pas éligibles au CPF)

  • Droits d’usagers : 250 € (droits de niveau Master définis par arrêté ministériel, définitifs en juillet de chaque année).
Lire plus

Frais de formation

1300.0

Et après

Insertion professionnelle

L’étudiant admis au DU Conseils et informations en phytothérapie, doit être capable de conseiller ou d’orienter les personnes s’adressant à lui dans le cadre d’un conseil.

 

 

Lire plus

Contacts

  • Anne-Sophie Cristovao

    Contact administratif
    • 01 48 38 85 57
    • sec5-sante @ univ-paris13.fr
  • Laurie-Anne DEVOS

    Coordination pédagogique
    • 01.48.38.85.07
    • coordo-du-diu @ univ-paris13.fr
  • Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Bobigny)

    Responsable Service VOIE
  • Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

    Responsable Service VOIE
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés