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  • Durée

    1 an

  • Composante

    UFR de santé, médecine et biologie humaine

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Les demandes de formations en éducation pour la santé sont multiples, venant de secteurs divers en Seine Saint Denis. Il n’y a pratiquement pas de réponses universitaires donnant une formation diplômante à des professionnels ou acteurs associatifs ayant besoin d’une compétence en éducation pour la santé, non pas comme fonction principale mais pour comprendre, commanditer, évaluer les besoins éducatifs, l’impact à attendre, les partenaires à choisir, les critères d’évaluation dans le champ de l’éducation pour la santé pour les populations ou personnes dont ils s’occupent.

Cette formation replace les interventions éducatives dans le cadre plus général d'une démarche de Santé publique visant à renforcer la prévention dans un objectif de réduction des inégalités sociales de santé (ISS), depuis l’analyse des besoins de santé jusqu’à la conception d’une action visant à les satisfaire.

 

 

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Objectifs

Donner une formation qualifiante à des professionnels ou acteurs associatifs qui ont besoin d'une compétence en éducation pour la santé pour comprendre, commanditer, évaluer les besoins éducatifs, l'impact à attendre, les partenaires à choisir, les critères d'évaluation dans le champ de l'éducation pour la santé pour les populations ou personnes dont ils s'occupent. Dans le cadre plus général d'une démarche de Santé publique visant à renforcer la prévention dans un objectif de réduction des inégalités sociales de santé (ISS).

À la fin de cette formation, l'étudiant aura acquis un premier niveau de connaissances et de méthodologie pratique en éducation pour la santé. Il prendra en compte les spécificités sociales et culturelles des populations et des divers intervenants impliqués dans un objectif de réduction des inégalités de santé.

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Savoir-faire et compétences

A la fin de la formation, le stagiaire aura pris conscience de :

  1. .   La nécessité d’une démarche de santé publique pour le repérage des besoins et demandes dans le champ de la santé ;
  2. .   L’intérêt majeur d’associer les usagers et représentants des publics concernés pour concevoir, mettre en ouvre et évaluer les actions ;
  3. .   De la coexistence des représentations et interprétations culturelles variées de la santé, de la maladie, des conduites dites « à risques » donnant du sens tout à la fois à la pérennisation de certains facteurs de risque et aux résistances face aux actions éducatives.

 

Le stagiaire aura identifié :

  1. .   Les théories et méthodes principales de l’éducation pour la santé, vues comme un outil et une position « politique » destinés à modifier les comportements individuels et collectifs pour améliorer la santé ;
  2. .   Les principales étapes d’une démarche de santé publique, de l’analyse des besoins (quel problème, pour qui) jusqu’à la conception d’un plan d’action (quels objectifs viser, avec quels moyens, mobilisés comment, avec quelles modalités d’évaluation) ;
  3. .   Les politiques et institutions et moyens existant en France dans le champ de l’éducation pour la santé et en santé publique ;
  4. .   Les sources de données principales et les outils de documentation pour y accéder (quelques outils de communication et d’animation de groupes).

 

Le stagiaire aura réfléchi à :

  1. .   La mise en place de stratégies de prévention des facteurs et risques, et de conduites à risques adaptées localement aux besoins, à la culture des personnes ;
  2. .   À l’action interprofessionnelle, inter partenariale et participative construite avec la population concernée ;
  3. .   Aux modalités de l’intervention des politiques publiques sur les habitudes et comportements des personnes et des groupes ;
  4. .   Aux problèmes éthiques soulevés par la volonté et la capacité d’agir sur les habitudes de vie, sur les valeurs des personnes et sur leurs comportements.

Enfin, il aura participé à un travail dirigé en groupe sur plusieurs semaines, en simulation de :

  1. .   Repérer les besoins et demandes de santé d’une population ;
  2. .   Choisir un problème de santé « sensible » à une action d’éducation ;

.   Concevoir et proposer un programme à mettre en oeuvre et à évaluer.

 

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Organisation

Contrôle des connaissances

  1. .   Examen écrit final, avec éventuelle session de rattrapage sous forme d’épreuve orale (30% de la note)
  2. .   Travail de groupe : construction de projet et/ou d’outils pédagogiques avec présentation collective sous la forme d’un rendu écrit avec soutenance orale devant un jury (50% de la note)
  3. .   Présence et participation aux enseignements : participation active avec présentation des expériences professionnelles (20% de la note)

 

Pour valider le DU Éducation en santé, les stagiaires doivent obtenir une note ≥ 10/20.

 

Validation

Diplôme Universitaire d’Éducation en santé.

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Programme

ENSEIGNEMENT

Organisation de la formation

Durée

Début des cours : Janvier

Fin des cours : Juin
Volume horaire global d’enseignement : 126 heures

Pas de stage, mais un projet de groupe avec soutenance orale.

 

Dates des cours

6 séminaires de janvier 2021 à juin 2021 : dates communiquées ultérieurement.

 

Organisation

Enseignement réparti dans l’année sur 6 séminaires de 3 jours par mois (mercredi, jeudi, vendredi), sur le site de l’université Paris 13, Campus de Bobigny.

Programme de la formation
La formation est multidisciplinaire et fait appel à des enseignants et intervenants universitaires et professionnels de terrains.
La pédagogie est interactive et participative.

Déroulement : 125 heures (théories et travaux de groupe), 3 jours par mois (mercredi, jeudi, vendredi) de janvier à juin


Cet enseignement s’inscrit dans une méthodologie de Santé Publique qui traversera tous les séminaires (repérage des problèmes de santé, critères de priorité, définition des objectifs relevant de l’éducation pour la santé, conception de programme et évaluation).
Cette conduite de projet (1/2 journée par séminaire) sera appuyée par des apports théoriques et pratiques concernant :

Démarche de Santé Publique
Santé publique, prévention, promotion de la santé
Problèmes de santé évitable ; Déterminants sociaux de la santé ; Prévention et Promotion de la santé (Charte d'Ottawa) ; Réduction des inégalités sociales de santé

Comportement et culture en santé
Approches sociologues de la santé ; Psychologie de la santé, modèles explicatifs des comportements de santé

Méthodologie des éducations en santé
Éducation pour la santé, Éducation à porter soins et secours, Éducation thérapeutique
Stratégies, méthodes, outils

Pédagogie de la santé
Soutiens pédagogiques aux éducateurs pour la santé
Pratiques et techniques pédagogiques et de communication
Support d'information et/ou d'intervention en éducation pour la santé.

Approche populationnelle des éducations en santé

Enfants, adolescents
Migrants, populations fragiles

Évaluation dans les éducations en santé
Principes, stratégies, méthodes, outils

 

Programme détaillé:

  • § Séminaire 1 : Santé publique, prévention, promotion de la santé

Connaître les fondements théoriques et structurants de la Santé publique et de la promotion de la santé, en particulier dans le contexte des inégalités sociales de santé :

  1. .   Promotion de la santé (Charte d’Ottawa)
  2. .   Déterminants de santé
  3. .   Inégalités sociales de santé
  4. .   Méthodologie de projet en santé publique

 

  • § Séminaire 2 : Pédagogie de la santé et éducations en santé

Expliquer les différentes formes d’éducation en santé en prenant appui sur les théories de l’apprentissage :

  1. .   Fondements et principes de l’apprentissage
  2. .   Stratégies et méthodes des éducations en santé
  3. .   Education pour la santé, Education thérapeutique, Education à la santé familiale
  4. .   Techniques d’animation et outils d’intervention    

 

  • § Séminaire 3 : Psychologie et santé

Prendre en compte la dimension psychologique des personnes et des populations destinataires des actions d’éducation en santé : 

.   Comportement de santé

.   Littératie en santé

.   Support d’information et/ou d’intervention en éducation pour la santé

                                      

  • § Séminaire 4 : Comportements et culture en santé

Porter attention à la culture et/ou aux particularités des publics destinataires, notamment en favorisant l’implication des usagers dans les actions de promotion de la santé :

.   Approche interculturelle

.   Santé communautaire

.   Approches populationnelles

 

  • § Séminaire 5 : Approche populationnelle des éducations en santé

Prendre en compte les spécificités des populations dans les actions de promotion de la santé :

.   Populations fragiles

.   Migrants

.   Personnes vivant avec un handicap

 

  • § Séminaire 6 : Evaluation dans les éducations en santé

Evaluer des actions d’éducation en santé selon une approche qualitative, adaptée au contexte, aux objectifs à atteindre et aux populations concernées :

.   Critères et indicateurs de qualité

.   Méthodes et outils

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DU Éducations en santé : prévention et réduction des inégalités de santé

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DU Éducations en santé : prévention et réduction des inégalités de santé (FC)

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Admission

Conditions d'admission

NIVEAU REQUIS :

Bac + formation et/ou une expérience professionnelle.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

 

.   Professionnels de diverses institutions sanitaires et sociales dont l'éducation pour la santé peut-être un outil nécessaire à la réalisation de certains objectifs et/ou projets

.   Professionnels de l'éducation nationale, acteurs et responsables de "projets de quartiers ville" auprès de populations défavorisées et de populations immigrées

.   Membres d'associations impliquées dans des actions éducatives

.   Internes en santé publique, médecine générale, pharmacie, professions paramédicales, professions du champ social

 

L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par la commission pédagogique du DU.

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Modalités de candidature

Candidature 2020/2021

  1. .   Candidatez sur le site : https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat entre le 15 mai et le 30 septembre 2020
    1. .   Téléchargez et déposez vos pièces justificatives
    2. .   Validez vos informations (attention : le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes) 
    3. .   Après acceptation de votre candidature par la commission pédagogique du DU et après que vous ayez confirmé votre avis favorable, l’inscription définitive se fera sur le lien qui vous sera communiqué par mail
    4. .   Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.

 

Inscription sur le site, validez vos informations puis imprimez votre dossier et renvoyez-le ainsi que les pièces demandées.

Date limite d’envoi du dossier de candidature : le 30 septembre 2020 inclus

Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

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Droits de scolarité

Coûts de la formation 2020/2021 (frais de formation + droits d’usager)

  1. .   Frais de formation en fonction de votre statut :

   Tarif préférentiel : 390 € (si vous êtes en formation initiale avec le statut étudiant OU diplômé depuis moins de

   2 ans)

   Tarif formation continue : 1 300 € (dans toutes les autres situations, y compris les reprises d’études)

   (les DU-DIU ne sont pas inscrits au RNCP, Registre National des Certifications)

 

Droits d’usagers : 243 euros (droits de niveau Master définis par arrêté ministériel, définitifs en juillet de chaque année).

Vous êtes étudiant en formation initiale (FI) si vous êtes en cours d'étude sous le statut étudiant ou interne.

Vous êtes étudiant en formation continue (FC) si vous êtes en activité professionnelle.

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Frais de formation

1300.0

Et après

Poursuite d'études

A la suite du DU, les étudiants peuvent envisager d’intégrer le Master Éducation thérapeutique, éducations en santé (ETES) préparer au sein du LEPS (Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé), selon un parcours aménagé, négocié avec le candidat.

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Insertion professionnelle

La formation est diplômante mais n’a pas de prétention qualifiante. Il s’agit de donner à des professionnels en exercice des méthodes et outils dans un domaine d’intervention qui permet d’enrichir leurs pratiques : formalisation de l’action dans une approche de santé publique et mobilisation des éducations éducatives comme modalité d’intervention privilégiée.

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Contacts

  • Pierre LOMBRAIL

    Responsable pédagogique
    • Jean-Charles VERHEYE

      Responsable pédagogique
      • Secrétariat du DU Éducations en santé : prévention et réduction des inégalités de santé

        Responsable administratif
        • 01 48 38 89 93
        • U.F.R. Santé, Médecine, Biologie Humaine 74 rue Marcel Cachin
      • Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Bobigny)

        Responsable Service VOIE
      • Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

        Responsable Service VOIE
      • Contact formation continue

        Responsable Formation continue
      • Contact validation des acquis

        Responsable Formation continue
        • 01 49 40 37 04
        • svap-cfc @ univ-paris13.fr
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