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  • Durée

    1 an

  • Composante

    UFR de santé, médecine et biologie humaine

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

 

RENTRÉE 2020 – ATTENTION TRANSFORMATION EN COURS

du Diplôme d’Université d’Homéopathie en Diplôme Inter-Universitaire de Thérapeutique homéopathique

sur 2 ans de formation

 

Objectif : à la demande du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM), la mise en place d’un DIU National d’Homéopathie permettra aux médecins de continuer à pratiquer l’homéopathie avec l’autorisation de mentionner « orientation homéopathique » sur plaque et ordonnances.

 

Partenaires universitaires : Brest, Lyon, Marseille, Reims, Strasbourg

 

Volume horaire global sur 2 ans : 144 h. d’enseignement (72 h. par an), 18 séminaires (9 par an)

Site de formation pour les stagiaires de Paris 13 : Campus de Bobigny.

 

Ce DU d’homéopathie poursuit 2 grands objectifs, il permet :

-    d’une part, de donner des bases solides sur les concepts, la matière médicale, la répertorisation et les possibilités de l'homéopathie pour les pathologies aiguës et chroniques/récurrentes

-    d’autre part, il permet de proposer aux futurs généralistes une thérapeutique complémentaire dans les pathologies virales et fonctionnelles, à l'époque des économies de santé et des problèmes de iatrogénie. Ainsi devant la pathologie ORL, les généralistes sont dépourvus de moyens thérapeutiques pour éviter la prescription d’antibiotiques afin d’éviter les résistances et l’achat de médicaments (du type sirops) qui ne sont plus remboursés. Autre exemple, les prescriptions d’anxiolytiques, d’hypnotiques, d’antidépresseurs ainsi que les AINS (médicaments à effet anti-inflammatoire) et Corticoïdes, pourraient être diminuées par l’apport de l’homéopathie.

 

Aujourd’hui, les généralistes sont constamment sollicités par les caisses d’assurance maladie pour diminuer les dépenses de médicaments. L’homéopathie pourrait ainsi devenir un moyen de réponse à cette problématique d’économie de la santé, tout en respectant les recommandations nationales en cours de la HAS et des Sociétés Savantes.

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Objectifs

L’objectif d’une formation universitaire d'homéopathie doit permette aux professionnels de santé de se sensibiliser à notre thérapeutique homéopathique et d’être capable dès la fin de ce DU d’intégrer dans sa pratique médicale l’esprit, les concepts et les outils homéopathiques et de pouvoir ainsi prescrire des traitements homéopathiques dans de nombreuses situations cliniques.

Cette formation de base, en un an, sera axée sur les approches conceptuelles en   homéopathie, les points principaux de la matière médicale, la répertorisation, les pathologies aiguës et les pathologies chroniques récentes,  la prise en charge homéopathique obstétricale, le traitement homéopathique des causes (alimentaires, climatiques, émotionnelle, médicaments, suppressions etc….), le traitement des pathologies fonctionnelles, de la vulnérabilité médicale, de la fatigabilité organique, de la pré-fragilité, de la fragilité et informer de toutes les possibilités de l'homéopathie dans les pathologies chroniques anciennes.

L’approche universitaire d’une discipline dont les concepts, bien différents de la Médecine Académique, se rapprochent du modèle Bio-Psycho-Social, en parfaite concordance avec l’épigénétique, et tendent vers un « modèle multidimensionnel  et systémique de la maladie »,  doit être un lieu de réflexions et d’échanges. L’enseignement doit se situer dans un espace et un esprit de recherche. Seule l’Université peut apporter cette indépendance intellectuelle et thérapeutique.

Cet apport de l’outil thérapeutique homéopathique reste dans un esprit de complémentarité à la thérapeutique allopathique et nous permet de respecter les indications de la prescription de nombreuses classes de médicaments en médecine de ville, d’en diminuer le nombre de prescription et la durée et donc d’éviter de nombreux effets iatrogènes, problèmes de santé publique majeur (résistance des antibiotiques, effets indésirables des AINS  et anxiolytiques pour exemples – Etudes EPI3). 

Cet impact sur la diminution de la iatrogénie, grâce à une approche à la fois globale et individualisées est l’argument principal pour que ce DU d’Homéopathie qui se déroule dans le cadre de la FMC de la Faculté de Médecine de Bobigny, soit reconnu comme formation validante du DPC en se référant sur le référentiel homéopathique élaboré avec le soutien de l’UNAFORMEC, reconnu par la HAS.

Les particularités de l’enseignement de l’homéopathie à la faculté de médecine de Bobigny sont l’approfondissement des concepts homéopathiques et leurs répercussions dans nos pratiques cliniques, la compréhension  de la matière médicale homéopathique à travers la connaissance de la souche du remède homéopathique et la Médecine Traditionnelle chinoise ainsi que l’acquisition de l’utilisation approfondie du répertoire homéopathique.

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Savoir-faire et compétences

A l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable :

  1. .    d’appliquer la pensée et méthodologie conceptuelle homéopathique en complément de sa pratique médicale quotidienne,
  2. .    et de prescrire dans le cadre des pathologies aiguës, ainsi que dans les pathologies chroniques fonctionnelles récentes et/ou dans les pathologies faisant suite à des étiologies précises.
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Organisation

Contrôle des connaissances

-          Examen écrit en juin – rattrapage en septembre

-          Présence aux cours obligatoire

 

Pour être déclaré admis, le candidat doit avoir satisfait :

- à l’épreuve écrite : la moyenne des résultats de l’écrit devra être égale ou supérieure à 10/20

- avoir été présent aux séminaires

 

Règles d’assiduité et de défaillance :

Présence obligatoire aux enseignements. Une absence est éventuellement autorisée. S’il y a absence à 2 séminaires ou plus, il y a possibilité de se réinscrire au DU l’année suivante en réglant juste les droits d’usagers et non les droits de formations et de passer l’examen validant en fin de cette deuxième année.

 

Règles de poursuite d’études :

Les redoublements sont autorisés

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Programme

Organisation de la formation (en cours de modification)

Durée

Début des cours : Novembre

Fin des cours : Juin
Volume horaire global : 90 heures d’enseignement théorique

(+ 90 heures de travaux pratiques individuels)
Pas de stage, mémoire facultatif.

 

Dates des cours

9 séminaires de novembre à juin : dates communiquées ultérieurement.

 

Organisation

9 séminaires de 10 heures chacun, tous les samedis, sur le site de l’université Paris 13, Campus de Bobigny.

 

La formation se déroule sous forme de séminaires toute la journée du samedi (8h30- 12h30 14H-19h30), à raison de 8 séminaires de novembre à Juin.

9 séminaires de 10 heures chacun, tous les samedis, sur le site de l’université Paris 13, Campus de Bobigny.

La présence au cours est obligatoire.

 

Programme (en cours de modification)

  •  Séminaire 1 & 2 : Présentation des concepts, méthodologie et principes homéopathiques

Appliquer les approches conceptuelles dans sa pratique médicale

  1. .   Lecture des concepts homéopathiques et des principes en se référant aux autres approches médicales conceptuelles émergents ; Concept de la fragilité en Gérontologie ; L’épi génétique ; L’approche multidimensionnelle de la douleur ; Effets généraux de la cure thermale ; Références au paradigme de la systémique, à la notion de simplexité et à la phénoménologie ; Nanodilution et homéopathie ; La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
  2. .   Les Diathéses
  3. .   Compréhension de la sémiologie homéopathique. Le Symptôme homéopathique
  4. .   Les étiologies multifactorielles et l’approche homéopathique
  5. .   La recherche scientifique en homéopathie et les évaluations des pratiques homéopathiques. Notion de recherche qualitative
  6. .   Fièvre et homéopathie – Matière Médicale de la Fièvre
  7. .   Dermatologie et Homéopathie. Notion de suppression symptômatique
  8. .   Matière Médicale Homéopathique
  9. .   Traumatismes et Homéopathie
  10. .   Grippe et Homéopathie
  11. .   L’initiation à la répertorisation du symptôme homéopathique
  12. .   Exercices de répertorisations à travailler pour le prochain séminaire
  13. .   Cas cliniques à résoudre pour le prochain séminaire

 

  •  Séminaire 3 : « L’outil thérapeutique homéopathique » et la prescription d’antibiotiques dans le cadre des pathologies ORL infectieuses aiguës et de la pathologie gastro-entérologique
  1. .   Maladies aiguës ou chroniques
  2. .   Pathologies infectieuses – Enfants et Adultes
  3. .   Recherche des causes multifactorielles des maladies et leurs traitements homéopathiques
  4. .   Compréhension de la matière médicale
  5. .   Pathologies ORL, broncho-pulmonaires
  6. .   Matière Médicale : Les Nosodes 
  7. .   Pathologies infectieuses en Gastro-Entérologie : Diarrhée –H.B.
  8. .   Savoir conseiller pour éviter les récidives
  9. .   Utilisation du Répertoire
  10. .   Correction des cas cliniques du précédent séminaire
  11. .   Cas cliniques à résoudre pour le prochain séminaire
  12. .   Corrections des exercices de répertorisations
  13. .   Exercices de répertorisations à travailler pour le prochain séminaire

 

  •  Séminaire 4 : « L’outil thérapeutique homéopathique » et la prescription d’antalgique, d’AINS, d’antinévralgique et d’antimigraineux. Apport de l’homéopathie dans les syndromes douloureux, dans les pathologies aiguës ou récentes
  1. .   Lecture de la matière médicale, utilisation du Répertoire et cas cliniques
  2. .   Comprendre la sémiologie homéopathique
  3. .   Homéopathie et pathologies aiguës (suite)
  4. .   Attitudes homéopathiques dans les pathologies chroniques
  5. .   Douleurs suite de traumatisme
  6. .   Douleurs et pathologies rhumatismales
  7. .   Douleurs névralgiques
  8. .   Douleurs migraineuses
  9. .   Correction des cas cliniques du séminaire précédent
  10. .   Cas cliniques à résoudre pour le prochain séminaire
  11. .   Corrections des exercices de répertorisations
  12. .   Exercices de répertorisations à travailler pour le prochain séminaire

 

  •  Séminaire 5 : « L’outil thérapeutique homéopathique » et la prescription d’anxiolytique, d’hypnotique et d’antidépresseur dans les pathologies aiguës, post traumatiques et dépression réactionnelle
  1. .   Interrogatoire homéopathique et relation médecin-patient
  2. .   Mener la consultation ; jeux de rôle
  3. .   Intérêts et possibilités de l’homéopathie dans les pathologies chroniques
  4. .   Gestion du stress et syndrome post traumatique
  5. .   Drainage des psychotropes
  6. .   Lecture de la matière médicale, utilisation du Répertoire
  7. .   Cas cliniques
  8. .   Correction des cas cliniques. Cas cliniques à résoudre pour le prochain séminaire
  9. .   Correction des exercices de répertorisations
  10. .   Exercices de répertorisations à travailler pour le prochain séminaire

 

  • Séminaire 6 : Soins de support en cancérologie et gérontologie : apport de l’homéopathie

Soins de support en cancérologie :

  1. .   L’apport de l’homéopathie dans l’accompagnement des traitements chimio-thérapeutiques
  2. .   Accompagnement psycho-émotionnel

Soins de support en gérontologie et iatrogénie :

  1. .   Ostéoporose et homéopathie
  2. .   Lecture de la matière médicale, utilisation du Répertoire
  3. .   Correction des cas cliniques du séminaire
  4. .   Cas cliniques à résoudre pour le prochain séminaire
  5. .   Correction des exercices de répertorisations
  6. .   Exercices de répertorisations à travailler pour le prochain séminaire

 

  • Séminaire 7 : L’apport de l’homéopathie en gynéco-obstétricale
  1. .   Prescrire l’homéopathie durant la grossesse, lors des accouchements, en post partum et des syndromes pré-mensuels

 

  •  Séminaire 8 : Apport de la Médecine Traditionnelle chinoise pour une meilleure compréhension du symptôme homéopathique et de la matière médicale
  1. .   Médecine traditionnelle chinoise : grille de lecture pour comprendre l’homéopathie
  2. .   Cas cliniques aiguës et chroniques 

 

  •  Séminaire 9 : Intérêts de l’homéopathie en pratique clinique

 

 

 

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Admission

Conditions d'admission

-      Sur dossier

-      entretien selon le contenu du dossier

-      Avoir le niveau Bac + 3

 

  1. .    Docteurs en médecine
  2. .    Pharmaciens
  3. .    Chirurgiens-dentistes
  4. .    Sages-femmes
  5. .    Vétérinaires
  6. .    Infirmières
  7. .    Ostéopathes

L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par la commission pédagogique du DU.

 

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Modalités de candidature

Candidature 2020/2021

  1. .   Candidatez sur le site : https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat entre le 15 mai et le 30 septembre 2020
    1. .   Téléchargez et déposez vos pièces justificatives
    2. .   Validez vos informations (attention : le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes) 
    3. .   Après acceptation de votre candidature par la commission pédagogique du DU et après que vous ayez confirmé votre avis favorable, l’inscription définitive se fera sur le lien qui vous sera communiqué par mail
    4. .   Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.

Inscription sur le site, validez vos informations puis imprimez votre dossier et renvoyez-le ainsi que les pièces demandées.

 

Date limite d’envoi du dossier de candidature : le 30/09/2019 inclus

Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

 

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Droits de scolarité

Coûts de la formation 2020/2021

frais de formation

  1. .   Frais de formation en fonction de votre statut :

   Tarif préférentiel : non ouvert en formation initiale (statut étudiant OU diplômé depuis moins de 2 ans)

   Tarif formation continue : 1 300 € (dans toutes les autres situations, y compris les reprises d’études)

   (les DU-DIU ne sont pas inscrits au RNCP, Registre National des Certifications)

 droits d’usagers

  1. .   Droits d’usagers : 243 € (droits de niveau Master définis par arrêté ministériel, définitifs en juillet de chaque année).

 

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Frais de formation

1300.0

Et après

Poursuite d'études

A la suite du DU, les étudiants peuvent envisager d’intégrer le Master Education thérapeutique, éducations en santé (ETES) préparer au sein du LEPS (Laboratoire Educations et Pratiques de Santé), selon un parcours aménagé, négocié avec le candidat.

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Insertion professionnelle

Utilisation d’un « outil thérapeutique » complémentaire, intégré dans la pratique médicale acquise respective des compétences de chacun et d’une meilleure compréhension de certaines pathologies récentes et chroniques.

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Contacts

  • Dr. ALLIER

    Responsable pédagogique
    • Khadija Salhi

      Responsable administratif
      • 01 48 38 85 36
      • @
    • Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Bobigny)

      Responsable Service VOIE
    • Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

      Responsable Service VOIE
    • Contact validation des acquis

      Responsable Formation continue
      • 01 49 40 37 04
      • svap-cfc @ univ-paris13.fr
    • Contact formation continue

      Responsable Formation continue
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