Niveau d'étude visé
BAC +3
Durée
1 an
Composante
UFR des sciences économiques et de gestion
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le MBA est un Diplôme de « Management », nouveau et innovant. Il est le référentiel de connaissances, partagé et reconnu par l’ensemble de la profession, dans une spécialité en pleine mutation.
Il est de niveau I (bac +5) favorisant ainsi l’employabilité, la fidélisation et la mobilité des diplômés, en élargissant leur domaine de compétence.
Le Post-marché est appelé à subir une importante mutation dans les années qui viennent et aura besoin de cadres aux connaissances approfondies, capables de mettre en œuvre les grands projets européens tant sur les plans techniques et juridiques, que managériaux. Le Post-marché est l’un des domaines d’excellence de nos grands acteurs financiers et des infrastructures de Place qui vont devoir faire face à la mondialisation des métiers et des systèmes. Des défis en perspective qu’il faut préparer pour être au rendez-vous le jour J.
La mondialisation des métiers titres est en marche. Le lancement de Target 2 Securities (T2S) en vagues successives de 2015 à 2017 en est le meilleur exemple. Il ne s’agit vraisemblablement que des prémices d’autres mutations pour lesquelles nous devons former et valoriser nos collaborateurs.
« Post-marché », ce terme renvoie communément aux activités de conservation, de compensation et de règlement/livraison des titres.
En réalité, le post-marché couvre un champ d'activité beaucoup plus large et regroupe l'ensemble des activités titres :
• Compensation
• Règlement-livraison
• Conservation
• Dépositaire
• Administration de fonds
• Services émetteurs
Le post-marché correspond à la vie d’un titre une fois qu’il a été acheté par une contrepartie et vendu par une autre. Chambre de compensation,dépositaires centraux, émetteurs, conservateurs de titres, banques centrales, régulateurs, … sont des acteurs qui exercent un rôle sur l’activité post-marché. Peu connue du non-initié, la conservation des titres est pourtant un métier dans lequel les grandes banques françaises excellent. On compte 3 acteurs français dans les 10 leaders mondiaux de la conservation.
Objectifs
« Etre prêt est la clé du succès », voici l’objectif principal du MBA Management du Post-marché.
Préparer les cadres et futurs cadres à ces grands projets, en valorisant leurs acquis professionnels, ou proposer une spécialisation pour les titulaires de Masters ayant une expérience sur le sujet.
Savoir-faire et compétences
Le titulaire de ce diplôme universitaire :
- Aura les connaissances sur la réglementation liée au post-marché,
- Aura acquis les bases et la méthodologie du Management d’équipe,
- Maîtrisera les concepts clefs du post-marché : opérations sur Titres, gestion du collatéral et gestion des fonds,
- Aura acquis une compétence forte en gestion de projet et méthodologie.
Organisation
Contrôle des connaissances
Chaque UE, constitue un bloc de compétences indépendant et fait l’objet d’une évaluation sous forme d’un examen terminal.
Pour valider le MBA, les stagiaires doivent obtenir la moyenne générale de 10/20 à chaque UE.
Le mémoire constitutif du MBA est un mémoire professionnel.
Le mémoire représente 25% de la note globale. Toute note en dessous de 10/20 sera éliminatoire.
Le diplôme est affecté des mentions suivantes :
Assez-Bien : moyenne égale ou supérieure à 12/20
Bien : moyenne égale ou supérieure à 14/20
Très-Bien : moyenne égale ou supérieure à 16/20
Si la moyenne n’est pas obtenue à une UE, une session de rattrapage sera organisée. Les notes obtenues se substituent à celle obtenues préalablement.
Dans l’hypothèse d’une validation par la session de rattrapage, aucune mention ne sera délivrée.
Programme
Les cours sont compatibles avec la vie universitaire et sont organisés pour permettre de poursuivre l’activité professionnelle.
La formation est proposée en bloc de compétences indépendants en entrée et sortie permanente, son volume horaire est de 238h (3 modules + mémoire).
La formation est rythmée en fonction des modules : 2 à 3 jours toutes les 3 semaines, les regroupements se font en fin de semaine (jeudi, vendredi, samedi) sur une période globale de 2 mois et demi par module.
Module 1: Octobre 2016
Module 2: Janvier 2017
Module 3: Mars 2017
La formation est dispensée en 2 langues (essentiellement en anglais pour les cours à caractère technique).
Le mémoire de fin de cursus est soutenu devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.
Les cours se déroulent sur le campus moderne d’Argenteuil situé à 200 mètres de la gare.
Sélectionnez un programme
DU MANAGEMENT DU POST MARCHE
Admission
Conditions d'admission
Sur dossier en fonction du niveau d'étude et de l'expérience professionnelle avec validation d'acquis si nécessaire.
Modalités de candidature
Retrait du dossier de candidature : il doit impérativement être téléchargé sur le site : https://candidature.univ-paris13.fr/webparis13.fr
Droits de scolarité
Les droits universitaires selon arrêté ministériel
Frais de formation:
Cursus complet : 7000 euros
Module : 2500 euros à l’unité
Mémoire : 500 euros
Auxquels s’ajoutent les droits universitaires selon arrêté ministériel (261,10 euros en 2015)
Frais de formation
7000.0
Capacité d'accueil
Pré-requis obligatoires
Il est demandé aux candidats :
- un niveau universitaire minimum de Licence ou équivalent, Bac+2
- une forte expérience dans le monde de la Finance sur le Post-marché.
Et après
Poursuite d'études
L'objectif de la formation a une application directe au sein de l'entreprise : pas de poursuite d’étude derrière cette formation.
Contacts
Frédéric MAZET
Responsable pédagogiqueSecrétariat du D.U. MBA Management du Post-marché
Responsable administratif- 01 78 70 72 26
- Université Paris 13
Contact formation continue
Responsable Formation continue