Arts, Lettres, Langues

DU Passerelle - Etudiants en exil

SERVICE DE L'ESPACE LANGUES

Le DU Passerelle - Étudiants en exil habilité par le MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) accueille 30 étudiants en exil, titulaires au minimum d’un diplôme équivalent au baccalauréat français qui souhaitent intégrer ou reprendre des études supérieures en France.

Ce dispositif propose aux apprenants une formation intensive en français langue étrangère ainsi que des activités et ateliers permettant une intégration réussie au sein de leurs futurs cursus.

Cette formation est gérée par l’Espace langues de l’Université Sorbonne Paris Nord, structure qui a obtenu le Label Qualité FLE en décembre 2021. Ce diplôme est subventionné par la fondation Robert de Sorbon, l’Agence universitaire de la francophonie, la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) d’Ile-de-France ainsi que la Mairie de Paris.

• Plus de 90%.

Taux de réussite

L’objectif est de permettre aux étudiants, via un cursus intensif en français complété par des activités culturelles et sportives, des ateliers d’orientation (valorisation des compétences et accompagnement dans les choix d’études) et des cours de méthodologie du travail universitaire, de rejoindre une formation universitaire puis de trouver des débouchés professionnels et de s’intégrer dans notre société. Ceci dans de bonnes conditions linguistiques mais aussi culturelles et académiques

- Niveau B1 en français
- Autonomie face à la vie universitaire

Contrôle continu avec évaluation en fin de semestre.

Le semestre 1 se déroule d’octobre à décembre, sur dix semaines à raison de 14h par semaine et compte 165h de cours de français, auxquelles s’ajoutent 24h en autonomie sur la plateforme « hybrid’action™ ».

Le semestre 2 se déroule de janvier à mai, sur quatorze semaines à raison de quatorze heures par semaine et compte 195h de cours de français, auxquelles s’ajoutent 24h en autonomie sur la plateforme « hybrid’action™ ».

Chaque semestre, le cursus est complété par des activités sportives et culturelles, des ateliers d’orientation et de méthodologie pour une quarantaine d’heures.

Les cours de français font l’objet d’une coordination pédagogique assurée par l’un des enseignants de l’équipe.

La formation se déroule dans les locaux d’USPN tous les après-midis. L’assiduité des étudiants aux cours est obligatoire car essentielle à la réussite de la formation.

À la fin de l'année universitaire, les étudiants ont la possibilité de passer gratuitement le DELF (diplôme élémentaire en langue française).

d’intégration à la vie universitaire (44h au premier semestre et 40h au second semestre) :

– des ateliers à la Bibliothèque universitaire et au service VOIE (orientation)

– des activités d’éducation physique et sportive

– des activités en lien avec le service culturel

• Avoir un niveau A1/A1+ en français
  • Avoir un projet de reprise d'études supérieures
  • Avoir au minimum le diplôme du baccalauréat ou équivalent (diplôme d'accès aux études supérieures dans son pays d'origine)
  • Avoir le statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire, demandeur d'asile ou réfugié

Candidature via l'application E-candidat avec une pré-sélection suivie d'un test de niveau de français et d'un entretien.

Pas de droits de scolarité.

30 places

• Avoir un niveau A1/A1+ en français
  • Avoir un projet de reprise d'études supérieures

Autres DU Passerelle B2, licence, BTS,  BUT, master.

• Sylvie BARRIER

• Apolline PAUVERT