Niveau d'étude visé
BAC +3
Durée
1 an
Composante
UFR de santé, médecine et biologie humaine
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
En France, depuis 2005, le cancer est devenu la première cause de mortalité. Cependant, depuis ces vingt dernières années, les progrès de la médecine ont permis de diminuer le taux de mortalité et ont modifié profondément le rapport au cancer. De nombreuses disciplines complémentaires aux traitements allopathiques se sont développées, parmi lesquelles l’activité physique et sportive qui est la seule à bénéficier de nombreuses publications scientifiques prouvant son impact positif pendant et après la phase de soin.
Créé sous l’impulsion des fondateurs de la CAMI Sport et Cancer et du Professeur Laurent Zelek, ce DU a été le premier en France à faire un lien solide et sérieux entre les domaines du sport et de la santé, pour permettre à tous les patients de bénéficier d’une activité physique et sportive pendant la maladie.
Les enseignants sont en collaboration avec Terra Nova et le Réseau Oncologie 93.
En 2008, 350 000 personnes ont été touchées par le cancer. Parallèlement à cette augmentation, l’efficacité majeure des soins anticancéreux aboutit à l’existence d’un grand nombre de patients en rémission complète pour lesquels la guérison doit s’associer à un objectif de qualité de vie après les soins. Ces longs survivants signalent au cours et au décours des soins des symptômes invalidants et prolongés. Depuis le milieu des années 2000, de nombreux essais scientifiques, ont montré que l’activité Physique est une méthode validée et reconnue permettant de combattre ces troubles avec un retentissement positif majeur sur la qualité de vie.
Cependant, cette activité physique doit être encadrée par des éducateurs formés afin de garantir la sécurité des patients tout en les extirpant de leur image de « malade ».
Objectifs
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour pouvoir dispenser des cours d’activités physiques et sportives à des personnes atteintes de pathologies cancéreuses, quels que soient le type de cancer, le moment du parcours de soin, les effets secondaires des traitements et les évolutions métastatiques.
Savoir-faire et compétences
A la fin de leur cursus universitaire, les stagiaires doivent être capable :
- . d’évaluer une personne suivant son profil pathologique,
- . d’évaluer les effets secondaires des traitements sur le corps,
- . de définir des objectifs particuliers et des exercices spécifiques pour chaque personne,
- . de construire un cours collectif en tenant compte des objectifs particuliers,
- . d’intégrer la personne dans le cadre de cours collectifs dédiés,
- . de respecter les critères d’Intensité, de Régularité et de Fréquence et de Sécurité,
- . d’impacter sur une modification comportementale des patients par une prise de conscience de l’intérêt d’une pratique physique et sportive,
- . de suivre l’évolution des patients sur le plan pathologique et sportif
- . de s’intégrer à une équipe soignante et de travailler en synergie avec elle,
- . de travailler avec tous les acteurs associatifs impliqués dans la lutte contre le cancer.
Pour ce faire, cette formation délivre :
- . un niveau de connaissance sur le cancer et les traitements poussés
- . un niveau de connaissance sur les répercussions psychologiques induites par la maladie
- . une méthode pédagogique appliquée issue de 17 ans d’expérience de terrain
- . une information sur les fonctionnements des systèmes hospitaliers et associatifs en France.
Organisation
Contrôle des connaissances
- Épreuve écrite sur les modules 1 et 2– QCM – questions théorique autour de la cancérologie, réflexion, rédaction autour de cas concrets en psycho-oncologie
- Épreuve pratique sur les modules 3 et 4 – mise en situation d’une session de cours avec évaluation des stagiaires sur la mise en pratique de l’ensemble des connaissances acquises pendant le DU, évaluation du stagiaire en situation de stage (appréciations générales du stage + en situation de prise en charge d’élèves)
- Rapport de stage
Règles d’assiduité et de défaillance : la présence est obligatoire à tous les modules
Règles de poursuite d’études :
- Redoublement en cas de validation, de moins de 2 épreuves sur 3
- Rattrapage en cas de note inférieure à 10/20 lors d’une épreuve
- Rattrapage possible sur l’année N+1 en cas de non validation d’une épreuve sur les 3 qualifiantes, sans
possibilité d’assister aux cours
- . Pour valider le DU, le stagiaire doit avoir obtenu une note ≥ 10/20 aux modules 1, 2 et 3 et doit avoir réalisé un stage selon les modalités imposées
Programme
Organisation de la formation
Durée
Début des cours : Novembre
Fin des cours : Juin
Volume horaire global : 197 heures
- . Enseignement théorique : 100 heures
- . Enseignement pratique : 57 heures
- . Stage : 40 heures.
Dates des cours
4 modules de novembre 2020 à juin 2021 : dates communiquées ultérieurement.
Organisation
Enseignement réparti dans l’année sur 3 jours par semaine (du vendredi au dimanche midi), une fois par mois.
Sites de formation : Université Paris 13, Campus de Bobigny ; Institut Gustave Roussy, Villejuif.
L’enseignement se déroule sur une année universitaire à raison d’une session d’un week-end par mois
Durée de la session : du vendredi au dimanche midi.
Les cours ont lieu à
- L’Université Paris 13 – Bobigny – 74 rue Marcel Cachin 93017 BOBIGNY Cedex
- L’Institut Gustave Roussy – Villejuif - 114 Rue Edouard Vaillant, 94800 Villejuif
Stage de 40 heures d’observation et mise en pratique
Module 1 – Rappel des connaissances générales :
- Anatomie, Physiologie, Pédagogie
Module 2 – Connaissance de la pathologie cancéreuse :
- Aspect Médical
- Aspects psychologiques et relationnels
Module 3 – Les cadres juridiques
Module 4 – Pratique et méthodes d’activités physiques :
- Activités d’approches globales
- Activités de réappropriation du corps
- Principes méthodologiques
- Pédagogies d’enseignement
- Transversalité des disciplines
Module 5 – Stage
Programme
- Module 1 : Cancérologie
Connaissances de la pathologie cancéreuse (aspect médical)
- . Physiologie
- . Traitement et effets secondaires
- Module 2 : Psychologie
Connaître les aspects psychologiques et relationnels
- . Psycho-oncologie
- . Psychologie
- Module 3 : Pédagogie
Pratique et apprentissages de méthodes d’activités physiques
- . Activités d’approches globales
- . Activités de ré-appropriation du corps
- . Principes méthodologiques
- . Pédagogies d’enseignement
- . Transversalité des disciplines
- Module 4 : Mise en pratique, stage
Mise en application des connaissances
- . Réalisation du stage au sein d‘une structure qui remplit les conditions d’accueil
Admission
Conditions d'admission
Sur dossier
Le diplôme universitaire sera ouvert à plusieurs cursus :
A. Dès la fin d’un parcours universitaire :
- Licence professionnelle STAPS
- Licence STAPS APA
- Maîtrise STAPS
- D.E. de Kinésithérapie
B. Dans le cadre d’un parcours professionnel :
- Professeur de sport diplômé d’Etat devant justifier d’au moins 5 ans d’expérience
- Personnel de santé IDE
- Médecins pouvant justifier d’un diplôme d’Etat dans une pratique sportive.
Le niveau minimal d’accès au DU doit être de niveau BAC+2
L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par le comité pédagogique du DU.
Modalités de candidature
DU SUSPENDU en 2022/2023
Frais de formation
1800.0
Et après
Insertion professionnelle
- Bénéficier d’un diplôme reconnu comme formateur dans le cadre d’une pratique d’activité physique et sportive en cancérologie
- Devenir éducateur au sein d’un réseau « Sport et cancer » et/ou au sein d’une structure hospitalière en cancérologie
- Devenir éducateur-médico sportif au sein de la CAMI Sport et Cancer
Contacts
Jean-Marc DESCOTES
Responsable pédagogiqueService Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Bobigny)
Responsable Service VOIEService Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIEContact formation continue
Responsable Formation continue