Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR de santé, médecine et biologie humaine
Présentation
DFGSM2 : l’accès se fait principalement par la réussite au concours de la filière médicale en PASS-LAS (Parcours Accès Santé Spécifique/ Licence Accès Santé). Un accès via la procédure de passerelle est également possible. Cette deuxième année est consacrée à l’apprentissage des bases de médecine. Elle comprend également des enseignements pratiques sous la forme d’un stage en soins infirmiers, de 4 stages de sémiologie et de séances de simulation.
En DFGSM3, les apprentissages théoriques et pratiques (stages hospitaliers, séances de simulation, service sanitaire) se poursuivent.
Objectifs
La formation a pour objectif d’acquérir la connaissance d’une base scientifique large et de tous les aspects de la sémiologie générale.
Savoir-faire et compétences
La troisième année d’études (DFGSM3) est sanctionnée par la délivrance du diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM). Il est délivré aux étudiants ayant validé l’ensemble des unités d’enseignement et acquis les 180 crédits européens, compte tenu de la première année PASS-LAS. Cette disposition impose aux étudiants de valider à l’issue de la 3 ème année tous les enseignements et stages relevant :
du DFGSM2
et du DFGSM3
Organisation
Contrôle des connaissances
La réussite en DFGSM est soumise à la validation des examens écrits selon les modalités de validation de l’année en cours, ainsi que la validation des stages.
Pour plus de précisions concernant les modalités d’organisation de l’année vous pouvez vous référer à :
À l’issue de la validation de la PASS-LAS, DFGSM2 et DFGSM3, les étudiants se verront délivrer le diplôme de formation générale en sciences médicales.
Programme
DFGSM2 :
• 9 Unités d’enseignements théoriques
• 1 UE de formation pratique incluant un stage d’initiation aux soins infirmiers, des stages dans les services hospitaliers, l’AFGSU (niveau 1) et des séances de simulation.
• 1 UE Parcours personnalisé (6 ECTS) ou 2 UE libres rentrant dans le cadre d’un parcours personnalisé.
(6 ECTS) ou master 1
DFGSM3 :
• 10 UE d’enseignements théoriques
• 1 UE de formation pratique incluant un stage de petite chirurgie, des stages dans les services hospitaliers, un stage de service sanitaire et des séances de simulation.
• 1 UE de parcours personnalisé
Et après
Poursuite d'études
Le passage dans l’année supérieure (en DFASM1) n’autorise aucun module, unité d’enseignement, ni stage en retard.
Passerelles et réorientation
Les admissions via la procédure Passerelles permettent aux titulaires de certains titres ou diplômes, d’accéder directement en 2e ou 3e année.
Insertion professionnelle
Métiers de la santé.
Contacts
Solenne BALTAZE
Responsable administratif- 01 48 38 73 43
- UFR de Santé, Médecine et Biologie Humaine, 74 rue Marcel Cachin
Contact formation continue
Responsable administratifService Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Bobigny)
Responsable Service VOIEService Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIE