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Sciences, Technologies, Santé

DU Thérapies cognitives et comportementales

  • Durée

    1 an

  • Composante

    UFR de santé, médecine et biologie humaine

Présentation

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont des thérapies centrées sur le traitement des troubles et qui visent à aider les personnes à trouver – ou retrouver – leur autonomie, des relations interpersonnelles satisfaisantes et un bien-être. Elles sont reconnues comme étant efficaces au niveau international dans diverses psychopathologies (OMS, HAS). Aujourd’hui, elles font parties du panel psychothérapeutique incontournable en psychiatrie.

Les thérapies cognitives et comportementales comprennent un certain nombre d’outils psychothérapeutiques pour traiter efficacement le patient. Les facultés abordent de manière exhaustive les notions théoriques auprès de leurs étudiants médecins et psychologues et de nombreux professionnels arrivent dans le milieu institutionnel largement sensibilisés à la TCC. Cependant, la TCC n’est pas une simple application standardisée d’outils psychothérapeutiques. Le psychothérapeute réalise un travail sur mesure en adaptant la logique TCC à chaque patient qu’il suit, se centrant sur les problèmes du patient et ses demandes.

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Objectifs

L’objectif de la formation réside dans l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques relatives à la pratique de la thérapie cognitive et comportementale en psychiatrie adulte.

Ce diplôme universitaire s’adresse aux professionnels souhaitant prendre en main les outils des thérapies cognitives et comportementales par le biais de d’expérimentation pratique, en groupe et par le partage de l’expertise des praticiens intervenants.

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Savoir-faire et compétences

Les compétences visées sont :

- Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention psychologique en Thérapies Cognitives et Comportementales et leur efficacité.            
- Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, questionnaires.           
- Analyser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies au travers de l’analyse fonctionnelle et de la conceptualisation du cas.              
- Analyser la demande, proposer une reformulation et la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés.         
- Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention fondées théoriquement
- Mettre en place les outils thérapeutiques de restructuration cognitive et les techniques comportementales présentés en cours.  
- Élaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée aux diagnostics établis.             
- Mettre en place une intervention groupale ou individuelle (psychoéducation, apprentissage d’outil de régulation émotionnelle, méditation pleine conscience adaptée au public…).       
- Évaluer le bénéfice de l’intervention et réajuster, le cas échéant.

 

À l’issue de la formation, l’étudiant doit être capable de :

• Connaitre les théories sous-jacentes des TCC.

• Maîtriser l’analyse fonctionnelle, et les outils permettant de la réaliser.

• Maîtriser les techniques de restructuration cognitive.

• Maîtriser les techniques comportementales.

• Mettre en place ces outils à bon escient au sein de leur pratique.

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Organisation

Contrôle des connaissances

Session initiale en juillet :

• Mémoire clinique avec soutenance : étude de cas avec analyses fonctionnelles, plan thérapeutique et description d’au moins trois séances (12 pages maximum), noté sur 10.

• QCM en contrôle continu (50 % de la note totale), noté sur 10. 

 

Session de rattrapage en septembre :     

Mémoire clinique avec soutenance : étude de cas avec analyses fonctionnelles, plan thérapeutique et description d’au moins trois séances (12 pages maximum, références comprises 5 maximum), noté sur 10

• QCM en contrôle continu (50 % de la note totale), noté sur 10.

 

Pour valider le DU, le stagiaire doit obtenir une note égale ou supérieure à 10/20 à la totalité des épreuves (QCM + Mémoire + Soutenance)

En cas de non validation du DU, le redoublement est autorisé ; et le stagiaire conserve le bénéfice des notes ≥ 10/20

 

La présence aux cours magistraux et travaux dirigés est strictement obligatoire, avec la tolérance d'une seule absence non justifiée.

 

Validation

Diplôme Universitaire de Thérapie Cognitives et Comportementales

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Programme

Durée

Début des cours : Janvier

Fin des cours : juin

-          Enseignement théorique : 45,5h

-          Enseignement pratique 39h

Stage facultatif

 

Dates des cours

-          09/01/2026

-          16/01/2026

-          30/01/2026

-          06/02/2026

-          20/02/2026

-          13/03/2026

-          27/03/2026

-          10/04/2026

-          17/04/2026

-          22/05/2026

-          29/05/2026

-          12/06/2026

-          26/06/2026

 

Organisation

Répartition par jours/semaines : Jour 1 à Jour 13 : 3h30 CM et 3h TP en présentiel

Campus de Bobigny (quelques heures d’enseignements peuvent avoir lieu à EPS Ville-Evrard en fonction de la disponibilité des salles).

 

Programme 

Module 1 : Théories cognitives comportementales

Module 2 : Démarche diagnostique, plan thérapeutique et prise en charge spécialisée de la phobie

Module 3 : Démarche diagnostique, plan thérapeutique, prise en charge de l’anxiété sociale et présentation de l’outil d’affirmation de soi

Module 4 : Démarche diagnostique, plan thérapeutique et prise en charge du trouble panique avec et sans agoraphobie

Module 5 : Démarche diagnostique, plan thérapeutique et prise en charge spécialisée du trouble anxieux généralisé

Module 6 : Démarche diagnostique, plan thérapeutique et prise en charge spécialisée des troubles de l’humeur

Module 7 : Démarche diagnostique, plan thérapeutique et prise en charge spécialisée du trouble obsessionnel-compulsif  

Module 8: une journée autour de la supervision de cas cliniques

Module 9: L’entretien motivationnel

Module 10 : Démarche diagnostique, plan thérapeutique et prise en charge spécialisée de l’addiction

Module 11 : Démarche diagnostique, plan thérapeutique et prise en charge spécialisé des troubles du comportement alimentaire

Module 12 : Démarche diagnostique, plan thérapeutique et prise en charge spécialisée du trouble de stress post-traumatique simple

Module 13 : Démarche diagnostique, plan thérapeutique et prise en charge spécialisée des troubles de la personnalité par la thérapie des schémas


Responsables de l’enseignement et membres de la commission pédagogique :

Pr JANUEL Dominique – PU-PH – USPN

Gersende GERBER – Psychologue – EPS Ville-Evrard

 

Équipe pédagogique :

Gersende GERBER – Psychologue – EPS Ville-Evrard

Sarah ATEB – PH Psychiatre – EPS Ville-Evrard

Nadia EL OUNI – Psychiatre – Suisse

Ghassen SABA – PH Psychiatre – Suisse

Florence DURAND – Neuropsychologue – Centre Hospitalier Théophile Roussel

Dominique JANUEL – PUPH – USPN

Hamadi BEN REJEB – Psychiatre – EPS Ville-Evrard

Charlotte DARGENT-MAUNEAU – Psychologue – MUSSP Ermont

Marie MOQUET – Psychologue - Paris

Charline DELLOUVE – Psychologue - Montpellier

Mélanie FOURE – Psychologue - Chartres

Margaux CHIARADIA – Psychologue – EPS Ville-Evrard

 (l’équipe pédagogique est susceptible d’évoluer en cours d’année).

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Admission

Conditions d'admission

.    Psychiatres

.    Psychologues ayant pratiqué depuis 2 ans en psychiatrie adulte

.    Internes en psychiatrie.

 

L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par la commission pédagogique du DIU.

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Modalités de candidature

Candidature 2025-2026

.    Candidatez sur le site : https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat à partir du 12 mai jusqu’au 30 septembre 2025

.    Créez votre compte (attention : le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes)

.    Déposez vos pièces justificatives (au format PDF) : votre pièce d’identité en cours de validité, le diplôme d’État justifiant le niveau d’accès à la formation souhaitée, CV, lettre de motivation et copie de la carte vitale

.    A joindre en complément : si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne dans une université : déposez le certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l’année universitaire en cours à un diplôme national ou à un diplôme d’État (hors DU-DIU)

.    Validez vos informations. Attention : seul les dossiers complets seront étudiés.  

.    Après acceptation de votre candidature par la commission pédagogique du DIU, un lien vous sera envoyé par mail afin de finaliser votre inscription administrative universitaire en octobre/novembre (attention : la candidature et l’inscription sont 2 étapes différentes)

.    Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.

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Droits de scolarité

Coûts de la formation 2025/2026 (frais de formation + droits d’usager)

1.    Frais de formation en fonction de votre statut :

Statut

Tarif 3

Si vous êtes inscrit en formation initiale pour l’année en cours, avec le statut étudiant

(certificat de scolarité ou attestation équivalente à joindre au dossier)

390 €

Si vous êtes diplômé depuis moins de 2 ans dans le cadre de votre formation initiale (diplômes délivrés au titre de l’année universitaire 2023-24 ou 2024-25)

(copie du diplôme ou attestation de réussite à joindre au dossier)

390 €

 

Statut (possibilité de prise en charge employeur/organisme financeur)

Tarif 1 & 2

Si vous êtes médecin libéral/salarié, personnel hospitalier, salarié dans une entreprise… en reprise d’études

1 300 €

Si vous êtes diplômé de la formation initiale depuis 2 ans et plus

1 300 €

(les DU-DIU ne sont pas inscrits au RNCP, Registre National des Certifications, et ne sont pas éligibles au CPF)

 

2.    Droits d’usagers : 254 € (droits de niveau Master définis par arrêté ministériel, définitifs en juillet de chaque année).

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Et après

Insertion professionnelle

Ce diplôme universitaire permettra aux étudiants d’appliquer les thérapies cognitives et comportementales dans le champ de la psychiatrie auprès de patients souffrants de troubles anxieux, de l’humeur, de troubles obsessionnels compulsifs et du comportement alimentaire. Il permet également l’intégration des équipes spécialisées autour du traitement des addictions et du trouble de stress post-traumatique simple.

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Contacts

  • Hind ANIB

    Secrétariat pédagogique
    • 01 48 38 84 18
    • sec1-sante @ univ-paris.fr
  • Laurie-Anne DEVOS

    Coordination pédagogique
    • 01.48.38.85.07
    • coordo-du-diu @ univ-paris13.fr
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