Durée
1 an
Composante
UFR de santé, médecine et biologie humaine
Présentation
Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont des thérapies centrées sur le traitement des troubles et qui visent à aider les personnes à trouver – ou retrouver – leur autonomie, des relations interpersonnelles satisfaisantes et un bien-être. Elles sont reconnues comme étant efficaces au niveau international dans diverses psychopathologies (OMS, HAS). Aujourd’hui, elles font parties du panel psychothérapeutique incontournable en psychiatrie.
Les thérapies cognitives et comportementales comprennent un certain nombre d’outils psychothérapeutiques pour traiter efficacement le patient. Les facultés abordent de manière exhaustive les notions théoriques auprès de leurs étudiants médecins et psychologues et de nombreux professionnels arrivent dans le milieu institutionnel largement sensibilisés à la TCC. Cependant, la TCC n’est pas une simple application standardisée d’outils psychothérapeutiques. Le psychothérapeute réalise un travail sur mesure en adaptant la logique TCC à chaque patient qu’il suit, se centrant sur les problèmes du patient et ses demandes.
Objectifs
L’objectif de la formation réside dans l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques relatives à la pratique de la thérapie cognitive et comportementale en psychiatrie adulte.
Ce diplôme universitaire s’adresse aux professionnels souhaitant prendre en main les outils des thérapies cognitives et comportementales par le biais de d’expérimentation pratique, en groupe et par le partage de l’expertise des praticiens intervenants.
Savoir-faire et compétences
Les compétences visées sont :
- Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention psychologique en Thérapies Cognitives et Comportementales et leur efficacité.
- Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, questionnaires.
- Analyser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies au travers de l’analyse fonctionnelle et de la conceptualisation du cas.
- Analyser la demande, proposer une reformulation et la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés.
- Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention fondées théoriquement
- Mettre en place les outils thérapeutiques de restructuration cognitive et les techniques comportementales présentés en cours.
- Élaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée aux diagnostics établis.
- Mettre en place une intervention groupale ou individuelle (psychoéducation, apprentissage d’outil de régulation émotionnelle, méditation pleine conscience adaptée au public…).
- Évaluer le bénéfice de l’intervention et réajuster, le cas échéant.
À l’issue de la formation, l’étudiant doit être capable de :
• Connaitre les théories sous-jacentes des TCC.
• Maîtriser l’analyse fonctionnelle, et les outils permettant de la réaliser.
• Maîtriser les techniques de restructuration cognitive.
• Maîtriser les techniques comportementales.
• Mettre en place ces outils à bon escient au sein de leur pratique.
Organisation
Contrôle des connaissances
Session initiale en juillet :
• Mémoire clinique avec soutenance : étude de cas avec analyses fonctionnelles, plan thérapeutique et description d’au moins trois séances (12 pages maximum), noté sur 10.
• QCM en contrôle continu (50 % de la note totale), noté sur 10.
Session de rattrapage en septembre :
Mémoire clinique avec soutenance : étude de cas avec analyses fonctionnelles, plan thérapeutique et description d’au moins trois séances (12 pages maximum, références comprises 5 maximum), noté sur 10
• QCM en contrôle continu (50 % de la note totale), noté sur 10.
Pour valider le DU, le stagiaire doit obtenir une note égale ou supérieure à 10/20 à la totalité des épreuves (QCM + Mémoire + Soutenance)
En cas de non validation du DU, le redoublement est autorisé ; et le stagiaire conserve le bénéfice des notes ≥ 10/20
La présence aux cours magistraux et travaux dirigés est strictement obligatoire, avec la tolérance d'une seule absence non justifiée.
Validation
Diplôme Universitaire de Thérapie Cognitives et Comportementales
Programme
Durée
Début des cours : Janvier
Fin des cours : juin
- Enseignement théorique : 45,5h
- Enseignement pratique 39h
Stage facultatif
Dates des cours
- 09/01/2026
- 16/01/2026
- 30/01/2026
- 06/02/2026
- 20/02/2026
- 13/03/2026
- 27/03/2026
- 10/04/2026
- 17/04/2026
- 22/05/2026
- 29/05/2026
- 12/06/2026
- 26/06/2026
Organisation
Répartition par jours/semaines : Jour 1 à Jour 13 : 3h30 CM et 3h TP en présentiel
Campus de Bobigny (quelques heures d’enseignements peuvent avoir lieu à EPS Ville-Evrard en fonction de la disponibilité des salles).
Programme
Module 1 : Théories cognitives comportementales
Module 2 : Démarche diagnostique, plan thérapeutique et prise en charge spécialisée de la phobie
Module 3 : Démarche diagnostique, plan thérapeutique, prise en charge de l’anxiété sociale et présentation de l’outil d’affirmation de soi
Module 4 : Démarche diagnostique, plan thérapeutique et prise en charge du trouble panique avec et sans agoraphobie
Module 5 : Démarche diagnostique, plan thérapeutique et prise en charge spécialisée du trouble anxieux généralisé
Module 6 : Démarche diagnostique, plan thérapeutique et prise en charge spécialisée des troubles de l’humeur
Module 7 : Démarche diagnostique, plan thérapeutique et prise en charge spécialisée du trouble obsessionnel-compulsif
Module 8: une journée autour de la supervision de cas cliniques
Module 9: L’entretien motivationnel
Module 10 : Démarche diagnostique, plan thérapeutique et prise en charge spécialisée de l’addiction
Module 11 : Démarche diagnostique, plan thérapeutique et prise en charge spécialisé des troubles du comportement alimentaire
Module 12 : Démarche diagnostique, plan thérapeutique et prise en charge spécialisée du trouble de stress post-traumatique simple
Module 13 : Démarche diagnostique, plan thérapeutique et prise en charge spécialisée des troubles de la personnalité par la thérapie des schémas
Responsables de l’enseignement et membres de la commission pédagogique :
Pr JANUEL Dominique – PU-PH – USPN
Gersende GERBER – Psychologue – EPS Ville-Evrard
Équipe pédagogique :
Gersende GERBER – Psychologue – EPS Ville-Evrard
Sarah ATEB – PH Psychiatre – EPS Ville-Evrard
Nadia EL OUNI – Psychiatre – Suisse
Ghassen SABA – PH Psychiatre – Suisse
Florence DURAND – Neuropsychologue – Centre Hospitalier Théophile Roussel
Dominique JANUEL – PUPH – USPN
Hamadi BEN REJEB – Psychiatre – EPS Ville-Evrard
Charlotte DARGENT-MAUNEAU – Psychologue – MUSSP Ermont
Marie MOQUET – Psychologue - Paris
Charline DELLOUVE – Psychologue - Montpellier
Mélanie FOURE – Psychologue - Chartres
Margaux CHIARADIA – Psychologue – EPS Ville-Evrard
(l’équipe pédagogique est susceptible d’évoluer en cours d’année).
Admission
Conditions d'admission
. Psychiatres
. Psychologues ayant pratiqué depuis 2 ans en psychiatrie adulte
. Internes en psychiatrie.
L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par la commission pédagogique du DIU.
Modalités de candidature
Candidature 2025-2026
. Candidatez sur le site : https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat à partir du 12 mai jusqu’au 30 septembre 2025
. Créez votre compte (attention : le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes)
. Déposez vos pièces justificatives (au format PDF) : votre pièce d’identité en cours de validité, le diplôme d’État justifiant le niveau d’accès à la formation souhaitée, CV, lettre de motivation et copie de la carte vitale
. A joindre en complément : si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne dans une université : déposez le certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l’année universitaire en cours à un diplôme national ou à un diplôme d’État (hors DU-DIU)
. Validez vos informations. Attention : seul les dossiers complets seront étudiés.
. Après acceptation de votre candidature par la commission pédagogique du DIU, un lien vous sera envoyé par mail afin de finaliser votre inscription administrative universitaire en octobre/novembre (attention : la candidature et l’inscription sont 2 étapes différentes)
. Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.
Droits de scolarité
Coûts de la formation 2025/2026 (frais de formation + droits d’usager)
1. Frais de formation en fonction de votre statut :
Statut |
Tarif 3 |
Si vous êtes inscrit en formation initiale pour l’année en cours, avec le statut étudiant (certificat de scolarité ou attestation équivalente à joindre au dossier) |
390 € |
Si vous êtes diplômé depuis moins de 2 ans dans le cadre de votre formation initiale (diplômes délivrés au titre de l’année universitaire 2023-24 ou 2024-25) (copie du diplôme ou attestation de réussite à joindre au dossier) |
390 € |
Statut (possibilité de prise en charge employeur/organisme financeur) |
Tarif 1 & 2 |
Si vous êtes médecin libéral/salarié, personnel hospitalier, salarié dans une entreprise… en reprise d’études |
1 300 € |
Si vous êtes diplômé de la formation initiale depuis 2 ans et plus |
1 300 € |
(les DU-DIU ne sont pas inscrits au RNCP, Registre National des Certifications, et ne sont pas éligibles au CPF)
2. Droits d’usagers : 254 € (droits de niveau Master définis par arrêté ministériel, définitifs en juillet de chaque année).
Et après
Insertion professionnelle
Ce diplôme universitaire permettra aux étudiants d’appliquer les thérapies cognitives et comportementales dans le champ de la psychiatrie auprès de patients souffrants de troubles anxieux, de l’humeur, de troubles obsessionnels compulsifs et du comportement alimentaire. Il permet également l’intégration des équipes spécialisées autour du traitement des addictions et du trouble de stress post-traumatique simple.