Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits crédits
Composante
UFR de droit, sciences politiques et sociales, UFR des sciences économiques et de gestion
Présentation
La Double licence Droit – Économie de l'université Sorbonne Paris Nord est pluridisciplinaire. Elle donne lieu à la délivrance de deux diplômes :
- la Licence d’économie gestion;
- la Licence de droit.
Elle propose aux titulaires du baccalauréat (général de préférence) une filière d’excellence leur offrant la possibilité d’obtenir, dans un même parcours, une formation bi-diplômante, reconnue par les professionnels, à la fois en Droit et en Économie.
Objectifs
La double licence Droit-Économie est un cursus sélectif dans lequel se retrouvent les enseignements fondamentaux du Droit et de l'Économie. L’idée principale est de profiter des compétences présentes dans le deux UFR pour offrir un parcours à la fois solide et original, combinant la forte exigence académique d'un cursus sélectif avec l'autonomie dans le travail, nécessaire en université.
Savoir-faire et compétences
La Double Licence Droit-Économie entend apporter une réponse pertinente de l’Université aux demandes des étudiants mais aussi aux attentes des acteurs économiques, compte tenu du marché actuel de l’emploi. En effet, les acteurs économiques demandent de plus en plus souvent aux professions du Droit une connaissance des rouages économiques et comptables et, réciproquement, aux métiers de l’Économie, une bonne maîtrise des nombreuses règles juridiques structurantes.
Programme
La Double Licence Droit-Économie de l'université Sorbonne Paris Nord est innovante. Elle s’appuie sur des cours offerts dans les L1, L2 et L3 des licences d’économie/ gestion et de droit/sciences politiques mais aussi sur des cours spécifiques dédiés aux étudiants de cette formation.
Pendant les 3 années de licence, les étudiants suivent des enseignements portant sur l’économie et le droit déjà offerts, dans les deux UFR. Il s’agit ici de concentrer l’enseignement sur les fondamentaux, en les approfondissant. En parallèle, des cours spécifiques sont mis en place chaque semestre. Les cours spécifiques à la double licence concernent d'une part la méthodologie juridique et économique ainsi que les outils mathématiques et statistiques et, d'autre part, des cours par objet et/ou par projet faisant intervenir des économistes, des juristes et des acteurs du monde politique, économique et social sur de grands enjeux économiques et juridiques contemporains.
Cette formation, par son ouverture sur le monde et sa pluridisciplinarité, entend mieux faire comprendre les ressorts profonds de la société actuelle et former des professionnels mieux armés pour l’affronter.
Admission
Conditions d'admission
L'inscription dans la double licence est sélective. Il s’agit d’une formation d’excellence, ce qui implique que les étudiants soient motivés et prêts à accepter de réaliser un travail important et une charge de cours supérieure aux licence monodisciplinaires. L'accès est limité à 25 étudiants par année.
L'entrée s'effectue principalement en L1, sur acceptation du dossier par une commission formée d'enseignants des deux disciplines économie et droit. Les candidats doivent formuler leurs vœux dans Parcoursup. Ils doivent être titulaire d'un Baccalauréat général (de préférence) ou technologique voire un DAEU. Compte tenu de l’exigence de la formation, ils doivent avoir un bon niveau en français (écrit et oral) ainsi qu'en mathématiques.
La Double licence peut également accueillir directement en L2 des étudiants ayant validé du DUT ou une L2 en Droit, Économie ou AES. Les candidats doivent alors constituer un dossier faisant état de leurs résultats antérieurs et de leur motivation. L'équipe enseignante décide de l'acceptation des candidats.
Modalités de candidature
Pour candidater à cette formation en L1, rendez-vous sur ParcourSup :
https://www.parcoursup.fr/
Pour candidater à cette formation en L2/L3, rendez-vous sur Ecandidat :
https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat/#!accueilView
Créez votre compte et suivez les étapes !
Droits de scolarité
Frais de scolarité annuels :
Droits nationaux selon arrêté ministériel annuel
Étudiants étrangers : "Les droits différenciés ne seront pas appliqués pour les étudiants extracommunautaires pour la prochaine rentrée universitaire 2021-2022. Autrement dit les étudiants étrangers seront exonérés partiellement pour ne régler que les droits nationaux."
CVEC (Tarif national en vigueur) : Se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Pré-requis obligatoires
La double licence Droit-Économie est un cursus sélectif combinant les enseignements fondamentaux du droit et de l'économie.
Le système propre à la double licence permet de combiner la forte exigence académique d'un cursus sélectif avec l'autonomie dans le travail, nécessaire en université.
Les candidats doivent être titulaire d'un Baccalauréat général (de préférence) ou technologique voire un DAEU. Compte tenu de l’exigence de la formation ils doivent avoir un bon niveau en français (écrit et oral) ainsi qu'en mathématiques.
Et après
Poursuite d'études
La double licence Droit-Économie permet aux étudiants de poursuivre, selon leur choix, dans un master en Droit ou en Économie. Ils peuvent également candidater pour intégrer un Institut d'études politiques (IEP) ou une grande école.
Insertion professionnelle
Les métiers visés sont ceux qui nécessitent une double compétence en Droit et en Économie tels que chargé d'études économiques, rédacteur juridique, consultant, juriste d’entreprise, juriste de collectivités publiques ou d’autorités de régulation indépendante, expert économique et juridique, etc.
Les employeurs potentiels sont :
- Les services d’études et de conjoncture des grandes entreprises
- Les banques et assurances
- Les bureaux d'études et les cabinets de conseil et développement
- Les cabinets de conseils juridiques aux entreprises
- Les services d’études économiques ou directions juridiques des administrations centrales d’État ou des collectivités locales
- Les autorités de régulation et de concurrence
- les cabinets d’avocats
- les services des marchés publics ou de l’évaluation des Collectivités territoriales
- les syndicats professionnels
Contacts
Nathalie COUTINET
Responsable pédagogiqueMarie BOUTRON-COLLINOT
Responsable pédagogique