Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR de droit, sciences politiques et sociales
Présentation
La filière AES apporte une réponse pertinente aux besoins des administrations et des entreprises. À l’Université Sorbonne Paris Nord, elle n’a cessé depuis une vingtaine d’années de connaître un nombre croissant d’étudiants.
Objectifs
La formation permet de développer la capacité d’autonomie écrite et orale des étudiants. Elle complète la formation théorique par un stage obligatoire qui fait l’objet d’un rapport soutenu devant un jury. Elle incite au travail personnel individuel ou en équipe, préparant ainsi à une insertion professionnelle où l’adaptation au marché de l’emploi représente un atout majeur. L’étudiant maitrise également l’outil informatique en assimilant les applications concrètes. La filière met enfin l’accent sur l’enseignement des langues étrangères qui constitue un enseignement essentiel. Finalement, la formation a pour ambition de faire bénéficier les étudiants d’une réelle polyvalence.
La licence propose 2 parcours différents au niveau L3, chacun ayant été conçu en fonction de la demande du marché du travail (sphère privée ou sphère publique) :
- Le parcours « Entreprise »
- Le parcours « Gestion publique »
Savoir-faire et compétences
- Maîtriser les instruments fondamentaux de l’analyse économique et sociale, de la comptabilité, de l’analyse juridique et les techniques de base de la gestion
- Faire des recherches documentaires, mobiliser ses connaissances, synthétiser les informations et organiser ses idées
- Produire des textes écrits (notes de synthèse, dissertations, mises en perspective, présentations …) et constituer des dossiers complets sur des sujets d’ordre économique, social, juridique ou de gestion requis
- Préparer et réaliser des exposés oraux, présentations orales
- Formuler et argumenter un avis critique et raisonné sur un document économique, juridique ou de sociologie
- Interpréter une étude statistique et réaliser un rapport statistique à partir de données existantes (construire les tableaux et graphiques adéquats ; effectuer des tests statistiques)
- maîtriser les outils de la gestion et de la comptabilité
- Travailler aussi bien de manière autonome qu’en équipe
- Maîtriser les outils et méthodes de la recherche et de la synthèse documentaire
- Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, Powerpoint) en vue de saisir des courriers, des tableaux ou réaliser des présentations Powerpoint
- Maîtriser correctement la langue anglaise, avec possibilité d’approfondir la langue espagnole.
Organisation
Admission
Conditions d'admission
Accès en L1 : Titulaire du Baccalauréat. Procédure d‘admission sur la plateforme Parcoursup ou par dérogation.
Accès en L2 : Titulaire d’une L1 Droit ou d’un Bac+1. Procédure d’admission sur la plateforme E-Candidat https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat-gest/#!accueilView
Accès en L3 : Titulaire d’une L2 Droit ou d’un Bac+2. Procédure d’admission sur la plateforme E-Candidat https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat-gest/#!accueilView
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap https://www.univ-spn.fr/etudiants-en-situation-de-handicap/
Modalités de candidature
Pour vous inscrire :
- vous êtes futur bachelier, candidatez sur la plateforme Parcoursup ;
- dans les autres cas, candidatez sur le site https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat.
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, continuer leur parcours universitaire en postulant à des Masters juridiques (Master Droit des affaires ou Master de droit social), des Masters de gestion ou d’économie.
De même, ils peuvent postuler dans les différents concours d’accès aux écoles de commerce (concours passerelles des écoles de commerce).
Insertion professionnelle
Le parcours "Entreprise" permet aux étudiants de s’insérer dans les domaines de la banque, de l’assurance, du conseil, de l’industrie, du commerce et du transport.
Les étudiants optant pour ce parcours sont particulièrement formés pour occuper les divers postes d’activité proposés par les PME et les PMI.
Contacts
Xavier DAUCHY
Responsable pédagogiquePaul Chauvin-Madeira
Responsable pédagogiqueJulie BOULÉ
Secrétariat pédagogique- 01.49.40.33.07
- l1aes.dsps @ univ-paris13.fr
- Faculté de Droit Sciences Politiques et Sociales - 99, avenue Jean-Baptiste Clément
Steevy KARIMOU-TAIROU
Secrétariat pédagogique- 01.49.40.33.01
- l2aes.dsps @ univ-paris13.fr
- Faculté de Droit Sciences Politiques et Sociales - 99, avenue Jean-Baptiste Clément
Steevy KARIMOU-TAIROU
Secrétariat pédagogique- 01.49.40.33.01
- l3ent.dsps @ univ-paris13.fr
- Faculté de Droit Sciences Politiques et Sociales - 99, avenue Jean-Baptiste Clément
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIEContact formation continue
Responsable Formation continue