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Droit, Economie, Gestion

Licence mention Administration Économique et Sociale (AES) parcours Gestion Publique

Administration économique et sociale
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    UFR de droit, sciences politiques et sociales

Présentation

La filière AES apporte une réponse pertinente aux besoins des administrations et des entreprises. Elle n’a cessé depuis une vingtaine d’années de connaître à Paris 13 un nombre croissant d’étudiants.

 

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Objectifs

La formation permet de développer la capacité d’autonomie écrite et orale des étudiants. Elle complète la formation théorique par un stage obligatoire qui fait l’objet d’un rapport soutenu devant un jury. Elle incite au travail personnel individuel ou en équipe, préparant ainsi à une insertion professionnelle où l’adaptation au marché de l’emploi représente un atout majeur. L’étudiant maitrise également l’outil informatique en assimilant les applications concrètes. La filière met enfin l’accent sur l’enseignement des langues étrangères qui constitue un enseignement essentiel. Finalement, la formation a pour ambition de faire bénéficier les étudiants d’une réelle polyvalence.

 

La licence propose 2 parcours différents au niveau L3, chacun ayant été conçu en fonction de la demande du marché du travail (sphère privée ou sphère publique) :

● Le parcours « Entreprise »

● Le parcours « Gestion publique » 

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Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les instruments fondamentaux du droit public, des finances publiques, de la comptabilité,  de l’analyse économique et sociale ;

- faire des recherches documentaires, mobiliser ses connaissances, synthétiser les informations et

organiser ses idées ;

- produire des textes écrits (notes de synthèse, dissertations, mises en perspective, présentations …) et constituer des dossiers complets sur des sujets d’ordre économique, social, juridique ou de gestion requis ;

- préparer et réaliser des exposés oraux, présentations orales ;

- formuler et argumenter un avis critique et raisonné sur un document économique, juridique ou de

sociologie ;

- interpréter une étude statistique et réaliser un rapport statistique à partir de données existantes

(construire les tableaux et graphiques adéquats ; effectuer des tests statistiques) ;

- maîtriser les outils de la gestion et de la comptabilité ;

- travailler aussi bien de manière autonome qu’en équipe ;

- maîtriser les outils et méthodes de la recherche et de la synthèse documentaire ;

- maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, Powerpoint) en vue de saisir des

courriers, des tableaux ou réaliser des présentations Powerpoint ;

- maîtriser les langues vivantes : être capable de communiquer et de rédiger en anglais ou espagnol des documents ou contrats.

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Organisation

Admission

Conditions d'admission

Accès en L1 : Titulaire du Baccalauréat. Procédure d‘admission sur la plateforme Parcoursup ou par dérogation.

Accès en L2 : Titulaire d’une L1 Droit ou d’un Bac+1. Procédure d’admission sur la plateforme E-Candidat https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat-gest/#!accueilView

Accès en L3 : Titulaire d’une L2 Droit ou d’un Bac+2. Procédure d’admission sur la plateforme E-Candidat https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat-gest/#!accueilView

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap https://www.univ-spn.fr/etudiants-en-situation-de-handicap/

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Modalités de candidature

Pour vous inscrire :

- vous êtes futur bachelier, candidatez sur la plateforme Parcoursup ;

- dans les autres cas, candidatez sur le site https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat.

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Et après

Poursuite d'études

Les étudiants pourront, s’ils le souhaitent, continuer à approfondir leurs connaissances en postulant à des Masters tournés vers la sphère publique : Gestion publique – Conseil aux collectivités territoriales – Droit public général ou économique.

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Insertion professionnelle

Ce parcours « Gestion publique » se veut professionnalisant. Il est tourné vers les métiers proposés par les collectivités territoriales ou les établissements publics. Ce parcours met l’accent sur l’acquisition des connaissances fondamentales attendues par les acteurs publics (comptabilité privée, politiques publiques, finances publiques, gestion, droit du travail public).

Ce parcours s’adresse principalement aux étudiants désireux d’intégrer la sphère publique par voie contractuelle voire, ultérieurement, désireux de se projeter vers une préparation aux concours proposés dans les 3 fonctions publiques.

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Contacts

  • Xavier DAUCHY

    Responsable pédagogique
    • Paul Chauvin-Madeira

      Responsable pédagogique
      • Julie BOULÉ

        Secrétariat pédagogique
        • 01.49.40.33.07
        • l1aes.dsps @ univ-paris13.fr
        • Faculté de Droit Sciences Politiques et Sociales - 99, avenue Jean-Baptiste Clément
      • Steevy KARIMOU-TAIROU

        Secrétariat pédagogique
        • 01.49.40.33.01
        • l2aes.dsps @ univ-paris13.fr
        • Faculté de Droit Sciences Politiques et Sociales - 99, avenue Jean-Baptiste Clément
      • Steevy KARIMOU-TAIROU

        Secrétariat pédagogique
        • 01.49.40.33.01
        • l3ent.dsps @ univ-paris13.fr
        • Faculté de Droit Sciences Politiques et Sociales - 99, avenue Jean-Baptiste Clément
      • Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

        Responsable Service VOIE
      • Contact formation continue

        Responsable Formation continue
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