Droit, Economie, Gestion

Licence mention Droit

Droit

UFR de droit, sciences politiques et sociales

La Licence sanctionne un niveau validé par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS).

L’enseignement est structuré en six semestres. Une année de césure peut être effectuée pendant le cursus, dans les conditions prévues par le règlement ad hoc téléchargeable sur l’ENT de l’Université Sorbonne Paris Nord.

L’évaluation des connaissances et des compétences, au cours de la Licence, s’effectue sous la forme, soit d’un contrôle continu intégral, soit d’un contrôle terminal selon les différents éléments constitutifs de chaque unité d’enseignement, ci-après UE, conformément aux articles 3, 4 et 5 du présent règlement.

Les modalités du contrôle des connaissances et des compétences ainsi que le calendrier annuel indiquant les périodes de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD), de révision et des sessions d’examens (épreuves d’évaluation avec convocation) sont portés, chaque année, à la connaissance des étudiants par voie d’affichage et sur l’ENT de l’université Sorbonne Paris Nord, au plus tard un mois après le début des enseignements.

La Licence mention Droit a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir la maîtrise des raisonnements, notions et savoirs fondamentaux du droit.

Maîtrise des savoirs théoriques en droit. Maîtrise des techniques juridiques (dissertation, commentaire de texte, commentaire d’arrêt, analyse de documents juridiques etc.).
Maîtrise des techniques d’expression écrite et orale indispensables à toute activité professionnelle juridique et judiciaire et à la poursuite du cursus universitaire.

Le titulaire de ce diplôme :

- Maîtrise les connaissances dans les savoirs fondamentaux et fait preuve d'une culture juridique et générale lui permettant d’appréhender les problématiques juridiques ;

- Maîtrise la lecture des décisions de jurisprudence des juridictions nationales et internationales ;

- Maîtrise une langue étrangère et plus précisément la terminologie juridique étrangère ;

- Maîtrise la recherche de stage, la réaction de CV, la rédaction d’un rapport de recherche ; la rédaction d’une lettre de motivation.

- Maîtrise les matières juridiques fondamentales telles que le droit civil, le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit commercial, le droit social ou le droit pénal ;

- Maîtrise les méthodes du raisonnement juridique ;

- Maîtrise les règles du droit international public et les relations internationales.

Modalités de contrôle des connaissances à consulter sur le règlement des épreuves :

Stage optionnel aux semestres 2, 4, 6 – durée : deux mois en période estivale

Accès en L1 : Titulaire du Baccalauréat. Procédure d‘admission sur la plateforme Parcoursup ou par dérogation.

Accès en L2 : Titulaire d’une L1 Droit ou d’un Bac+1. Procédure d’admission sur la plateforme E-Candidat https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat-gest/#!accueilView

Accès en L3 : Titulaire d’une L2 Droit ou d’un Bac+2. Procédure d’admission sur la plateforme E-Candidat https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat-gest/#!accueilView

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap https://www.univ-spn.fr/etudiants-en-situation-de-handicap/

Pour vous inscrire :

Vous êtes futur bachelier, candidatez sur la plateforme Parcoursup.

Dans les autres cas, candidatez sur le site https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat

Frais de formation

Tous les Masters Droit de l’université ou d’autres universités à parcours juridique.

Accès facilité pour le Master Sciences politiques, administratives et sociales.
L’accès est possible pour tout autre Master en sciences sociales et humaines.

A la suite du bilan effectué conjointement par l’étudiant et le directeur des études et sur proposition de ce dernier :

• À l’issue du 4ème semestre une réorientation est possible vers les Licences professionnelles de l’université ;
  • À l’issue des 1er, 3ème et 4ème semestres du parcours, une réorientation est possible vers les Licences AES (UFR Droit), Sciences politiques parcours sociologie politique (UFR Droit), Économie gestion (UFR des Sciences économiques et de gestion), Sciences sanitaires et sociales (UFR SMBH), Sciences humaines (UFR LSHS) et d’Administration publique (UFR Droit).

Toutes les professions juridiques et judiciaires accessibles par la L3 (par concours particulièrement ou par recrutement direct).

Toutes les professions qui concernent l’entreprise privée ou publique, le commerce, les affaires, l’administration, la fiscalité, l’international, et qui demandent un niveau élevé en droit.

• Aurelle Levasseur

• Valérie Depadt

• Philippe CHAUVIRE

• Athalie CENILLE / Inès EL MOUADDIB