Niveau d'étude visé
BAC +1
ECTS
60 crédits crédits
Composante
UFR des sciences économiques et de gestion
Présentation
Le « parcours langues renforcées, anglais et coréen » de la licence de sciences économiques et de gestion permet aux étudiants de développer une double compétence:
- la première relève du domaine économique et concerne un très vaste domaine professionnel;
- la seconde relève des domaines linguistiques et culturels et constitue un atout décisif qui augmente les chances d'insertion professionnelle;
L’objectif principal du « parcours langues renforcées » est d’augmenter la mobilité internationale de nos étudiants en développant chez eux les outils linguistiques et culturels qui les rendront plus aptes à suivre un enseignement en anglais, dans une université étrangère. La création de ce parcours est donc une réponse particulièrement adaptée à un projet d’études (ou de travail) à l’étranger.
Il s’agit également d’optimiser les chances de nos étudiants sur le marché du travail en donnant à leur parcours universitaire une coloration attractive, originale et unique, propre à les distinguer des autres diplômés du même domaine (économie-gestion).
Le « parcours langues renforcées, anglais et coréen » ajoute donc une dimension linguistique et culturelle (enseignement et semestre d’études à l’étranger) à une formation déjà bivalente (économie ET gestion).
Programme
Le « parcours langues renforcées » se distingue d’une licence d’économie-gestion « classique » par l’adjonction d’un module linguistique composé de l’anglais de niveau avancé (en plus des TD d’anglais du tronc commun) et de l’apprentissage du coréen en L1 et en L2, à chaque semestre. Anglais ET coréen sont obligatoires.
La formation des étudiants est, de fait, particulièrement exigeante : la charge de travail et le volume d’heures hebdomadaires sont un peu plus lourds que pour les autres étudiants de L1 et L2 de l’UFR. En L3, le parcours s’incarne dans un semestre d’études, soit au sein des nos universités partenaires à Séoul, soit dans une université anglo-saxonne ou anglophone, dans le cadre de la MICEFA, du CREPUQ ou d’ERASMUS.
Les étudiants discutent de leur projet et l'élaborent au cours des deux premières années de licence, avec le responsable pédagogique, les enseignants et le Service des Relations Internationales de l’université Paris 13. Les étudiants qui décident de ne pas effectuer de semestre d’études à l’étranger intègrent de droit un des autres parcours de la licence 3 (soit « économie », soit « gestion »).
Licence 1
60 créditsSemestre 1
30 créditsUE GESTION 1
10 créditsComptabilité Privée
5 créditsIntroduction au Droit
5 crédits
UE ECONOMIE 1
5 créditsEconomie Descriptive
4 créditsProblèmes Economiques Comtemporains
5 crédits
UE TECHNIQUES QUANTITATIVES 1
10 créditsMathématiques
5 crédits
UE PARCOURS LANGUES RENFORCEES 1
5 créditsProjet Voltaire
1 créditsAnglais renforcé
6 créditsCoréen
2 crédits
Semestre 2
30 créditsUE PARCOURS LANGUES RENFORCEES 2
5 créditsUE Gestion 2
10 créditsIntroduction à la gestion
5 créditsThéorie des organisations
2 crédits
UE Economie 2
10 créditsMacroéconomie
5 créditsMicroéconomie
5 crédits
UE Techniques Quantitatives 2
5 créditsStatistiques
5 crédits
Admission
Modalités de candidature
Les demandes d'inscription se font sur le site APB.
Les demandes de transfert ou de réorientation doivent aussi être effectuées via APB : néanmoins si vous avez oublié de vous inscrire, vous pouvez effectuer via le site CIELL2 (voir rubrique Admissions).
Et après
Poursuite d'études à l'étranger
Le premier semestre de la troisième année de licence se déroule dans une université étrangère.
Les possibilités incluent les université coréennes (environ 6 places à Séoul), le Canada, l'Ecosse, ...