Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits crédits
Durée
3 ans
Composante
Institut Galilée
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La Licence mention Physique, Chimie donne aux étudiants des connaissances approfondies en Physique et en Chimie et des bases solides en Mathématiques et en Informatique. Des domaines plus spécialisés comme le Génie des Procédés, l'Environnement, les Nanosciences, les Matériaux et les Biomatériaux sont aussi abordés en 3ème année par le biais d'UE regroupées en parcours.
Cette licence propose dès la 1ère année, un parcours santé permettant de candidater dans une filière santé et en 2ème et 3ème année de licence, un parcours assistant d’éducation qui permet une entrée progressive dans le métier de professeur grâce à un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés tout en suivant les enseignements de la licence.
Objectifs
La licence mention Physique, Chimie a pour objectif principal de donner aux étudiants des bases solides en physique et en chimie tout en leur permettant d’utiliser de manière approfondie les outils mathématiques et informatiques. Cette licence comporte en 3ème année 2 parcours : Sciences et Génie des Matériaux et Biomatériaux ou Génie des Procédés.
Elle permet une ouverture vers des domaines plus spécialisés comme le Génie des Procédés, l’Environnement, la Mécanique, les Nanotechnologies, les Sciences des Matériaux.
Savoir-faire et compétences
Enseignement : Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique,
Recherche fondamentale ou appliquée, expérimentation en laboratoire ou sur le terrain.
Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de la Chimie, de la Physique, du Génie Chimique, du Génie des Procédés, de l’Énergétique, des Matériaux et des Biomatériaux.
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Aménagements particuliers
Sportif ou artiste de haut niveau, étudiants salariés : un contrat pédagogique est établi, dispensant les étudiants concernés des évaluations continues (sauf sport). Les étudiants doivent se déclarer au secrétariat au plus tard 3 semaines après le début du semestre concerné.
Programme
Chaque semestre de la licence comprend environ 300 heures d’enseignement.
Le premier semestre de la licence comprend des UEs communes à la mention sciences pour l'ingénieur permettant une réorientation à la fin du premier semestre.
Les semestres 2 à 4 forment un tronc commun au sein duquel l’équilibre entre la Chimie et la Physique a été respecté. Une UE de Mathématiques et une UE d’Informatique sont incluses dans le cursus des semestres 2 et 3. Le semestre 4 est entièrement dévolu à la Physique et à la Chimie.
La 3ème année est constituée d’un tronc commun permettant à l’étudiant de renforcer ses connaissances fondamentales en Physique et en Chimie et de 2 parcours comportant 5 UEs de 3 ou 4 ECTS chacune, réparties en 2 UEs au S5 et 3 UEs au S6.
Au semestre 5, les étudiants choisissent un de ces 2 parcours ce qui leur permet de prendre contact avec une des thématiques des masters accessibles à l’Institut Galilée. Les étudiants qui désireraient changer de parcours à l’issue de ce semestre pourront éventuellement le faire après discussion et accord des responsables de la formation.
Des UEs de Culture Générale (Méthodologie du travail universitaire, Anglais, Bureautique scientifique, Projet Voltaire, Sport, Techniques d’Expression et de communication) sont présentes de manière obligatoire à chaque semestre pour l'équivalent de 4 à 6 ECTS. Des UEs d’ouverture vers le monde professionnel, telles que l’Exploration d’un projet professionnel (au semestre 2), stages ou enquêtes industrielles (au semestre 6) sont aussi incluses dans la formation afin de permettre aux étudiants de se confronter aux objectifs et exigences des entreprises du domaine de leur formation.
En 1ère année de licence, l'étudiant a à sa disposition plusieurs outils pédagogiques (l'astérisque signale les outils facultatifs) pour aider à sa réussite :
- Une semaine d'accueil ;
- Contrôle continu ;
- Tutorat sur le créneau du déjeuner (étudiants, en 3ème année ou plus, présents pour aider à comprendre les cours)* ;
- Soutien (cours de rattrapage par les enseignants avant la session de rattrapage)* ;
Chaque semestre, tout étudiant peut suivre une UE libre. Les points obtenus au-dessus de la moyenne seront ajoutés au total à la fin du semestre concerné.
Admission
Conditions d'admission
Baccalauréat ou équivalent
Modalités de candidature
Les procédures de candidature sont disponibles sur le site web
www-galilee.univ-paris13.fr
Droits de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de campus : Tarif national en vigueur
Droits nationaux pour la licence (LMD).
Frais de formation (formation continue) :
- Dans le cadre d’une prise en charge : 4400 euros ;
- Demandeur d’emploi non financé (avec accompagnement spécifique) : 1000 euros ;
- Demandeur d’emploi et individuel non financé et Bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.
Pré-requis recommandés
Baccalauréat série scientifique recommandé.
Et après
Poursuite d'études
Offre de formation interne :
Les masters suivants de l'Institut Galilée sont accessibles aux étudiants ayant obtenus la licence Physique,Chimie
- Génie des procédés
- Physique et sciences des matériaux
- Ingénierie de la santé, Biomatériaux
En fin de L2, voire de L3, les étudiants peuvent poursuivre leur formation , après étude de leur dossier, dans une formation d'Ingénieurs en Energétique ou en Télécommunications
Offre de formation externe :
Après l'obtention de la Licence Physique, Chimie, les étudiants peuvent poursuivre leur formation dans de nombreux masters à finalité recherche ou professionnelle ayant pour thématiques la Physique, la Chimie, les Matériaux, les Biomatériaux, le Génie des Procédés, l'Environnement, l'Energétique, ainsi que les masters comportant un parcours enseignement en Sciences physiques.
Ils peuvent également postuler, en général après la L2, dans les Ecoles d'Ingénieurs en relation avec les thématiques citées précédemment.
Passerelles et réorientation
- À l’issue du premier semestre de la licence, possibilité de se réorienter dans l’une ou l’autre des mentions de licences de l’Institut Galilée.
- À l’issue de la deuxième année de licence, possibilité d’entrée sur concours en école d’ingénieur et plus particulièrement sur dossier en première année de l’école d’Ingénieur Sup Galilée spécialité Énergétique et selon l’option choisie en 3ème année de licence, en spécialité Télécommunications et Réseaux ou Instrumentation.
Insertion professionnelle
Secteurs d'activité :
- Énergétique ;
- Environnement ;
- Industrie chimique ;
- Instrumentation physique ;
- Transport ;
- Administration publique.
Métiers visés :
- Chargé d'études Physico-chimiques ;
- Chef de service Instrumentation ;
- Cadre technique ;
- Cadre administratif ;
- Enseignant.
Contacts
Paolo PEDRI
Responsable pédagogiqueSecrétariat de la Licence Physique, Chimie année 1
Responsable administratif- 01 49 40 38 18
- Institut Galilée, 99 avenue J.-B. Clément
Contact formation continue
Responsable administratifService Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIE