Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR de droit, sciences politiques et sociales
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ouverte sur les réalités sociales et politiques contemporaines, la Licence mention Science Politique, parcours Sociologie Politique, délivre un enseignement fondé sur les travaux majeurs en sociologie, en science politique et ouvert sur les réalités sociales contemporaines.
Objectifs
Onze Unités d’Enseignement sont consacrées aux savoirs disciplinaires qui forment un socle de connaissances minimal en sciences sociales et politiques (connaissances des sociétés contemporaines, des réalités françaises en particulier, maîtrise des notions sociologiques et politiques, connaissance des grands courants en sciences sociales). Les apports en culture générale sont renforcés en première année par des cours d’histoire des XIXème et XXème siècles.
La licence forme aux méthodes d’investigation empirique et initie à la recherche. Environ 200h en présentiel étudiant sont réservées aux apprentissages méthodologiques. L’initiation à la recherche et la maîtrise des outils d’investigation sont favorisées par une enquête individuelle et collective en 3ème année.
À l’issue de la licence, les étudiants sont censés lire l’anglais scientifique et pouvoir échanger oralement sur des idées simples. Par ailleurs, l’équipe pédagogique incite les étudiants à participer aux activités de l’Espace Langues sur le campus de Villetaneuse.
Afin de favoriser l’adaptation à l’université, le premier semestre comporte un enseignement de méthodologie universitaire. Un soutien en orthographe (entraînement à l’orthographe en ligne) est programmé aux premier et second semestres.
Savoir-faire et compétences
Lire, comprendre utiliser des travaux de sciences sociales et politiques en langues française et anglaise.
Mener une recherche documentaire et
bibliographique pour en faire la synthèse, dans le but de constituer une base documentaire.
Utiliser des logiciels de traitement de texte, un tableur et les logiciels couramment employés par les analystes.
Composer un document informatique (mise en forme, insertion d’objets, représentation graphique des données).
Rédiger un compte-rendu et établir des bilans réguliers sur l’avancement du travail effectué.
Investir ses connaissances sociologiques dans la réalisation d’enquêtes de terrain.
Établir un dossier de presse.
Définir un questionnement principal d’étude et l’affiner en fonction des premiers résultats du travail de terrain.
Mettre en œuvre les outils de collecte de données (observation, entretien, questionnaire).
Recueillir, traiter, analyser et réutiliser des données quantitatives et qualitatives.
Utiliser les bases de données nationales et internationales.
Lire, interpréter avec rigueur et produire un document de synthèse des données statistiques sous forme de tableaux ou de graphiques.
Rédiger un mémoire respectant les règles de présentation académique (respect des sources, notes, références bibliographiques, annexes, sommaire…).
Travailler aussi bien de manière
autonome qu’en équipe.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les étudiants peuvent se reporter au site Internet pour connaitre les modalités de contrôle des connaissances :
https://dsps.univ-paris13.fr/modalites-controle-connaissances-competences/
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | obligatoire en troisième année, d’une durée d’un mois. |
En troisième année, stage obligatoire d’une durée d’un mois.
Programme
La première année (L1) initie aux exigences universitaires et procure les connaissances fondamentales en sociologie et en science politique. La L1 renforce également les éléments de culture générale par des cours d’histoire des XIXe et XXe siècles.
La seconde année (L2) met l’accent sur les apprentissages méthodologiques quantitatifs et qualitatifs, poursuit l’acquisition des fondamentaux en sociologie et en science politique et introduit les perspectives européennes et internationales.
La troisième année (L3) délivre des savoirs plus spécialisés et présente des problématiques actuelles en sociologie politique par la mise en pratique des méthodes d’enquête en science social.
Stage : obligatoire en troisième année, d’une durée d’un mois.
Admission
Conditions d'admission
Accès en L1 : Titulaire du Baccalauréat. Procédure d‘admission sur la plateforme Parcoursup ou par dérogation.
Accès en L2 : Titulaire d’une L1 Science politique ou Sociologie. Procédure d’admission sur la plateforme E-Candidat https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat-gest/#!accueilView
Accès en L3 : Titulaire d’une L2 Science politique ou Sociologie. Procédure d’admission sur la plateforme E-Candidat https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat-gest/#!accueilView
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap https://www.univ-spn.fr/etudiants-en-situation-de-handicap/
Pré-requis obligatoires
Avoir des dispositions pour la réflexion, pour le travail personnel de lecture et d’écriture.
Pré-requis recommandés
Bon niveau d’expression écrite.
Et après
Poursuite d'études
La Licence mention Science politique, Sociologie politique, prépare à la poursuite d’études en second cycle universitaire, en donnant les prérequis indispensables pour accéder au niveau Master.
Il est aussi possible aux diplômés de cette licence de poursuivre leur formation dans le secteur de la santé publique et de la gestion urbaine, en candidatant aux Masters proposés par l’UFR SMBH, Université Sorbonne Paris Nord.
Être diplômé de cette licence permet de postuler aux Masters professionnels et de recherche dans lesquels les sciences sociales et politiques occupent une place centrale.
Préparation de concours : la Licence mention Science Politique, Sociologie Politique, délivre le socle de connaissances requis pour préparer les concours d’entrée dans des écoles supérieures (Instituts d’Études Politiques, Journalisme, Communication...) et les concours à la catégorie B de la Fonction Publique Territoriale et d’Etat.
Passerelles et réorientation
La licence SP étant une licence généraliste de sciences sociales et politiques, elle propose des passerelles avec la licence AES de l’UFR DSP et avec la licence Santé et Sciences Sociales de l’UFR SMBH de l'Université Sorbonne Paris Nord.
Insertion professionnelle
Par l’apprentissage des méthodes et des outils sociologiques et par le niveau de culture générale qu’il assure, ce diplôme rend apte à une insertion professionnelle.
Emplois accessibles : animateur polyvalent, enquêteur d’opinion, de sondage, journaliste, chargé d’études, collaborateur d’un chargé de mission ou d’un chef de projet.
Employeurs principaux : administrations, collectivités territoriales, presse écrite et audiovisuelle, instituts de sondage et d’enquête, associations 1901 du secteur social et culturel.
Contacts
Marie Loison-Lerustre
Responsable pédagogiqueJulien Vitores
Responsable pédagogique
