Licence professionnelle mention Métiers des réseaux informatiques et télécommunications : administration et sécurité des systèmes et des réseaux (en apprentissage)

Métiers des réseaux informatiques et télécommunications

IUT de Villetaneuse

Français, Anglais

La Licence Professionnelle Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunications (MRIT) parcours Administration et Sécurité des Systèmes et des Réseaux (ASUR) permet d’acquérir de solides connaissances en matière de réseaux, de services et de supports de communication. L’accent est mis sur les aspects de sécurité et de qualité.

En apprentissage, formation en collaboration avec le CFA SUP 2000 (étudiants de moins de 30 ans).

Taux de réussite

A l’issue de la formation, les étudiants sont capables de bâtir des solutions réseaux en tenant compte de critères fonctionnels, techniques et économiques, ainsi que d’installer, d’administrer et faire évoluer ces architectures réseaux.

- Connaissance des réseaux, ainsi que des outils d'administration et de gestion de ces réseaux

- Compréhension des enjeux de la sécurité dans les réseaux, savoir lire des informations de veille technologique sur ces thèmes

- Connaissances en cryptographie et ses limites

- Savoir mettre en place des réseaux sans fils sécurisés

- Capacité à réagir à des alertes de sécurité pour engager des processus de sécurisation

- Savoir lire des documents techniques décrivant des protocoles pour pouvoir les mettre en œuvre au sein même des systèmes d'exploitation

Contrôle continu des connaissances

- Les Cours-TD-TP sont organisés par des enseignants de l’IUT et des professionnels

- Contrôle continu des connaissances

- Conduite de projet en partenariat avec les entreprises

- Sur un rythme de 15 jours à l'IUT / 15 jours en entreprise pour la Formation en apprentissage

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle mention Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes spécialité Réseaux et télécommunications (en apprentissage)

Voir la page complète de ce parcours

- BAC + 2 validé avec des connaissances minimales en mathématiques, informatique et réseaux

- Ce niveau peut également être obtenu par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou Validation des Acquis Professionnels (VAP)

- Sur dossier avec lettre de motivation, projet professionnel et CV détaillé. Puis test et entretien individuel. A chaque étape de la sélection, la candidature pourra être refusée.

Candidature en ligne via la plateforme eCandidat :

Contribution Vie Étudiante et de Campus : selon tarif en vigueur

Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à
www.messervices.etudiant.gouv.fr

et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Droits nationaux selon arrêté ministériel annuel

Moins de 25 étudiants

La Licence professionnelle a pour objectif l'insertion professionnelle immédiate.

- Chef de projet des développements de réseaux et télécommunications

- Responsable administration, sécurité et qualité de service dans les réseaux

- Responsable du système d’assurance qualité réseaux

- Responsable de la cellule technique de veille technologique