Sciences, Technologies, Santé

Licence professionnelle mention Métiers des réseaux informatiques et télécommunications : électronique, optique et nanotechnologies

Métiers des réseaux informatiques et télécommunications
  • Niveau d'étude visé

BAC +3

• ECTS

60 crédits crédits

• Durée

1 an

IUT de Villetaneuse

Français, Anglais

Cette formation a pour but de former des assistants-ingénieurs pour le développement et la production dans les hautes technologies de multiples secteurs industriels.

• 95%

Taux de réussite

- Acquérir et/ou consolider vos connaissances en : électronique, optique, et techniques de miniaturisation des systèmes (micro et nanotechnologies)

- Élargir votre domaine de compétences et développer votre aptitude à la transdisciplinarité, indispensable en nanotechnologies

- Posséder un réel savoir-faire en miniaturisation par une forte expérience pratique dans notre salle blanche : salle propre indispensable pour fabriquer des dispositifs dont les dimensions sont inférieures à celles d’une poussière.

- Activités en salle blanche : tache de photolithographie, gravure humide, gravure sèche plasma, microscopie à force atomique, profilométrie mécanique, caractérisation et dépôts de couches minces

- Compétences en microélectronique : Programmation VHDL de FPGA, de Microcontrôleur en langage C

- Calcul, conception de Couche minces optiques et leur caractérisation par ellipsométrie

- Soudure de fibre optique, caractérisation d'une liaison par réflectométrie OTDR

Contrôle continu des connaissances.

- 500 h d’enseignement + 100 heures de projets tutorés et un stage en entreprise (12 semaines)

- Cours, TD et TP dispensés par des enseignants-chercheurs de l’IUT et des professionnels

- Conduite de mini-projets d’innovation en partenariat avec des industriels (développement de l’autonomie)

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle mention Métiers de l’électronique, microélectronique, optique spécialité Électronique, optique et nanotechnologies

Voir la page complète de ce parcours

- Être titulaire d’un BAC+2 dans le domaine de l’électronique, l’optique ou la physique appliquée : DUT (GEII, R&T, MP, SGM), BTS (électronique, optique), Licence (L2 ou L3), classe préparatoire équivalente, etc.

- Admission après examen du dossier, test et entretien individuel

Accès possible par Validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Candidature en ligne via la plateforme eCandidat :

Contribution Vie Étudiante et de Campus : selon tarif en vigueur

Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à
www.messervices.etudiant.gouv.fr

et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Droits nationaux pour Licence Pro, selon arrêté ministériel annuel

Capacité d'accueil

24 étudiants

Et après

Poursuite d'études

La Licence professionnelle a pour objectif l'insertion professionnelle immédiate.

Insertion professionnelle

La consultation d’industriels a permis d’adapter cette formation à leurs besoins. Les assistants-ingénieurs formés pour le développement et la production dans les hautes technologies doivent donc répondre aux exigences du marché de l’emploi dans ces secteurs :

- Électronique et microélectronique

- Optique, optoélectronique et laser

- Capteur et instrumentation par microsystèmes

- Aéronautique et aérospatiale

- Télécommunications et technologies de l’information

- Sécurité et défense