Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
60 crédits crédits
Durée
1 an
Composante
IUT de Saint-Denis
Présentation
Cette formation "Conception Réalisation de Systèmes Mécatroniques (CRSM)" est l'un de 3 parcours de la Licence professionnelle "Métiers de l'Industrie : Mécanique". Les deux autres parcours sont :
- Conception et Fabrication Assisté par Ordinateur (CFAO)
- Innovation Conception Avancée 3D (ICA3D)
Objectifs
Le parcours MRSM est un concept innovant basé sur une mécatronique collaborative pour la Robotique de Service et s’inscrit dans un contexte économique favorable à fort potentiel de développement industriel. Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, elle permettra de former des cadres intermédiaires en mécatronique qui devront, dans l’esprit de « conception intégrée de systèmes complexes » de la mécatronique collaborative, développer des produits à forte valeur ajoutée technologique, écologique et économique dans un contexte d’internet des objets.
Cette licence (à dénomination nationale) doit permettre d’ouvrir à des disciplines complémentaires ou transversales et de former :
• des responsables techniques capables de gérer des produits, processus et projets industriels et de conduire des équipes grâce à une pédagogie appliquée et une approche « terrain » des situations.
• des intégrateurs de systèmes pluri techniques et hybrides (mécanique, automatisme, capteurs, actionneurs).
• des concepteurs de systèmes complexes et communicants (programmation, supervision, réseaux industriels).
Savoir-faire et compétences
Approfondissement des connaissances et élargissement des compétences dans le secteur de la Mécatronique – Robotique de Service.
Amélioration de la connaissance de l’entreprise.
Développement des compétences en termes de savoir-faire technologiques, savoir-faire généraux, aptitudes comportementales.
Apprentissage de la mise en œuvre de ces compétences.
Maîtrise et utilisation de l’expression écrite et orale d’une langue étrangère ainsi que des outils informatiques.
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle continu des connaissances et des aptitudes donne lieu à l’attribution de notes exprimées sur 20 et coefficientées suivant les textes réglementaires (A 17.11.1999 / JO du 24.11.1999)
Programme
L’alternance (UE5 Entreprise) est organisée suivant le rythme d'un mois à l'IUT / 1 mois en entreprise de septembre à début avril, la suite se déroule à plein temps en entreprise. Le coeur de la formation est organisé en 3 unités d’enseignement (UE), structurées en cours, travaux dirigés (ID) et travaux pratiques (TP). Ces 3 UEs sont complétées par l'UE4 consacrée au Projet tuteuré qui se déroule en groupe.
Admission
Conditions d'admission
Profil demandé à l’entrée en formation
- Motivation, créativité, curiosité – Esprit de logique, d’analyse et de synthèse
- Initiative et autonomie – Existence d’un projet professionnel
L'admission se fait sur dossier suivi d'un entretien
Modalités de candidature
Dossier de candidature sur https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat
Contacts
Salah RAMTANI
Responsable pédagogique