Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des sciences économiques et de gestion
Présentation
Objectifs
Le parcours Économie et Gouvernance des Communs est la première et unique formation en France dédiée à l’économie politique des communs et à la gestion des organisations alternatives auxquelles ces communs donnent lieu. Les communs couvrent un ensemble de ressources, de modes organisationnels et de transaction qui ne relèvent ni de l’économie publique ni de l’économie de marché. Ils réclament donc des régimes juridiques alternatifs à l’appropriation privée (ressources naturelles, connaissances); des formes d’organisation du travail et de coopération rompant avec la hiérarchie managériale de la firme capitaliste (le nouveau coopérativisme, l’économie collaborative et du partage, les groupes activistes) et adossées à des politiques sociales nouvelles ; des nouveaux modes de financement et d’échange en marge du système monétaire et financier dominant (monnaies alternatives, technologie du blockchain).
Cette formation s’appuie sur un important réseau d’intervenants professionnels et académiques spécialistes de ces secteurs émergents de l’activité économique et sociale.
Savoir-faire et compétences
Ce master forme des chercheurs et praticiens critiques en économie et en gestion capables d’aborder les problèmes des organisations et les grands enjeux contemporains avec un regard neuf
Il vise à former des experts de haut niveau aptes à répondre à la pression citoyenne pour gérer les tensions entre les finalités économiques, sociales et environnementales. Il forme des spécialistes d’objets et de thématiques nouvelles ou en plein essor: les communs, l’altermanagement, la finance solidaire, la transition sociale écologique, le besoin de démocratie dans l’entreprise et d’orientation sociale de la production, la RSE, les politiques de diversité, la réorientation des politiques macroéconomiques, etc
Il répond notamment aux besoins des associations, coopératives, organisations locales, nationales ou internationales, engagées dans des approches alternatives de l’activité économique et sociale.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 6 MOIS |
Admission
Conditions d'admission
Modalités de candidature
Admission en M1 : Entrée sur dossier et après entretien. Formation BAC +3/4 en économie, gestion ou sciences sociales indispensable.
Admission en M2 : Entrée sur dossier et après entretien. Formation BAC + 4 /5 en économie, gestion ou sciences sociales indispensable.
Et après
Insertion professionnelle
Enseignement secondaire (Professeurs agrégés et certifiés de l’enseignement secondaire)
Expert social ou consultant notamment en RSE et en transition écologique
Chef de projet
Cadre de la fonction publique (Etat, collectivités locales)
Chargé de mission en recherche et développement
Ingénieur social (responsable de structure)
Journalisme économique
Cadre dans les fonctions ressources humaines des entreprises de l’économie sociale et solidaire et des organisations publiques.
Gestionnaire associatif attachés d’administration.
