Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Présentation
Le master ALC (Arts, lettres, Civilisations) LiCiThe (Littératures, Civilisations et Théories) est le master de littératures, arts, civilisations francophones, anglophones et hispanophones, littérature générale et comparée de l’Université Sorbonne Paris Nord (UFR LLSHS).
Le cursus est de deux ans en formation initiale. Certains cours sont dispensés à distance. Le master est principalement adossé au laboratoire pluridisciplinaire Pléiade UR 7338 (pleiade.univ-paris13.fr). Les enseignements proposés reflètent les axes de recherches de l’équipe et des enseignants-chercheurs intervenant dans le master.
Le master ALC-LiCiThe a pour vocation :
▶ d’accueillir des étudiants motivés et intéressés par les domaines de la culture, de la littérature, des arts et de la pensée critique contemporaine venant notamment de licences de Lettres, Arts, Histoire de l’art, LLCER, Information et communication, LEA, d’USPN et d’autres universités.
▶ de former à la recherche des spécialistes en littératures, cultures et arts dans le monde contemporain avec une grande capacité d’analyse et de production de discours pertinents à des fins de communication, d’information, de transmission et/ou de formation dans les contextes de la recherche, de l’enseignement, de la culture, du journalisme...)
▶ de permettre une intégration dans une communauté scientifique et/ ou critique nationale et internationale (possibilités d’échanges avec des universités étrangères : Brésil, Chine, etc.)
Objectifs
Il s’agit pour les étudiants de développer des savoirs et compétences dans les champs littéraires, culturels et artistiques en contexte international (domaines anglophones, hispanophones et francophones) en prenant conscience de la technicité du travail de recherche et des techniques d’expression, de communication et de rédaction.
Les compétences acquises (rédaction, analyse, synthèse) sont adaptables : en intégrant les aspects les plus actuels de la recherche en littérature (études postcoloniales, gender studies, transmédia, numérique, géocritique, etc.) la formation encourage l’initiative individuelle des étudiants qu’elle encourage et prépare à l’autonomie et à la polyvalence dans des contextes culturels et professionnels variés.
Les étudiants définissent des projets personnels de recherche en accord avec les responsables des parcours. Un stage en lien avec ce projet peut être validé.
Savoir-faire et compétences
▶ Méthodologie de la recherche et de l’écriture scientifique : identifier et localiser l’information (documentation matérielle ou électronique) ; analyser des documents ; exploiter des résultats. Techniques de la recherche bibliographique. Savoir citer, inscrire son propre discours dans un état de l’art, dans un dialogue avec les sources et d’autres chercheurs. Compétences numériques (logiciels bureautiques, recherche sur internet, diffusion).
▶ Enseignement de langue adapté à la recherche : compétences de lecture et de compréhension des ressources en langue étrangère et insertion dans la communauté critique internationale.
Les compétences visées sont liées : une fois acquises de façon solide, elles permettent aux diplômés de faire preuve de polyvalence dans des domaines variés (de la communication aux relations humaines, en passant par les métiers de la rédaction).
Ces compétences favorisent l’aisance dans la recherche (sur internet, dans les archives ou sur le terrain), aident à l’évaluation des résultats et à la synthèse de bilans (courts ou longs).
Les diplômés de master pourront procéder à des évaluations de ce type, qui correspondent plus largement au développement de l’esprit critique et du jugement.
Il s’agit d’une qualification à Bac+5 validant des compétences méthodologiques, rédactionnelles, critiques, de synthèse et de recherche documentaire.
Organisation
Enseignements de littérature, cultures et arts, de littérature générale et comparée sous forme de séminaires
▶ Culture générale ; histoire et théorie de la littérature, des arts, de la pensée critique .
▶ Connaissance de l’état de l’art dans les disciplines des « humanités » et de la culture, enjeux politiques et sociaux.
▶ Familiarisation avec les développements contemporains de la recherche, des débats et des enjeux en sciences humaines, arts et dans le domaine de la culture, de l’enseignement, de la transmission des savoirs et du patrimoine culturel.
▶ Techniques de discussion, débat, argumentation et de réflexion en commun.
▶ Visites professionnelles, terrains et traitements de données variées (littérature, édition, spectacles et arts, culture jeunesse, culture populaire...)
Productions orales, écrites et d’un mémoire original sur un sujet de recherche (défini par l’étudiant)
▶ Techniques d’écriture : établissement d’une problématique et d’hypothèses, capacités de raisonnement et de présentation du compte rendu des résultats de la recherche.
▶ Organisation d’ensemble, cohérence, références et rédaction de détail.
▶ Développer un esprit de synthèse et des compétences rhétoriques.
Admission
Conditions d'admission
▶ Accès en M1
Être titulaire d’une L3 ou d’un diplôme équivalent de niveau bac +3
Hors procédures spécifiques, les candidatures en M1 se font sur le site national Trouver Mon Master.
▶ Accès en M2
Être titulaire d’un M2 ou d’un diplôme équivalent de niveau bac +4
Modalités de candidature
Mon Master (Master 1) : du 17 février au 16 mars 2026
eCandidat (Master 2) : date à venir
Et après
Poursuite d'études
Les diplômés du Master LiCiThe ont la possibilité de poursuivre en thèse de doctorat. Le Master LiCiThe est une formation qui ouvre par ailleurs sur de nombreux débouchés (métiers de la rédaction, de la valorisation, etc.)
▶ Les étudiants peuvent s’intégrer professionnellement en faisant valoir leurs compétences dans des milieux de la rédaction, de l’enseignement et du culturel (bibliothèques, librairies, associations) ainsi que du journalisme culturel.
▶ Les concours de la fonction publique territoriale (catégorie A ou B) leur sont ouverts.
Poursuite d'études à l'étranger
Pendant votre formation, vous pourrez :
▶ suivre un cycle de conférences en anglais lors des journées ERASMUS
▶ étudier dans le cadre d’un programme d’échange
▶ réaliser un stage à l’étranger et bénéficier des bourses de mobilité
Contacts
Contact formation continue
Responsable Formation continueService Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIE
