Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master ALC – Arts, littératures, cultures est le master de littératures, arts, civilisations francophones, anglophones et hispanophones, littérature générale et comparée de l’Université Sorbonne Paris Nord (UFR LLSHS).
Il comprend deux parcours
- la spécialité « Recherche » LiCiThe (Littératures, Civilisations et Théories)
- la spécialité « Professionnelle » MTI (Métiers culturels du texte et de l’image).
Le cursus est de deux ans en formation initiale. Certains cours sont dispensés à distance.
Le master est adossé au laboratoire pluridisciplinaire Pléiade EA 7338 (pleiade. univ-paris13.fr), ce qui signifie que les enseignements proposés reflètent les axes de recherches de l’équipe et en particulier des enseignants-chercheurs intervenant dans le master.
Le parcours professionnel MTI (Métiers culturels du Texte et de l’Image) est axé sur la culture (arts, jeunesse, médiation) et la communication par le texte et l’image. Il est adossé au master recherche LCA (Littérature, cultures, arts). Sa particularité est de former à la fois au graphisme (PAO) et à la communication culturelle (rédactionnel, organisation d’événements).
Objectifs
Le développement des activités artistiques de loisir, activités périscolaires, expositions et événements pris en charge par les collectivités locales est actuellement en expansion. Nombre de collectivités en Ile-de-France sont demandeuses de diplômé.es capables de prendre en charge divers programmes culturels. La niche d’emplois en médiation et communication culturelles se développe également dans les associations et les structures rurales, qui désirent prendre en charge sur le plan local des appels d’offre venus de leurs divers partenaires (nation, région, département, communes).
Le parcours professionnel MTI répond à cette double demande par la polyvalence de sa formation, qui permet aux diplômé.es d’exercer aussi bien dans une petite structure associative que dans les grands ou les très grands établissements, où la polyvalence des diplômé.es leur permettra une adaptation rapide à un poste plus segmenté.
L’optique « texte et image » du parcours MTI apporte une spécificité dans le domaine des arts visuels, qui se décline dans les domaines de la PAO, du rédactionnel utilisant l’image, des arts plastiques et de la culture de jeunesse.
Savoir-faire et compétences
- Maîtrise technique des logiciels de PAO Indesign, Illustrator et Photoshop. Réalisation autonome de tout document de communication graphique, de la conception à l’impression.
- Culture artistique contemporaine : Avoir un répertoire de connaissances, de formes plastiques et culturelles contemporaines, développer un regard critique, s’ouvrir à des créativités nouvelles.
- Médiation jeunesse : Connaissance de l’articulation entre public et offre culturelle, appréhension de la diversité des pratiques et organisation d’ateliers pour enfants.
- Maîtrise de tous les écrits professionnels et de communication. Savoir créer et faire vivre un blog professionnel à partir de Wordpress.
- Maîtrise de l’anglais professionnel parlé et écrit.
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et soutenance de mémoire en fin de stage.
Programme
Le cursus est de deux ans en formation initiale. Certains cours peuvent être dispensés à distance.
En 1e année, la formation associe cours théoriques et initiation aux pratiques professionnelles.
En 2e année, les cours sont associés au montage d’un projet collectif. Au S4, un stage professionnalisant obligatoire d’au moins quatre mois vient terminer la formation avec rédaction d’un mémoire de stage combinant analyse théorique, compte rendu d’expérience sur le terrain et compétences graphiques.
Admission
Conditions d'admission
L'accès au Master s'effectue sur dossier de candidature : tous les étudiants souhaitant poursuivre en 3e cycle et intégrer un Master à l'UFR LLSHS doivent obligatoirement faire acte de candidature.
Les inscriptions administratives ont lieu entre le fin juin et début juillet.
Nombre de places : 16
Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).
Modalités de candidature
Accès en Master 1
L’accès se fait sur dossier à partir du M1 (après un niveau Licence).
Mon Master : 26 février au 24 mars 2024
Accès en Master 2
L’admission est de droit pour les étudiants ayant validé leur M1 l’année précédente à l'Université Sorbonne Paris Nord en MTI.
Pour les autres candidats titulaires d’un M1 ou d’un diplôme équivalent de niveau bac+4, l'accès se fait sur dossier.
eCandidat : du 12 mai au 20 juin 2024
Droits de scolarité
Droits nationaux pour le Master
Frais de formation (formation continue) :
S'adresser au service de la formation continue (voir rubrique contacts)
Capacité d'accueil
16 places
Pré-requis obligatoires
Tout Master 1 ou niveau BAC+4 ou BAC+5, y compris DNSAP et DNSEP. L'assiduité est obligatoire.
Et après
Poursuite d'études
La suite logique est une entrée dans la vie active. Une poursuite en thèse reste possible après accord du conseil scientifique et de l’école doctorale de l’établissement.
Insertion professionnelle
Le master ALC est une formation qui ouvre sur de nombreux débouchés, variant selon la spécialité « recherche » (LiCiThe) ou « pro » (MTI).
- Chargé.e de diffusion d’expositions
- Chargé.e de développement des publics
- Coordinateur.trice de projets
- Chargé.e de l’information dans le cadre d’entreprises culturelles
- Médiateur.trice culturel
- Guide culturel.le
- Métiers du tourisme culturelMédiation culturelle au sein d’associations, des collectivités territoriales ou d’entreprises culturelles privées
- Recherche de mécénat
- Gestion des ressources culturelles et écologiques régionales
- Métiers de la rédaction
- Relations publiques
- Métiers de la communication
Complément de formation pour la préparation au concours catégorie A de la fonction publique territoriale dans les domaines suivants : agent du patrimoine, filière animation culturelle, attaché.e de conservation du patrimoine.
Contacts
Mathilde LEVEQUE
Responsable pédagogiqueSecrétariat des Masters Lettres et Langues
Responsable administratif- 01 49 40 36 51
- UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 avenue J.-B. Clément
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIEContact formation continue
Responsable Formation continue