Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR de santé, médecine et biologie humaine
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le M1 « Sciences et Santé » organisé sous forme d’un tronc commun (50% des enseignements), permet d’accéder à 3 spécialités en M2. Il comprend des UE optionnelles permettant à chaque étudiant d’obtenir une spécialisation « protéomique » ou « biologie ». En M2, chaque spécialité est distincte. Le 2ème semestre est constitué en quasi-intégralité par un stage de recherche ou professionnel.
Spécialités proposées : « Biomolécules et thérapies expérimentales » (indifférenciée) ; « Biologie, bio-morphologie, bio-ingénierie du tissu squelettique » (recherche) ; « Biothérapies tissulaires, cellulaires et géniques » (indifférenciée).
La santé, axe majeur de ces trois spécialités, est abordée par des approches scientifiques fondamentales et expérimentales.
La spécialité « Biologie, bio-morphologie, bio-ingénierie du tissu squelettique » comprend 10 UE de 3 crédits chacune parmi lesquelles 5 UE à choisir.
La M2 est une formation de recherche en biologie cellulaire et moléculaire, biothérapies et biogéniérie intégrée à l’appareil locomoteur et aux pathologies dentaires et cranio-faciales.
Objectifs
Objectifs :
L’objectif du Master 2 « Inflammation et maladies inflammatoires » est de former de futurs chercheurs de haut niveau dans le domaine de l'inflammation et de son implication dans différentes pathologies humaines. L‘Inflammation et les maladies inflammatoires ont été reconnus comme un enjeu majeur du 21e siècle. La très grande majorité des maladies sont associées à un processus inflammatoire qui peut soit en être la cause principale (asthme, athérosclérose, glomérulonéphrite, fibrose...) soit l‘un des facteurs initiaux (cancer, maladie infectieuse...). Les formations actuelles abordent l‘inflammation principalement en fonction des pathologies mais sans présenter une vision approfondie et globale de ce processus. La spécialité de master Inflammation et Maladies Inflammatoires (IMI) vise à pallier ce manque en proposant aux jeunes chercheurs une formation dédiée au domaine de l’inflammation via une approche transdisciplinaire et translationnelle de l‘étude des processus inflammatoires à l‘interface entre recherche fondamentale et recherche appliquée/clinique. Les enseignements sont effectués par des chercheurs de haut niveau membres du Labex INFLAMEX ainsi que par des scientifiques étrangers reconnus internationalement dans le domaine de l’inflammation.
Savoir-faire et compétences
Compétences visées :
Compétences en termes de connaissances scientifiques.
- Acquérir et maîtriser les mécanismes moléculaires et cellulaires de l'inflammation. Comprendre comment ces mécanismes participent au développement de maladies inflammatoires chez l'homme.
- Acquérir les savoirs-faires dans l'étude des processus inflammatoires.
Compétences en termes d'aptitudes.
Les étudiants issus de cette formation ont acquis les aptitudes
- à problématiser et conduire une démarche scientifique rigoureuse
- à la recherche de stage en milieu professionnel (lettre de motivation, entretien)
- au travail en milieu professionnel (stage en laboratoire)
- à la diffusion écrite et orale d'informations scientifiques (analyse d'articles) et de résultats scientifiques issus de leur travaux (stage de recherche)
Organisation
Contrôle des connaissances
La validation du S3 repose sur l’acquisition de 30 ECTS :
- 5 UE de 3 crédits ;
- 3 crédits d’anglais ;
- 12 crédits de présentation orale. La validation du S4 repose sur l’acquisition de 30 ECTS par la soutenance d’un mémoire de M2.
Programme
Organisation de la formation (dont stages, projets tuteurés, apprentissage, formation continue)
Formation sur 1 an
Cours au semestre 3 (septembre-décembre)
Stage au semestre 4 (janvier-juin)
Sélectionnez un programme
Master2 Biominéralisation, Morphogénèse et pathologies inflammatoires
M2 BMPI
Semestre 3
30 créditsBloc Fondamentale
Au choix : 5 parmi 8
Autre spécialités de la mention
3 créditsUE Méthodologie expérimentales
3 créditsLe Chondrocyte
3 créditsBiologie cellulaire osseuse et physiopathologie
3 créditsBiologie cellulaire et moléculaire de l'inflammation
3 créditsBiomatériaux et biothérapies
3 créditsCellules-souches et différenciation cellulaire
3 créditsGénétique et Morphogenèse dentaire et craniofaciale
3 crédits
Bloc trans
Stage court
6 créditsBloc UE 8
Anglais
3 créditsSoutenance projet de recherche
6 crédits
Semestre 4
30 créditsStage laboratoire
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
Conditions d’admission
- Le M2 IMI est accessible SUR DOSSIER et audition aux étudiants scientifiques titulaires d'un M1 sciences de la vie à orientation biologie cellulaire et moléculaire et/ou biochimie. Il est également accessible à des étudiants en pharmacie, médecine et odontologie ainsi qu’à des élèves des grandes écoles d’ingénieurs, des ENS et des écoles vétérinaires qui sont titulaires d'un M1 ou d'un équivalent de M1 dans le domaine des sciences de la vie.
- Une importance particulière sera portée sur les acquis dans le domaine de l’immunologie et de l'inflammation ainsi que, pour les étudiants scientifiques, à la réalisation d’un stage expérimental dans un laboratoire de recherche.
- Les étudiants postulant depuis l'étranger, doivent impérativement déposer leur candidature via le site CAMPUS FRANCE de leur pays
Modalités de candidature
- Il y a compensation entre les UE du semestre 3 (UE1 à UE6) avec un seuil minimal (note plancher) de 6/20 par UE. Une deuxième session est organisée au semestre 3
- Il n'y a pas de compensation entre le semestre 3 et le semestre 4 pour la délivrance du diplôme.
- Modalités de recrutement des étudiants : examen d'un dossier et entretien oral avec le candidat.
- Durée du stage : 6 mois de (janvier à juin). Evaluation à travers un rapport écrit et une soutenance orale
Droits de scolarité
Droits nationaux pour le Master soit 261,10 euros.
Frais de formation (formation continue) :
- Dans le cadre d’une prise en charge : 5500 euros ;
- Demandeur d’emploi non financé (acc. Spé) : 1000 euros ;
- Demandeur d’emploi et individuel non financé et Bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.
Et après
Poursuite d'études
Poursuites d’Etudes / Insertion Pro (métiers visés)
Cette formation a pour objectif de former des étudiants se destinant principalement :
- à des carrières scientifiques dans la recherche académique et l’enseignement supérieur (Université, INSERM, CNRS, CEA),
- à intégrer le secteur industriel dans le domaines biomédical et des biotechnologie (cadres supérieurs ou ingénieurs),
- pour les médecins, à une carrière hospitalo-universitaire qui nécessite l'obtention d'une solide formation scientifique.
Insertion professionnelle
La spécialité B3 forme les étudiants médecins ou scientifiques aux problèmes spécifiques de la recherche du domaine ostéo-articulaire ou cranio-facial. Cette formation a permis l’intégration à des écoles doctorales de la majorité d’entre eux. Quel que soit leur cursus d’origine santé ou scientifique, les étudiants de la spécialité sont formés aux problèmes spécifiques du domaine tant au plan théorique que de pratique de laboratoire. L’obtention du M2 autorise l’accès à des postes de maître de conférences pour les médecins, dentistes ou chirurgiens et aux postes de chercheurs ou de recherche clinique pour les étudiants issus de formation non médicale.
Contacts
Olivier OUDAR
Responsable pédagogiqueGéraldine FALGARONE
Responsable pédagogiqueMarie-Christophe BOISSIER
Responsable pédagogiqueSecrétariat du Master Biominéralisation, morphogenèse et pathologies inflammatoires
Responsable administratif- 01 48 38 77 11
- UFR Santé, Médecine et Biologie Humaine, 74 rue Marcel Cachin
Contact formation continue
Responsable administratifService Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Bobigny)
Responsable Service VOIEService Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIE