Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des sciences de la communication
Langue(s) d'enseignement
Anglais
Présentation
Le Master CEIPA entend former des spécialistes de la communication dans les différents secteurs : privé, public et associatif, dans un contexte de mutation de ces formes organisationnelles, en recherchant la pertinence des contenus d’enseignement avec les besoins des entreprises et des professionnels. Il apporte une double formation, théorique et pratique, aux métiers de la communication des organisations : l’enseignement combine l’approche opérationnelle qui permet d’acquérir la maîtrise des outils et des techniques de communication, et l’approche théorique visant la culture générale, l’esprit critique et le sens de l’adaptation qu’exige toute situation de communication.
Objectifs
Le master permet d’acquérir, dans le champ de la communication organisationnelle, des compétences variées, susceptibles d’être sollicitées dans divers environnements et secteurs, et à des niveaux d’autonomie et de responsabilité élevés.
Ces compétences permettent d’être en mesure de formuler des diagnostics, de mettre en place des politiques de communication, de développer des stratégies tout en utilisant les techniques et les outils de communication.
Savoir-faire et compétences
La formation vise à savoir :
- concevoir et mettre en place des stratégies de communication ;
- manager des projets communicationnels ;
- utiliser les différents moyens et supports de communication à destination des cibles ;
- évaluer les actions de communication ;
- maîtriser les outils théoriques et les méthodes de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication ;
- développer des compétences rédactionnelles ;
- mener une analyse réflexive et critique autour d’une problématique communicationnelle ;
- maîtriser l’anglais dans son approche professionnelle.
Les diplômés doivent donc pouvoir mener à bien des tâches d’expertise (réflexion, diagnostic, conseil, mise en œuvre, évaluation), mettre en place des projets d’actions et exercer des fonctions à responsabilités dans les entreprises.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les évaluations se font en contrôle continu dans chaque unité d’enseignement. Il n’y a pas de contrôle terminal. Dans chaque UE, il y a une ou plusieurs évaluation(s). Toutes les évaluations sont notées sur 20. Le diplôme de Master valide 120 ECTS.
La présence aux cours est obligatoire et l'assiduité est contrôlée. Un trop grand nombre d'absences non justifiées (deux demi-journées par enseignement) peut entraîner le refus par le jury de valider l’année et/ou le passage de Master 1 à Master 2.
L’obtention du diplôme de première année de master (M1) dépend de la décision du jury, lequel prend notamment en compte, outre les notes obtenues, l'assiduité de l'étudiant et l'évaluation du stage obligatoire effectué. L’entrée en deuxième année de master (M2) nécessite la validation des deux semestres de l’année en cours et n’est pas automatique : elle dépend également de la décision du jury.
Programme
Le master est proposé à plein temps sur deux ans.
En première année (M1), les cours se déroulent à l’Université (campus de Villetaneuse) de fin septembre à fin février, du lundi au vendredi. En seconde année (M2), ils ont lieu de fin septembre à fin janvier, du lundi au vendredi également.
Les enseignements prennent la forme de cours magistraux ou de travaux dirigés, dispensés à la fois par des enseignants-chercheurs et des professionnels de la communication.
Analyse des supports de communication
Méthodologie du rapport d'analyse
Communication interpersonnelle dans l' entreprise
Fonction communication dans les organisations
Communication financière et bancaire
Enjeux et outils de la Communication Culturelle
Sociologie et communication des associations
Techniques de production et chaîne graphique
Admission
Conditions d'admission
Accès en Master 1 :
Les candidats à l’entrée du Master 1 doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 :
- de Licence (L3), principalement en Sciences de l’Information et de la Communication mais aussi en Sciences humaines et sociales (Sociologie, Sciences politiques, Sciences du langage, Psychologie, Histoire, Gestion, Économie), en Philosophie, en Lettres, en Langues ou en Droit ;
- d’une classe préparatoire aux grandes écoles Lettres ou Lettres et sciences sociales avec équivalence en L3 ;
- d’une école de commerce ou d’ingénieur ;
- d’une Licence professionnelle en Communication des entreprises.
Accès en Master 2 :
Sur dossier. Nécessite la validation de deux semestres et n’est pas automatique : la décision dépend du jury.
Des professionnels justifiant de trois années d’expérience en entreprise dans le cadre des procédures de VAP (validation des acquis professionnels) ou de VAE (validation des acquis par l’expérience) peuvent également se porter candidats.
Modalités de candidature
L’admission se déroule en deux étapes :
- 1ère sélection après l’étude des dossiers de candidature
- sélection définitive après l’entretien
Droits de scolarité
Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Droits nationaux pour le master (LMD), soit 243 euros.
Pour la Formation continue :
Avec prise en charge : 5500€/ année de formation
Sans prise en charge et avec accompagnement : 1000 € par année de formation
Capacité d'accueil
25 étudiants par année
Et après
Poursuite d'études
Le parcours étant indifférencié, les étudiant·es, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger en bénéficiant notamment du soutien et du réseau international du Laboratoire d’Excellence « Industries Culturelles et Création Artistique ».
Insertion professionnelle
La fonction communication développée dans la formation intéresse l’ensemble des secteurs professionnels : secondaire (industrie, entreprises de production…), tertiaire (banque, assurance, administration, industries culturelles…) ; aussi bien dans le secteur privé (grandes entreprises, PME, cabinets de conseil…), que le secteur public (collectivités territoriales, ministères, organismes publics et parapublics…) et associatif (associations et organisations non gouvernementales : culturelles, humanitaires, environnementales…).
Les deux années de formation préparent aux fonctions de :
- Chargé·e de communication ;
- Chargé·e de mission en communication ;
- Responsable de communication ;
- Consultant·e en communication ;
- Conseiller·ère en communication.
Contacts
Amaia ERRECART
Responsable pédagogique- bureau F210
Philippe FACHE
Responsable pédagogiqueKhédidja Khamadj
Secrétariat pédagogique- 01 49 40 32 72
- master.ce @ univ-paris13.fr
- UFR des Sciences de l'Information et de la Communication, 99 avenue J.-B. Clément
Isabelle Auriel
Responsable administratif- 01 49 40 37 52
- formationcontinue.ufrcom @ univ-paris13.fr
- UFR des Sciences de l'Information et de la Communication
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIEContact formation continue
Responsable Formation continue