Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des sciences économiques et de gestion
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master Contrôle de Gestion Finance d’Entreprise (CGFE) propose une formation interdisciplinaire puisqu’elle croise les domaines du contrôle de gestion, de la finance, de l’audit et de la comptabilité. Il prépare les étudiants au management stratégique, approprié à chaque type de structure, afin qu’ils apportent leur contribution en termes de création de valeur par des diagnostics financiers adaptés, des mesures de performance adéquates et des outils de pilotage ajustés aux besoins, aux objectifs et à leur finalité. Il vise :
-à consolider les connaissances théoriques et opérationnelles pour pouvoir rapidement prendre des responsabilités importantes dans les métiers du contrôle de gestion, de l’audit et du conseil ;
-à former, grâce à une équipe pédagogique composée d’enseignants chercheurs et de professionnels des métiers visés, des experts financiers aux différents domaines de la fonction audit et contrôle de gestion.
Objectifs
La formation permet d'acquérir les connaissances requises dans le domaine de la gestion des entreprises et des organisations (privées et publiques). Elle forme des spécialistes destinés à occuper des postes à responsabilités dans les services de comptabilité, d’audit, de contrôle de gestion et de conseil. Les parties quantitatives, stratégiques et prospectives sont particulièrement bien corrélées avec la recherche. La présence de nombreux professionnels parmi les enseignants vacataires donne un contact direct avec les métiers visés. La possibilité de participer à deux séminaires de sciences de gestion (au sein du CEPN) permet une ouverture sur la poursuite en doctorat de comptabilité ou de finance. Cette possibilité est une originalité du master.
Savoir-faire et compétences
Le titulaire du Master devra être capable d’assurer les missions suivantes :
- Maîtrise des techniques de l’analyse financière ;
- Retraitement des documents de gestion ;
- Analyse de la liasse fiscale et des comptabilités des sociétés ;
- Élaboration des tableaux de bord ;
- Établissement des écarts sur objectifs, calcul de l’efficience et de l’efficacité.
Le titulaire du Master devra maîtriser les compétences spécifiques suivantes :
- Maîtrise de l’environnement fiscal et juridique ;
- Bonne connaissance des principales techniques de gestion des risques ;
- Connaissance approfondie des normes IFRS, des normes ISO ;
- Maîtrise des logiciels de comptabilité et de finance ;
Le titulaire du Master devra disposer des compétences managériales suivantes :
- Conduite du changement et résolution de problèmes en univers incertain ;
- Management d’équipes et capacité à résoudre les conflits entre salariés ;
- Évaluation des collaborateurs et suivi des carrières (entrée et sortie).
Organisation
Contrôle des connaissances
Une note de partiel terminal par discipline.
Programme
La formation proposée comporte un stage de quatre à six mois en Master 2. Il se concrétise par un mémoire de fin d’études qui fait l’objet d’une soutenance à l’issue du stage. Le choix de la problématique du mémoire se formule environ 6 semaines après le début du stage pendant lesquelles l’étudiant détecte un ou des facteurs limitants qui pourraient faire l’objet d’amélioration par une étude de recherche, par une analyse puis par des solutions et/ou des recommandations qui apportent une valeur à l’entreprise d’accueil. Cette expérience en milieu professionnel permet aux futurs titulaires du Master CGFE de mettre en pratique leurs acquis théoriques et leur permet de prendre conscience de la rigueur en matière de traitement des données comptables et financières en entreprise. De plus, il offre une opportunité d’insertion professionnelle des jeunes diplômés en faisant valoir leurs connaissances du terrain en plus des compétences spécifiques et techniques acquises pendant les deux années de formation.
Rythme:
En Master 1, 7 unités d'enseignement (UE) sont dispensés de début septembre à fin avril à raison de 350H de cours magistral (CM) et 150H de travaux dirigés (TD).
En Master 2, 8 unités d'enseignement (UE) sont dispensés de début septembre à fin décembre à raison de 400H de cours magistral (CM) et 150H de travaux dirigés (TD). A l'issue des 4 mois de formation théorique, un stage de fin d'études débute à partir de janvier. Il se concrétise par un mémoire de fin d’études qui fait l’objet d’une soutenance à l’issue du stage. Le choix de la problématique du mémoire se formule environ 6 semaines après le début du stage pendant lesquelles l’étudiant détecte un ou des facteurs limitants qui pourraient faire l’objet d’amélioration par une étude de recherche, par une analyse puis par des solutions et/ou des recommandations qui apportent une valeur ajoutée à l’entreprise d’accueil. Cette expérience en milieu professionnel permet aux futurs titulaires du Master CGFE de mettre en pratique leurs acquis théoriques et leur permet de prendre conscience de la rigueur en matière de traitement des données comptables et financières en entreprise. De plus, il offre une opportunité d’insertion professionnelle des jeunes diplômés en faisant valoir leurs connaissances du terrain en plus des compétences spécifiques et techniques acquises pendant les deux années de formation.
Admission
Conditions d'admission
Accès en Master 1 :
-Sélection sur dossier puis entretien individuel pour les candidats retenus.
Accès en master 2 :
-admis de droit les étudiants du Master 1 Contrôle de gestion Finance d'Entreprise de Paris 13 ayant réussi leur première année et validé leur 60 ECTS ;
-sélection sur dossier puis entretien individuel pour les candidats extérieurs.
Modalités de candidature
Pour candidater à cette formation, rendez-vous sur Trouver mon master :
https://www.monmaster.gouv.fr/
Créez votre compte et suivez les étapes !
(Pour candidater à cette formation directement en M2, rendez-vous sur Ecandidat :
https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat/#!accueilView)
Droits de scolarité
Frais de scolarité annuels :
Master : 243€
Étudiants étrangers : "Les droits différenciés ne seront pas appliqués pour les étudiants extracommunautaires pour la prochaine rentrée universitaire. Autrement dit les étudiants étrangers seront exonérés partiellement pour ne régler que les droits nationaux."
CVEC (Tarif national en vigueur) : Se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Capacité d'accueil
25 étudiants
Pré-requis obligatoires
- Audit et contrôle interne ;
- Information comptable, comptes de groupes et consolidation ;
- Approche prévisionnelle et contrôle budgétaire ;
- Analyse financière approfondie ;
- Choix d’investissement et de financement ;
- Communication et évaluation financière, indicateurs de performance.
Pré-requis recommandés :
Maîtrise de la comptabilité des sociétés.
Connaissances approfondie en gestion et en analyse financière.
Compétence recommandée en modélisation prévisionnelle et en contrôle de gestion.
Et après
Poursuite d'études
Le Master CGFE est adossé au laboratoire CEPN, laboratoire pluraliste en Économie et Gestion de l'Université Paris13-Sorbonne-Paris-Cité,ce qui permet aux étudiants intéressés de s'inscrire en thèse.
Insertion professionnelle
Les débouchés des diplômés du Master Contrôle de Gestion Finance d'Entreprise se regroupent autour de deux champs d'activités complémentaires :
-le contrôle de gestion et les systèmes d’information au sein de cabinets d’audit, de sociétés de conseil en gestion, de cabinets d’expertise et de commissariat aux comptes;
-la finance d'entreprise au sein de grandes entreprises, de PME ou de TPE et de sociétés financières
afin de conseiller, d'agir et de réorienter l'ingénierie financière.
Le Master CGFE forme des responsables financiers, auditeurs et contrôleurs de gestion capables d’occuper des postes clés dans les entreprises et d’appuyer les directions opérationnelles ou les directions générales dans leurs choix stratégiques, et ce :
-en accompagnant l'entreprise dans sa politique financière sur tous les aspects : budget, contrôle, management, fiscalité;
-en permettant de piloter la performance de l'entreprise;
-en orientant les décisions stratégiques, en pilotant leur mise en œuvre, en évaluant les risques et et assurant une rentabilité;
-en identifiant les stratégies susceptibles de créer de la valeur
Le master Contrôle de Gestion Finance d’Entreprise (CGFE) prépare les futurs diplômés aux métiers suivants : Contrôleur de gestion, Consultant en contrôle de gestion, Responsable d’études prospectives et de performance, Expert méthode et outils, qualité/ sécurité, Contrôleur des risques opérationnels, Consultant-Conseiller-Analyste-Auditeur Financier, Responsable projets IFRS, Gestionnaire de trésorerie, Auditeur et/ou contrôleur comptable , Responsable d’études financières, Contrôleur budgétaire/comptable, Consultant en système d’information, Ingénieur financier, Responsable qualité financier, Responsable- Contrôleur comptable et fiscal, Responsable qualité de projets, Consultant en gestion de projets, Responsable études de projets, Consultant en stratégies financières, Responsable ou consultant en conduite du changement, Conseiller en organisation et management d’entreprise, Responsable sécurité des systèmes d’information, Chargé de missions logistique.
Contacts
Faïza BOUGUERRA
Responsable pédagogiqueContact formation continue
Responsable administratifService Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIE