Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des sciences de la communication
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le Master Design d’interface multimédia et internet est un parcours théorique et pratique qui forme les étudiants aux métiers de la conception/réalisation (concepteur / scénariste d’interfaces utilisateur / numériques / homme-machine, designer d'interaction, webdesigner, chef de projet, directeur artistique).
Les enseignements du Master s’articulent à partir des domaines suivants :
- conception, ergonomie, accessibilité et design ;
- analyse et intégration ;
- outils de production et de traitement ;
- conduite et gestion de projet ;
- analyse des services hypermédias.
Objectifs
Le Master s’attache à articuler les représentations cognitives et les processus d’interaction humains/machine dans la mise en œuvre de systèmes de communication numériques. Il sensibilise les étudiants aux problématiques de l'accessibilité des interfaces. Il les familiarise avec les modalités d’analyse d’une commande et de sa traduction en objectifs opératoires dans les termes d’un cahier des charges et leur fait pratiquer la conduite de projet en équipes pluridisciplinaires.
Savoir-faire et compétences
Le master dispense une formation théorique et pratique visant à acquérir des compétences dans les domaines suivants :
- Design, ergonomie et scénarisation d’interfaces ;
- Recherches et design pour l’expérience utilisateur ;
- Méthodologie de conduite et de gestion de projet ;
- Culture visuelle ;
- Réalisation, intégration et développement d’applications numériques en réseau.
Organisation
Contrôle des connaissances
La présence aux cours est obligatoire et l'assiduité est contrôlée. Un trop grand nombre d'absences non justifiées peut entraîner le refus par le jury de valider l’année et/ou le passage de M1 à M2.
Les évaluations se font en contrôle continu, selon les formes déterminées dans chaque unité d'enseignement (UE) et, au sein de celles-ci, dans chaque élément constitutif (EC) par les responsables pédagogiques : dossiers documentaires, exposés, fiches de lecture, recherches personnelles ou en groupe, présentations orales de projets professionnels ou d’étude et de recherche, mémoires de fin d’études avec soutenance.
Programme
La formation est organisée en deux ans. Tout au long du cursus une large place est faite à la pédagogie par projet permettant la mise en œuvre transverse des compétences.
Le Master 1 comprend pour les étudiants 5 mois d’enseignement complétés par un stage de 3 à 6 mois. Durant la 1ère année, 5 UE sont mutualisées avec le parcours Innovations en communication (tronc commun), 6 UE sont propres au parcours. Un rapport de stage est rédigé au cours de la mission en entreprise. En première année, les étudiants rédigent un article dans lequel ils développent les grandes lignes d’un mémoire de recherche ou d’expérimentation applicative (problématique, plan détaillé de travail et documentation).
Le Master 2 comprend pour les étudiants 5 mois d’enseignement complétés par un stage de 5 à 6 mois. Trois projets tuteurés sont réalisés à partir du 1er semestre. Un rapport de stage est rédigé au cours de la mission en entreprise. Pendant la seconde année du Master, les étudiants finalisent leurs mémoires, chacun étant dirigé par un enseignant membre de l’équipe pédagogique.
Année 1 / Semestre 1 :
UE 1 Création et développement numérique – Hackaton (5 ECTS)
UE 2 Management de projets (6 ECTS)
UE 3 Recherche en SIC et analyses de dispositifs (6 ECTS)
UE 4 Enjeux des transitions numériques (4 ECTS)
UE 5 Analyse sectorielle et insertion professionnelle (5 ECTS)
UE 11 Anglais de spécialité (4 ECTS)
Année 1 / Semestre 2 :
UE 6 Histoire du design et des interfaces utilisateur (5 ECTS)
UE 7 Analyse et scénarisation hypermédia (4 ECTS)
UE 8 Langages de l'image, du son et du code (7 ECTS)
UE 9 Ergonomie et UX design (4 ECTS)
UE 10 Méthodologie du mémoire et du rapport de stage (10 ECTS)
Année 2 / Semestre 3 :
UE 12 Développement de contenus interactifs (8 ECTS)
UE 13 Conception d'interfaces utilisateur (8 ECTS)
UE 14 Culture visuelle et design numérique (8 ECTS)
UE 15 Anglais professionnel (6 ECTS)
Année 2 / Semestre 4 :
UE 16 Expérience utilisateur : théories et méthodologies (7 ECTS)
UE 17 Production d'interfaces utilisateur (6 ECTS)
UE 18 Méthodologie du mémoire et du rapport de stage (12 ECTS)
UE 19 Méthodologie de projets en design d'interface (5 ECTS)
Admission
Conditions d'admission
La 1ère année est ouverte aux titulaires d’une Licence 3, aux titulaires d’une Licence professionnelle, aux diplômés d’Écoles d’ingénieur et d’Écoles d’art. L’admission en 2ème année est possible pour des étudiants n’ayant pas suivi le précédent cursus et titulaires d’un Master de 1ère année dans une autre spécialité. Une attention particulière sera portée à leur parcours de formation et à leur connaissance du secteur.
Modalités de candidature
Les admissions s’effectuent après l’examen du dossier de chaque candidat et un entretien individuel.
Le master est ouvert aux candidats relevant de la formation continue. Pour ceux qui demandent une validation de leurs acquis ou de leur expérience professionnelle, le dossier de VAP est examiné par une commission pédagogique, celui de VAE donne lieu à une audition devant jury.
Droits de scolarité
Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Droits nationaux pour le master (LMD), soit 243 euros.
Candidats en formation continue :
Avec prise en charge : 5500€ / année de formation
Sans prise en charge avec accompagnement : 1000 € / année de formation
Capacité d'accueil
20 étudiants par année
Et après
Poursuite d'études
Le parcours étant indifférencié, les étudiant·es, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger en bénéficiant notamment du soutien et du réseau international du Laboratoire d’Excellence « Industries Culturelles et Création Artistique ».
Insertion professionnelle
La formation vise la professionnalisation des futurs diplômés amenés à travailler en tant que :
- webdesigner (conception, design) ;
- UX - UI : user experience designer, user interface designer ;
- ergonome d’interface ;
- designer d'interaction ;
- architecte de l'information ;
- directeur.trice artistique ;
- concepteur/réalisateur.trice multimédia ;
- infographiste/animateur.trice ;
- intégrateur.trice web ou mobile ;
- chef de projet multimédia ;
- webmaster (gestion, technique, contenu).
Contacts
Estrella ROJAS
Responsable pédagogiqueNicolas BATTEUR
Responsable pédagogique- Responsable administratif
- 01 49 40 32 80
- master.dimi @ univ-paris13.fr
- UFR des Sciences de l'Information et de la Communication, 99 avenue J.-B. Clément
Isabelle Auriel
Responsable administratif- 01 49 40 37 52
- formationcontinue.ufrcom @ univ-paris13.fr
- UFR des Sciences de l'Information et de la Communication
Sandra CELOT
Responsable administratif- 01 49 40 40 66
- formationapprentissage.ufrcom @ univ-paris13.fr ; formationinitiale.ufrcom@univ-paris13.fr
- UFR des Sciences de l'Information et de la Communication, 99 avenue J.-B. Clément
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIEContact formation continue
Responsable Formation continue