Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des sciences de la communication
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
La formation n’ouvrira pas en Master 1, à la rentrée 2024, pour réouvrir à la rentrée 2025 dans une nouvelle version revue. Elle répondra aux exigences et aux enjeux d’un marché en perpétuel mouvement et prendra en compte les nouvelles innovations et transformations numériques du secteur de la communication.
L’objectif est d’éviter une année à cheval entre l’ancien et le nouveau programme. Cela permettra aux étudiant·es de suivre dès la rentrée 2025 une formation sur deux ans, correspondant aux objectifs pédagogiques et professionnels de la formation.
La formation sera également accessible en apprentissage en M2.
En attendant, une option de spécialité sur la transition numérique et les innovations en communication sera proposée aux étudiant·s qui le désirent (48h annuelle), pour les parcours Dynamiques culturelles, Industries créatives et médiatiques, Communication et ressources humaines et Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations en M1, formation initiale.
En préparant les étudiants au management des innovations numériques, le Master Innovations en communication met l’accent sur les technologies, la constitution de l’offre, la mise en marché, les modèles socioéconomiques, les usages, les enjeux sociaux et aborde les aspects juridiques et environnementaux.
Les enseignements du Master s’organisent autour de quatre niveaux de compétences et savoirs : la gestion de projet, le numérique, les réseaux et services et les stratégies communicationnelles. Cette articulation favorise une cohérence forte et productive tant du point de vue des parcours rendus possibles et des passerelles entre des champs d’activités jusque-là cloisonnés. Elle permet ainsi aux étudiants d’acquérir les compétences en matière de management de projets numériques et innovants.
Objectifs
Les objectifs scientifiques et professionnels sont :
1. Comprendre les enjeux stratégiques, sociaux, culturels et professionnels du champ du numérique ;
2. Construire une vision cohérente et raisonnée des principales problématiques théoriques, techniques et culturelles des TNIC, de leurs usages, de leurs marchés, ainsi que des mutations structurantes et innovations en Recherche et Développement ;
3. Acquérir la maîtrise des outils conceptuels, des méthodes et savoir-faire technologiques ;
4. Intégrer, tout en les questionnant, les savoir-faire, les modes de raisonnement, les normes et pratiques et les logiques éditoriales de l’univers professionnel ;
5. Créer des situations de réalisation, simulation, investigation de conduite de projet (projet tutoré, mémoire, maquette multimédias, crossmédias, mobilité, objets communicants, étude de cas, monographies d’entreprises) ;
6. Acquérir une double compétence : travail en autonomie individuelle et au sein d’équipes hétérogènes impliquant différents univers professionnels ;
7. Engager un projet de recherche doctorale ouvrant sur une insertion professionnelle dans les centres de recherche et pôles de Recherche et Développement.
Savoir-faire et compétences
Les diplômés devront :
- être en mesure d’assurer la conduite de projets innovants dans toutes leurs dimensions, – de l’analyse du contexte aux réalisations concrètes, et à l’évaluation des actions menées – en se positionnant à l’interface entre les compétences en recherche et développement, organisation, conception, communication et les compétences liées aux métiers spécifiques de l’entreprise et des institutions et en maîtrisant les techniques et méthodes de gestion de projet ;
- être en mesure d’analyser le contexte propre à l’intégration d’une innovation en communication, de prendre en compte la stratégie de l’entreprise ou de l’institution dans ce domaine, de déterminer des actions spécifiques de conduite du changement ;
- avoir une connaissance approfondie des supports numériques, maîtriser les principes de conception d’un produit/service numérique, les techniques de communication et la conduite d’études ainsi que l’analyse des enjeux de l’introduction et du développement des innovations ;
- pouvoir élaborer la construction d’argumentation pour justifier des choix relatifs aux projets, le diagnostic de besoins, l’évaluation des coûts et délais, l’établissement d’un cahier des charges, la rédaction de rapports, synthèses et supports d’information.
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu:
Le contrôle des connaissances est effectué sous la forme de contrôle continu et varie selon les enseignants-chercheurs : conception-réalisation numérique, dossiers documentaires, exposés, fiches de lecture, recherches personnelles ou en groupe, présentations orales de projets professionnels ou d’étude et de recherche, mémoires de fin d’études avec soutenance.
Rapport d’analyse (M1) et mémoire de recherche (M2).
Programme
La formation est organisée en deux ans.
Première année
Le premier semestre (S1), d’octobre à fin janvier, est consacré essentiellement aux cours et projets et le second (S2) à un stage de de 4 ou 5 mois pendant lequel les étudiants réalisent un rapport d’analyse sous la direction d’un enseignant de l’équipe pédagogique. 5 UE sont mutualisées avec le parcours Design d’interface multimédia et internet (tronc commun), 4 UE sont propres au parcours. Un projet tuteuré (enquête) est réalisé avec l’ensemble des étudiants et deux enseignants et donne lieu à la rédaction d’un rapport d’étude, et une réalisation numérique, en équipe.
Deuxième année
Le troisième semestre (S3), d’octobre à fin janvier, est consacré essentiellement aux cours, aux projets et à la préparation et la participation aux journées Cross Média et le quatrième (S4) à un stage de 5 ou 6 mois, pendant lequel les étudiants réalisent un mémoire de Master sous la direction d’un enseignant de l’équipe pédagogique.
Année 1 / Semestre 1 :
UE 1 Création et développement numérique – Hackaton (5 ECTS)
UE 2 Management de projets (6 ECTS)
UE 3 Recherche en SIC et analyses de dispositifs (6 ECTS)
UE 4 Enjeux des transitions numériques (4 ECTS)
UE 5 Analyse sectorielle et insertion professionnelle (5 ECTS)
UE 9 Anglais professionnel (4 ECTS)
Année 1 / Semestre 2 :
UE 6 Industries de la communication et usages (5 ECTS)
UE 7 Projet tuteuré professionnel (10 ECTS)
UE 8 Méthodologie de recherche, analyse et stage (5 ECTS)
Année 2 / Semestre 3 :
UE 10 Méthodologie de recherche et mémoire (6 ECTS)
UE 11 Innovations en communication et problématiques contemporaines (5 ECTS)
UE 13 Réseaux et services (5 ECTS)
UE 14 Stratégie de l'exploitation des données (5 ECTS)
UE 15 Enjeux juridiques et financiers (5 ECTS)
UE 17 Digital innovations (4 ECTS)
Année 2 / Semestre 4 :
UE 12 Gestion de projets innovants (5 ECTS)
UE 16 Réseaux professionnels et de compétences (5 ECTS)
UE 18 Mémoire de master et stage (20 ECTS)
Sélectionnez un programme
Master1 Création Numérique pa.Innovations en Communication
Master2 Création Numérique pa. Innovation en communication
Innovations en communication et problematiques contemporain
5 créditsMéthodologie de recherche et mémoire
6 créditsSéminaire de rentrée - Etude de cas
5 créditsInnovations en com problematiques contemporaines
5 créditsGestion de projets innovants
5 créditsRéseaux et services
5 créditsStratégie de l’exploitation des données
5 créditsenjeux juridiques et financiers intro et coordination
enjeux juridiques et financiers et étude de cas
Enjeux juridique et numérique
Réseau prof compt coord et suivi P T
5 créditsAnglais
4 crédits
Admission
Conditions d'admission
Le Master 1 s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence (L3) ou d’une Licence Professionnelle et aux diplômés d’Écoles d’ingénieur. L’accès en Master 2 est possible sous certaines conditions pour les candidats titulaires d’une Maîtrise ou d’un Master 1. Toutefois, les places disponibles sont plus limitées. Le recrutement (M1 et M2) s’effectue sur dossier et entretien.
L’orientation vers les deux parcours s’effectue selon la formation initiale et le projet professionnel de chaque étudiant.
Le M2 accueille également des étudiants en contrat de professionnalisation.
Le Master est ouvert aux candidats relevant de la formation continue. Pour ceux qui demandent une validation de leurs acquis ou de leur expérience professionnelle, le dossier de VAP est examiné par une commission pédagogique, celui de VAE donne lieu à une audition devant jury.
Modalités de candidature
Le recrutement (M1 et M2) s’effectue sur dossier et entretien.
Droits de scolarité
Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Droits nationaux pour le master (LMD), soit 243 euros.
En formation continue :
Avec prise en charge : 5500€ / année de formation
Sans prise en charge avec accompagnement : 1000 € / année de formation
Capacité d'accueil
20 étudiants par année
Et après
Poursuite d'études
Le Parcours étant indifférencié, les étudiants, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au Labsic et rejoindre l’école doctorale Erasme.
Insertion professionnelle
La formation vise la professionnalisation des futurs diplômés amenés à travailler au cœur des développements numériques et de la transformation digitale des entreprises et institutions et vise plus particulièrement les métiers relatifs aux fonctions de :
- chef de projet,
- développeur de téléservices,
- concepteur multi-support, e-learning,
- éditeur électronique,
- courtier en informations,
- chargé de stratégie de veille,
- rédacteur de contenus numériques,
- administrateur de sites web, de services participatifs et d’intranet
dans les entreprises, les start-up ainsi que les territoires numériques (collectivités territoriales).
La formation prépare également aux métiers du conseil et de chargé d’études, de préconisation ou d’évaluation, d’analyse des usages et besoins, de satisfaction clients et benchmarking.
Contacts
Geneviève VIDAL
Responsable de parcours- Responsable administratif
- 01 49 40 32 80
- master.innovation @ univ-paris13.fr
- UFR des Sciences de l'Information et de la Communication, 99, avenue J.-B. Clément
Isabelle Auriel
Responsable administratif- 01 49 40 37 52
- formationcontinue.ufrcom @ univ-paris13.fr
- UFR des Sciences de l'Information et de la Communication
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIEContact formation continue
Responsable Formation continue- Responsable Formation continue
- 01 49 40 32 80
- master.innovation @ univ-paris13.fr
- UFR des Sciences de l'Information et de la Communication, 99, avenue J.-B. Clément