Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR de droit, sciences politiques et sociales
Présentation
La création de la Mention Droit Notarial répond à une demande émanant de la profession notariale, souhaitant valoriser la spécificité du notariat et le distinguer clairement des parcours connexes.
Objectifs
Cette Mention s’adresse aux étudiants ayant déjà démontré un parcours académique d’excellence et désireux de rejoindre directement la profession notariale. Elle propose, dès la première année de Master, une formation spécifiquement pensée pour le notariat. Celle-ci vise à offrir aux futurs notaires une solide base universitaire qui les accompagnera tout au long de leur carrière, en leur conférant une véritable profondeur académique
Le programme associe une dimension théorique approfondie à une initiation à la recherche, avec un accent particulier, en deuxième année, sur la maîtrise concrète et pratique des différents domaines du notariat. En particulier, la formation insiste sur l’axe international de la profession de notaire, désormais essentiel, en proposant pour chaque domaine du notariat un approfondissement de droit international privé. Un stage obligatoire d’une durée minimale de deux mois en deuxième année leur permet d’explorer les multiples facettes de la profession. L’intégration dans la Mention Droit Notarial exige des candidats une forte capacité de travail et un engagement soutenu.
Savoir-faire et compétences
À l’issue du cursus, les étudiants seront en mesure :
> D’informer et de conseiller sur la gestion et la transmission du patrimoine, qu’il soit personnel ou professionnel;
> De proposer des solutions juridiques adaptées, efficaces et durables, en tenant compte des besoins à court, moyen et long terme, tout en anticipant les évolutions prévisibles;
> De rédiger des actes dans des domaines variés tels que les successions, les donations, les ventes immobilières et d’autres contrats relevant du droit privé.
Organisation
Stages
Durée du stage | 2 mois minimum |
|---|
Programme
En Master 1 mention Droit Notarial :
> Cours et travaux dirigés sur les deux semestres, dispensés pour la majeure partie par des universitaires. Possibilité d’effectuer un stage de deux mois minimum.
> En Master 2 mention Droit Notarial :
La formation s’effectue sur 6 mois, de fin septembre à fin mars afin de permettre aux étudiants d’effectuer un stage. La formation est assurée à la fois par des enseignants chercheurs et des praticiens. À partir d’avril, un stage d’une durée de deux mois minimum est réalisé.
Admission
Conditions d'admission
Admission en Master 1 mention Droit Notarial en vue de poursuivre en M2 mention Droit Notarial :
Être titulaire d’une licence en droit ou diplôme équivalent avec de solides bases en droit privé;
Disposer de très bonnes compétences rédactionnelles ;
Savoir s’organiser pour produire un travail régulier;
Savoir convaincre de sa motivation pour le parcours et de l’adéquation avec le projet professionnel
Et après
Insertion professionnelle
S’agissant d’un Master de droit notarial conventionné par l’Institut National des Formations Notariales (INFN), les étudiants diplômés du Master 2 accèdent de droit, sans aucun examen supplémentaire, à l’ « école des notaires », le Diplôme d’Etudes Supérieures du Notariat (DESN), qui leur permettra, au terme d’un cursus de deux ans, de devenir notaire.
> Notaire assistant
> Notaire salarié
> Notaire associé
> Notaire titulaire de son propre office
Contacts
Bernard Haftel
Responsable pédagogiqueClaire Séjean
Responsable pédagogique
