Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des sciences économiques et de gestion
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'objectif du Master Marketing Digital est de former des apprentis aux métiers du Marketing Numérique et du conseil en transition numérique.
Par la voie de l’alternance, les étudiants acquièrent à la fois les connaissances théoriques, les compétences (gestion de projet, études de cas, mémoire...) et le savoir-être nécessaires à une insertion future en entreprise.
Les méthodes d’apprentissage sont variées et reposent sur la collaboration et l’interaction. Le corps professoral est composé d’universitaires et d’intervenants issus du monde professionnel.
95%
Taux de réussite
Objectifs
Au terme de cette formation, les apprentis peuvent intégrer des pur-players de la net-économie, des cabinets de conseils ou encore le service marketing d'entreprises soucieuses de mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale.
Savoir-faire et compétences
Compétences développées :
A l’issue de ce master, l’étudiant sera capable de :
• Définir et mettre en oeuvre une stratégie de marketing digital et/ou de transformation numérique
• Concevoir et conduire des projets dans plusieurs des domaines spécialisés suivants : réseaux sociaux, SEO et référencement, E-commerce, Emailing & automation, web Analytics
• Analyser des données et modéliser
• Formuler, résoudre une problématique et rédiger un mémoire
Compétences Transversales :
• Conduite de réunions et animation de Brainstorming
• Formulation de notes de synthèse, de recommandations dans le cadre de dossiers d’analyse et de projets
• Maîtrise des outils bureautique et des logiciels d’analyse de données
Organisation
Contrôle des connaissances
Un contrôle de connaissances est réalisé pour chaque matière enseignée. Les évaluations tiennent compte des résultats du contrôle continu et de l’examen final organisé au terme de chaque unité d’enseignement.
Programme
Rythme de l'alternance :
• Rythme d'alternance : 1 semaine de cours - 3 semaines en entreprises
Ce rythme a été pensé en partenariat avec nos entreprises partenaires. Il permet aux apprentis de s'insérer dans des missions longues et d'y être pleinement intégrés.
Lieu de formation :
Les cours sont dispensés dans le campus d'Argenteuil de l'université Paris 13 (44-50 rue Labrière - 95100 Argenteuil)
Admission
Conditions d'admission
Admission en M1 sur dossier + test de connaissances + entretien de motivation pour les étudiants titulaires d’une licence Économie, Gestion ou d’un titre équivalent.
Le recrutement sera définitif après signature du contrat d’apprentissage.
Possibilité d’accès par validation des acquis professionnels (V.A.P.).
Les diplômés d'écoles d'ingénieurs ou de commerce de niveau II,qui souhaitent compléter leur formation par une spécialisation en Marketing Digital peuvent être admis directement en seconde année.
Admissions en M2 (en fonction des places disponibles) sur dossier, test et entretien pour les étudiants titulaires d’un M1 validé ou d’un diplôme d’école de commerce.
Le recrutement sera définitif après signature du contrat d’apprentissage couvrant la durée de la formation.
Modalités de candidature
Pour candidater à cette formation, rendez-vous sur Trouver mon master :
https://www.monmaster.gouv.fr/
Créez votre compte et suivez les étapes !
(Pour candidater à cette formation directement en M2, rendez-vous sur Ecandidat :
https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat/#!accueilView)
Droits de scolarité
Droits nationaux pour le master (LMD), selon arrêté ministériel annuel
Étudiants étrangers : "Les droits différenciés ne seront pas appliqués pour les étudiants extracommunautaires pour la prochaine rentrée universitaire. Autrement dit les étudiants étrangers seront exonérés partiellement pour ne régler que les droits nationaux."
Contribution Vie Étudiante et de Campus : selon tarif en vigueur
Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Capacité d'accueil
24 apprentis
Pré-requis obligatoires
Avoir un parcours homogène et satisfaisant en terme de résultats académiques. Maîtriser la langue anglaise et française écrite et orale. Avoir une certification en lien avec le marketing digital est un plus. Avoir des compétences solides en statistiques et analyses de données Maîtriser excel.
Pré-requis recommandés
Être à l’aise avec les aspects quantitatifs, notamment en matière de statistiques et de gestion.
Et après
Poursuite d'études à l'étranger
Possibilité de poursuivre les études dans toute école internationale admettant le titre de master en marketing.
Insertion professionnelle
• Responsable en Marketing Digital
• Responsable de campagne de référencement
• Data-analyste Community Manager
• Consultant en stratégie et transformation numérique
• Expert & consultant fonctionnel et stratégie digitale
• Chargé d'affaires, chargé d'études, chargé de mission
• Chef de projet, assistant chef de projet
• Ingénieur d'affaires et technico-commercial dans les services et le conseil en entreprise
• Créateur de Start-up
• etc.
Contacts
Catherine DE LA FOUCHARDIERE
Responsable pédagogiqueService Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIEContact formation continue
Responsable Formation continue