ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Présentation
L’originalité du Master PAMIT repose sur une formation solide et équilibrée dans les quatre domaines des Arts et de la Culture, de la Géographie et de l’Aménagement du territoire, de l’Histoire et du Numérique culturel, dispensée par une équipe universitaire adossée au Laboratoire de recherches pluridisciplinaires en Lettres et Sciences Humaines Pleïade (EA 7338) et par une équipe de professionnels issus du secteur public, privé ou associatif dans le domaine de compétence visé par la formation.
Objectifs
L’objectif est de former des médiateurs du patrimoine généralistes susceptibles de donner du sens à tout type d’espace ou de paysage, de monument ou œuvre d’art et de construire eux-mêmes et pour des publics variés leurs propres parcours urbains et touristiques permettant de mettre en valeur les patrimoines matériels et immatériels, urbains ou ruraux, naturels ou culturels, lieux chargés d’histoire ou lieux du quotidien ; de former aussi des spécialistes du patrimoine dans l’aménagement du territoire.
Savoir-faire et compétences
Acquisition des compétences professionnelles nécessaires aux métiers de valorisation et de médiation orale et numérique des patrimoines matériels, immatériels, culturels et naturels. Le concept d’Ingénierie, qui associe compétences professionnelles, culture et créativité, souligne l’aptitude des diplômés à la conception des parcours de visites et à la mise en valeur des patrimoines dans les territoires tandis que le grade de Master garantit les compétences nécessaires à l’animation d’une structure, d’une équipe ou d’un projet dans ce secteur d’activité professionnelle.
Organisation
La formation s’organise sur quatre semestres. Les semestres 1 et 2 visent à maîtriser les fondements des approches du patrimoine, de la culture et des territoires dans les parcours et la médiation touristiques, les approches thématiques et pluridisciplinaires relatives aux patrimoines culturels et naturels ainsi que les outils de la médiation culturelle tels que le numérique culturel. Une importance particulière est accordée aux langues vivantes. Le semestre 2 renforce plus particulièrement la maîtrise des pratiques et des outils de l'activité professionnelle ainsi que la pratique de la médiation et du parcours touristique (voyage d’étude, stage). Le semestre 3 vise à maîtriser les éléments-clés de la pratique professionnelle du guide conférencier et de l'animation de parcours urbains ainsi que de la gestion des différents aspects de l'activité professionnelle. Il permet également d’approfondir la maîtrise des outils numériques culturels ainsi que les compétences linguistiques centrées sur la médiation. Le semestre 4 vise à parfaire les aptitudes aux métiers de la médiation et de la mise en valeur touristique des patrimoines par un stage de longue durée en prévision de l’insertion professionnelle.
Contrôle des connaissances
Toutes les UE sont évaluées en contrôle continu intégral. L’assiduité aux cours est donc obligatoire. La compensation des notes ne peut intervenir qu’à l’intérieur d’une même UE.
Admission
Conditions d'admission
MASTER : Les dossiers de candidatures sont examinés par une commission qui peut demander un entretien.
Master 1 : Lettre de motivation, curriculum vitae, projet professionnel, relevés de notes S1 au S6 (voir détail sur la plateforme MonMaster).
Master 2 : Pour être admis en M2, l’obtention complète du M1 est obligatoire. Les candidatures externes sont appréciées sur dossiers et peuvent faire l’objet d’un entretien.
Témoigner d’un intérêt pour la culture et le patrimoine et d’une connaissance des métiers de la médiation des patrimoines culturels et naturels dans les territoires, voire d’une première expérience dans ce domaine. Posséder une bonne maîtrise de l’expression orale et écrite en français et des résultats satisfaisants dans les principaux domaines concernés par la formation.
Modalités de candidature
Mon Master (Master 1) : du 17 février au 16 mars 2026
eCandidat (Master 2) : date à venir
Pré-requis obligatoires
Etre titulaire d’une Licence de Géographie-Aménagement (ou diplôme équivalent) ou d’une Licence dans un autre domaine en fonction du dossier et du projet professionnel.
Et après
Poursuite d'études
Doctorat en Géographie et Aménagement du territoire en rapport avec la mise en valeur et la médiation des patrimoines dans les territoires.
Insertion professionnelle
Les métiers visés par la formation sont ceux du tourisme, de l’urbanisme ou de l’environnement en lien avec le patrimoine proposés par les monuments ou les musées publics ou privés, les collectivités territoriales, les institutions culturelles ou les associations, notamment tous les métiers de valorisation et de médiation orale ou numérique des patrimoines comme celui de guide-conférencier (obtention de la carte professionnelle) ou liés au développement du territoire par le patrimoine.
Médiation culturelle, conception de parcours touristiques, guides touristiques et guides-conférenciers, urbanisme et patrimoine. Collectivités territoriales, institutions culturelles publiques ou privées, associations.
