Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L’originalité de cette formation repose sur une solide formation, complète, équilibrée et adaptée aux technologies modernes dans les deux domaines de l’archivistique et de la bibliothéconomie, dispensée par une équipe universitaire d’historiens et de géographes, adossée au laboratoire de recherches pluridisciplinaire en Lettres et Sciences humaines Pléiade (UR 7338) et par des partenaires professionnels publics et privés du secteur d’activité
Cette formation est orientée vers la numérisation des archives, leur mise en ligne et en valeur (ex : musée virtuel, exposition virtuelle) ainsi que la conservation des supports virtuels (web, archives numériques, encodages, etc.).
La première année de Master comporte l’acquisition des bases indispensables en archivage et en bibliothéconomie, la mise à niveau en informatique, en anglais informatique, et l’approfondissement en latin, paléographie etc… Ce Master 1 se complète par un stage de trois mois.
Le Master 2 est entièrement consacré aux techniques numériques appliquées aux archives et aux bibliothèques (transfert de documents sous forme numérique, les archives électroniques, encodages, etc.) avec un stage de six mois.
Objectifs
L’objectif est de former des archivistes et des bibliothécaires particulièrement compétents en matière d’archivage, de catalogage et de valorisation des fonds, particulièrement électroniques et numériques, et de préparer les étudiants aux concours de recrutement.
Savoir-faire et compétences
Acquisition des compétences professionnelles, informatiques, archivistiques et bibliothéconomiques, nécessaires aux métiers d’archiviste et de bibliothécaire, en particulier dans le domaine des nouvelles technologies d’archivage, de bibliothéconomie et de valorisation des fonds.
Organisation
L’accompagnement des étudiants, tant par les enseignants de l’Université encadrant la formation que par les professionnels partenaires, est un des soucis constants sur les quatre semestres. Elle comprend deux stages dans une structure française adaptée : un de 2 mois à la fin de la première année, un autre de 6 mois durant tout le S2 de la seconde année, suivis chacun par des responsables pédagogiques. Le stage terminal a pour finalité de permettre au diplômé une immersion dans son futur milieu professionnel et peut également valoir comme expérience professionnelle. À l’issue du stage, l’étudiant devra présenter un mémoire de stage et un projet tutoré qui feront l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’enseignants de la formation et de professionnels.
La formation est destinée à être rapidement proposée en alternance, en apprentissage et en formation continue
Le semestre 1 dont la plupart des modules sont communs aux autres spécialités des mentions de master Histoire et Géographie de l’Université Sorbonne Paris Nord, vise l’acquisition des bases indispensables en matière de géographie des territoires et d’histoire des politiques culturelles. Il comprend également une UE 3 composée de 3 séminaires d’initiation à la recherche dont un séminaire thématique, les deux autres devant être choisis entre les quatre périodes de l’Histoire et la Géographie et une UE 4 d’Outils regroupant des enseignements d’informatique, de paléographie et d’anglais professionnel.
Dès le semestre 2, entièrement confiée aux partenaires professionnels, la maquette comprend 4 UE : Archivistique théorique et pratique, Bibliothéconomie théorique et pratique, Interface/mobilité associant des rencontres avec les professionnels, l’étude de l’anglais professionnel dans la continuité du S1 et une initiation au droit spécialisé, et enfin un stage de 2 à 3 mois conclu par un rapport donnant lieu à soutenance.
Le semestre 3 comprend lui aussi 4 UE spécialisées : Transfert de documents sous forme numérique, Catalogage électronique des bibliothèques, Archivage électronique, dépôt légal du web, initiation au droit internet, Valorisation multimédia d’événements culturels et préparation aux concours.
La formation s’achève au semestre 4 par un stage de 6 mois dans une structure professionnelle française débouchant sur un rapport et un projet tutoré faisant l’objet d’une soutenance.
Contrôle des connaissances
Chaque UE ou partie d’UE comporte une ou des épreuves, donnant lieu à une note, dont le poids sera proportionnel au nombre d’ECTS de chaque UE. Il n’y a pas de compensation d’une UE à l’autre. Le jury est souverain dans l’attribution de ses notes et dans la validation ou non des inscrits de ce Master.
Aménagements particuliers
Les enseignements ont lieu à l’Université, mais aussi dans plusieurs centres archivistiques à Paris, ou en périphérie. Se mouvoir de manière autonome est indispensable pour cette formation. Tout aménagement est en tout cas à signaler dès le dossier de candidature, et à discuter ensuite avec le responsable de formation.
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Hors procédures spécifiques, les candidatures en M1 se font sur le site national Mon Master. Les dossiers de candidature sont examinés par une commission qui peut demander un entretien. Pour les étudiants étrangers, un niveau C1 en langue française est obligatoire et peut être vérifié.
Master 2 :
Pour être admis en M2 l’obtention complète du M1 est obligatoire. Les candidatures externes sont appréciées sur dossier et peuvent faire l’objet d’une demande d’entretien.
Modalités de candidature
Mon Master (Master 1) : du 17 février au 16 mars 2026
eCandidat (Master 2) : date à venir
Droits de scolarité
Les droits d’inscription sont ceux d’une année de Master
Pré-requis obligatoires
Les candidatures en M1 se font au travers du site Mon Master. Les candidats doivent avoir une très bonne connaissance de la langue française, orale et écrite, une très bonne connaissance des institutions et de l’histoire de France, ainsi qu’une très bonne connaissance de l’informatique dans ses usages quotidiens. Les étudiants venus d’Histoire et de Géographie, mais aussi d’autres formations en Sciences Humaines et Sociales, titulaires au moins d’une licence (si possible avec mention), sont les bienvenus. Les dossiers étrangers seront étudiés attentivement.
Et après
Insertion professionnelle
Les métiers visés sont ceux des archives, des bibliothèques, plus généralement du patrimoine écrit, proposés par les services d’archives et les bibliothèques des collectivités publiques mais aussi par les institutions et les organismes privés, les sociétés et les associations.
Contacts
Olivier MARIN
Responsable pédagogiqueSecrétariat du Master Archivistique, bibliothéconomie et patrimoine numériques
Responsable administratif- 01 49 40 20 25
- UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 avenue J.-B. Clément
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIEContact formation continue
Responsable Formation continue
