Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
- Initier et former à la recherche en Histoire mais aussi pluridisciplinaire en vue de la préparation d’une thèse de doctorat dans l’une des quatre périodes de l’Histoire (Histoire grecque ou romaine; Histoire médiévale, Histoire moderne, Histoire contemporaine);
- Approfondir la culture générale historique des étudiants afin de leur permettre de candidater avec succès aussi bien aux concours de recrutement des enseignants que dans les métiers de la culture et du patrimoine
- Développer des compétences méthodologiques et des savoirs thématiques de haut niveau en Histoire et en connaissance des civilisations
Savoir-faire et compétences
- Acquisition de connaissances historiques précises dans les quatre périodes de l’Histoire
- Pratique de l’étude des sources et des méthodologies propres à chacune des quatre périodes de l’Histoire
Programme
L’originalité de la maquette repose sur une solide formation complète, équilibrée et adaptée dans les quatre périodes de l’Histoire, avec une ouverture sur les disciplines de la Géographie et de l’Aménagement en M1.
L’accompagnement des étudiants en petits groupes par les enseignants de l’Université encadrant la formation est un des soucis constants sur les quatre semestres.
Un semestre de mobilité permet d’inclure au cours de la formation un séjour d’un semestre dans une des nombreuses universités étrangères partenaires.
Le semestre 1 partage avec les autres spécialités des mentions de master Histoire et Géographie de l’Université Sorbonne Paris Nord, deux enseignements fondamentaux-de géographie des territoires et d’histoire des politiques culturelles. Il comprend également une UE 3 composée de 4 séminaires d’initiation à la recherche à choisir entre les 4 périodes de l’Histoire et la Géographie, dont le séminaire d’Histoire du directeur de mémoire et une UE 4 qui comprend 4 enseignements liés aux outils.
Au semestre 2, l’étudiant suit les 4 mêmes séminaires qu’au S1, dont celui du directeur du mémoire en Histoire, dans le cadre duquel il prépare le mémoire évalué lors d’une soutenance devant un jury de plusieurs membres dont le directeur.
Le semestre 3 du M2 comprend 2 UE regroupant les séminaires d’Histoire ancienne et médiévale et les séminaires d’Histoire moderne et contemporaine et une UE de mobilité disciplinaire comprenant 4 journées de séminaires sur les 4 périodes organisées avec l’université Paris 7 Diderot et un enseignement obligatoire de langue vivante.
Au au semestre 4 , les deux seuls enseignements suivis sont le séminaire du directeur de mémoire et le module de langue dans la continuité du S3. La production du mémoire et la soutenance comptant pour 22 ECTS.
Admission
Conditions d'admission
En Master 1
Les dossiers de candidature sont examinés par une commission qui peut demander un entretien. Pour les étudiants étrangers, un niveau C1 en langue française est obligatoire et peut être vérifié.
En Master 2
Pour être admis en M2 l’obtention complète du M1 est obligatoire. Les candidatures externes sont appréciées sur dossier et peuvent faire l’objet d’une demande d’entretien.
La compensation des notes ne peut intervenir qu’à l’intérieur d’un même module.
Modalités de candidature
Pour vous inscrire, candidater sur l'espace candidatures eCandidat et suivre la procédure indiquée.
Accès en Master 1
L’accès se fait sur dossier à partir du M1 (après un niveau Licence).
Mon Master : du 26 février au 24 mars 2024
Mon Master phase complémentaire : du 25 juin au 31 juillet 2024
Accès en Master 2
L’admission est de droit pour les étudiants ayant validé leur M1 l’année précédente à l'Université Sorbonne Paris Nord en HSC.
Pour les autres candidats titulaires d’un M1 ou d’un diplôme équivalent de niveau bac+4, l'accès se fait sur dossier.
Master 2 (eCandidat) : du 12 mai au 30 juin 2024
Droits de scolarité
Les droits d’inscription sont ceux d’une année de Master
Et après
Poursuite d'études
La poursuite d’études logique après un master Recherche est la préparation d’une thèse de doctorat. L’école doctorale Erasme de l'Université Sorbonne Paris Nord offre de nombreuses allocations et missions d’enseignement permettant à la fois de financer la thèse et d’acquérir une expérience de l’enseignement en Histoire.
Insertion professionnelle
- La pluridisciplinarité du diplôme et la souplesse du cursus permettent de multiples débouchés :
- Métiers de la recherche et de la préservation du patrimoine ;
- Métiers de l’administration et de la gouvernance dans les collectivités territoriales et les associations ;
- Métiers de l’enseignement, le Master Recherche étant une bonne préparation méthodologique, disciplinaire et didactique aux Masters MEEF (Professorat des écoles, Professorat du second degré en Histoire-Géographie, Professorat en lycée professionnel) pour lesquels des équivalences partielles peuvent être délivrées ;
- Expertise et conseil auprès des métiers dans le secteur de la culture et des médias.
Contacts
Jean-Yves CARREZ-MARATRAY
Responsable pédagogiqueAndreas SOHN
Responsable pédagogiqueSecrétariat du Master Histoire, sociétés, cultures
Responsable administratif- 01 49 40 20 25
- UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 avenue J.-B. Clément
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIEContact formation continue
Responsable Formation continue