Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'originalité du PAMIT repose sur une solide formation complète, équilibrée et adaptée dans les quatre domaines de l'Histoire, de la Géographie et de l'Aménagement, de l'Histoire de l'Art et du numérique culturel, dispensée par une équipe universitaire adossée au laboratoire de recherches pluridisciplinaire en Lettres et Sciences humaines Pléiade (EA 7338), et par des partenaires professionnels publics, privés ou associatifs du secteur d’activité.
Objectifs
L’objectif est de former des médiateurs du patrimoine généralistes, susceptibles de donner du sens à n’importe quel type d’espace ou de paysage, d’édifice ou d’œuvre d’art, qu’il s’agisse des monuments ou des endroits anodins, du centre-ville ou des territoires de banlieue ou ruraux, de lieux chargés d’histoire comme de ceux qui relèvent du quotidien, donc des professionnels capables de construire eux-mêmes leurs propres parcours urbains et touristiques.
Savoir-faire et compétences
Acquisition des compétences professionnelles nécessaires aux métiers de valorisation et de médiation orale des patrimoines matériels et naturels. Le concept d’Ingénierie, qui associe compétence professionnelle, culture et créativité, souligne l’aptitude des diplômés à la conception des parcours de visites tandis que le grade de master garantit les compétences nécessaires à l’animation d’une petite structure dans ce secteur d’activité professionnelle.
Organisation
Programme
L’accompagnement des étudiants, tant par les enseignants de l’Université encadrant la formation que par les professionnels partenaires, est un des soucis constants sur les quatre semestres. Elle comprend deux stages dans une structure française adaptée : un de 2 mois à la fin de la première année, un autre de 6 mois durant tout le S2 de la seconde année, suivis chacun par des responsables pédagogiques. Le stage terminal a pour finalité de permettre au diplômé une immersion dans son futur milieu professionnel et peut également valoir comme expérience professionnelle. À l’issue du stage, l’étudiant devra présenter un mémoire de stage et un projet tutoré qui feront l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’enseignants de la formation et de professionnels.
La formation est destinée à être rapidement proposée en alternance, en apprentissage et en formation continue.
Le semestre 1 dont la plupart des modules sont communs aux autres spécialités des mentions de master Histoire et Géographie de l’Université Sorbonne Paris Nord, vise l’acquisition des bases indispensables en matière de géographie des territoires et d’histoire des politiques culturelles. Il comprend également une UE des séminaires d’initiation à la recherche (Histoire, Géographie, séminaire thématique) et le suivi de visites-conférences et une UE 4 d’Outils regroupant une mise à niveau en numérique culturel, la méthodologie du CV et de la recherche de stages et le début de l’étude suivie durant les deux ans de deux langues vivantes dont l’anglais.
Dès le semestre 2, à une formation théorique en aménagement des villes et des territoires de l’Antiquité à nos jours, illustrée par un voyage d’études en région et en histoire de l’art dans les quatre périodes assurée par l’équipe universitaire est associée l’initiation aux différents aspects du métier de guide et d’animateur du patrimoine par les partenaires professionnels, publics, privés ou associatifs comprenant la poursuite de l’étude des deux mêmes langues vivantes qu’en S1. L’amélioration de la qualité d’expression et un stage de 2 mois conclu par la soutenance d’un rapport constituent l’UE 8.
Le semestre 3 du M2 est entièrement consacré à la spécialisation professionnelle : Méthodologie et techniques de la médiation orale des patrimoines; Conception et animation de parcours urbains ; Connaissance et gestion de l’activité professionnelle ; outils : muséographie virtuelle; scénotourisme, les deux mêmes langues qu’en M1.
Au au semestre 4, la formation s’achève par un stage de 6 mois dans une structure professionnelle française débouchant sur un rapport et un projet tutoré faisant l’objet d’une soutenance.
Admission
Conditions d'admission
En Master 1
Les dossiers de candidature sont examinés par une commission qui peut demander un entretien. Pour les étudiants étrangers, un niveau C1 en langue française est obligatoire et peut être vérifié.
En Master 2
Pour être admis en M2 l’obtention complète du M1 est obligatoire. Les candidatures externes sont appréciées sur dossier et peuvent faire l’objet d’une demande d’entretien.
La compensation des notes ne peut intervenir qu’à l’intérieur d’un même module.
Modalités de candidature
Pour vous inscrire, candidater sur l'espace candidatures eCandidat et suivre la procédure indiquée.
Accès en Master 1
L’accès se fait sur dossier à partir du M1 (après un niveau Licence).
Mon Master : du 26 février au 24 mars 2024
Mon Master phase complémentaire : du 25 juin au 31 juillet 2024
Accès en Master 2
L’admission est de droit pour les étudiants ayant validé leur M1 l’année précédente à l'Université Sorbonne Paris Nord en PAMIT.
Pour les autres candidats titulaires d’un M1 ou d’un diplôme équivalent de niveau bac+4, l'accès se fait sur dossier.
Master 2 (eCandidat) : du 12 mai au 30 juin 2024
Droits de scolarité
Les droits d’inscription sont ceux d’une année de Master.
Et après
Poursuite d'études
Possibilité de thèses CIFRE en rapport avec le valorisation et la médiation des patrimoines matériels et naturels.
Insertion professionnelle
Les métiers visés sont ceux du tourisme, du patrimoine, de l’urbanisme ou de l’environnement, proposés par les monuments ou les musées publics ou privés, les collectivités territoriales, les organismes ou les associations, notamment tous les métiers de valorisation et de médiation orale des patrimoines matériels et naturels comme celui de guide-conférencier (obtention de la carte professionnelle).
Contacts
Emilie SAIELLO BECK
Responsable pédagogiqueSecrétariat du Master Ingénierie en parcours urbains et touristiques
Responsable administratif- 01 49 40 20 25
- UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 avenue J.-B. Clément
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIEContact formation continue
Responsable Formation continue