Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L’originalité du Master PAMIT repose sur une formation solide et équilibrée dans les trois domaines de l’Histoire et du Numérique culturel, des Arts et de la Culture, de la Géographie et de l’Aménagement du territoire, dispensée par une équipe universitaire adossée au Laboratoire de recherches pluridisciplinaires en Lettres et Sciences Humaines Pleiade (EA 7338) et par une équipe de professionnels issus du secteur public, privé ou associatif dans le domaine de compétence visé par la formation.
Objectifs
L’objectif est de former des médiateurs du patrimoine généralistes susceptibles de donner du sens à tout type de monument et œuvre d’art, d’espace et de paysage, et de construire eux-mêmes et pour des publics variés leurs propres parcours touristiques et urbains permettant de mettre en valeur les patrimoines matériels et immatériels, culturels ou naturels, urbains ou ruraux, lieux chargés d’histoire ou lieux du quotidien. La conception de ces parcours touristiques pourra se faire pour des visites en présentiel ou sous forme numérique, en réalité augmentée.
Savoir-faire et compétences
Acquisition des compétences professionnelles nécessaires aux métiers de valorisation et de médiation orale et numérique des patrimoines matériels, immatériels, culturels et naturels. Le concept d’Ingénierie, qui associe compétences professionnelles, culture et créativité, souligne l’aptitude des diplômés à la conception des parcours de visites et à la mise en valeur des patrimoines dans les territoires tandis que le grade de Master garantit les compétences nécessaires à l’animation d’une structure, d’une équipe ou d’un projet dans ce secteur d’activité professionnelle.
Organisation
Contrôle des connaissances
Toutes les UE sont évaluées en contrôle continu intégral. L’assiduité aux cours est donc obligatoire. La compensation des notes ne peut intervenir qu’à l’intérieur d’une même UE.
Programme
La formation s’organise sur quatre semestres. Les semestres 1 et 2 visent à maîtriser les fondements des approches du patrimoine, de la culture et des territoires dans les parcours et la médiation touristiques, les approches thématiques et pluridisciplinaires relatives aux patrimoines culturels et naturels ainsi que les outils de la médiation culturelle tels que le numérique culturel. Une importance particulière est accordée aux langues vivantes. Le semestre 2 renforce plus particulièrement la maîtrise des pratiques et des outils de l'activité professionnelle ainsi que la pratique de la médiation et du parcours touristique (voyage d’étude, stage). Le semestre 3 vise à maîtriser les éléments-clés de la pratique professionnelle du guide conférencier et de l'animation de parcours urbains ainsi que de la gestion des différents aspects de l'activité professionnelle. Il permet également d’approfondir la maîtrise des outils numériques culturels ainsi que les compétences linguistiques centrées sur la médiation. Le semestre 4 vise à parfaire les aptitudes aux métiers de la médiation et de la mise en valeur touristique des patrimoines par un stage de longue durée en prévision de l’insertion professionnelle.
Admission
Conditions d'admission
MASTER : Les dossiers de candidatures sont examinés par une commission qui peut demander un entretien.
Master 1 : Lettre de motivation, curriculum vitae, projet professionnel, relevés de notes S1 au S6 (voir détail sur la plateforme MonMaster).
Master 2 : Pour être admis en M2, l’obtention complète du M1 est obligatoire. Les candidatures externes sont appréciées sur dossiers et peuvent faire l’objet d’un entretien.
Modalités de candidature
Pour vous inscrire, candidater sur l'espace candidatures eCandidat et suivre la procédure indiquée.
Accès en Master 1
L’accès se fait sur dossier à partir du M1 (après un niveau Licence).
Mon Master : du 25 février au 24 mars 2025
Accès en Master 2
L’admission est de droit pour les étudiants ayant validé leur M1 l’année précédente à l'Université Sorbonne Paris Nord en PAMIT.
Pour les autres candidats titulaires d’un M1 ou d’un diplôme équivalent de niveau bac+4, l'accès se fait sur dossier.
Master 2 (eCandidat) : du 12 mai au 30 juin 2025
Droits de scolarité
Les droits d’inscription sont ceux d’une année de Master.
Pré-requis obligatoires
Etre titulaire d'une licence d'histoire ou de sciences humaines et sociales (Droit
Géographie et aménagement, Histoire, Histoire de l'art et archéologie, Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, Lettres, Science politique, Sciences sociales).
Et après
Poursuite d'études
Doctorat d'Histoire ou d'Histoire de l'art dans l’une des quatre périodes historiques, en rapport avec la mise en valeur et la médiation des patrimoines dans les territoires.
Insertion professionnelle
Médiation culturelle, conception de parcours touristiques, guides touristiques et guides-conférenciers, patrimoine et urbanisme. Collectivités territoriales, institutions culturelles publiques ou privées, associations.
Contacts
Murielle GAUDE-FERRAGU
Responsable pédagogiqueSecrétariat du Master Ingénierie en parcours urbains et touristiques
Responsable administratif- 01 49 40 20 25
- UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 avenue J.-B. Clément
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIEContact formation continue
Responsable Formation continue