Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR de santé, médecine et biologie humaine
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
87%
Taux de réussite
Objectifs
Objectifs :
Le master MEEF 2nd degré parcours Éducation Physique et Sportive (EPS) prépare au métier de professeur d'Éducation physique et sportive en collège et de lycée.
Savoir-faire et compétences
Compétences visées :
Toutes les compétences du référentiel des compétences professionnelles du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7- 2013 - J.O. du 18-7-2013)
Organisation
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation de handicap et pour les étudiants sportifs de haut niveau
Programme
Organisation Les cinq axes : disciplinaire, didactique, recherche, contexte d'exercice du métier et mise en situation professionnelle, sont développés sur les deux années de master.
La préparation au concours est assurée sur les 2 années. Le CAPEPS se passe en M2.
Stage : En Master 1, un stage d’observation et de pratique accompagnée de 6 semaines dans un collège ou lycée de l'académie de Créteil permet la découverte des démarches d’enseignement et du milieu professionnel ainsi que la diversité des publics scolaires.
En master 2, plusieurs profils de stages sont proposés :
Le Stage ECA : Étudiant Contractuel Alternant
Durée du contrat : 1 an
Mission : poste d’enseignant
Quotité et rémunération : 6H par semaine, 865€ brut / mois
Le stage SOPA : Stage d’observation et de pratique accompagnée
Durée de la convention : 1 an
Mission : observation et pratique accompagnée auprès d’un enseignant
Quotité et rémunération : 9H par semaine, 324H / an 131,22€ net sur 10 mois
Le stage AED : Assistant d’EDucation
Durée du contrat : 1 an
Mission : poste d’enseignant
Quotité et rémunération : 6H par semaine, 975€ brut / mois
Programme :
Semestre 1 | |
UE1.1 |
Eps et système éducatif |
UE1.2 |
APS et intervention |
UE1.3 |
Epistémologie de l’Eps |
| |
UE2.1 |
CPC1 : Etre enseignant dans une institution, un territoire et un établissement |
UE2.2 |
Langue vivante étrangère Anglais: Consolidation |
| |
UE3.1 |
Fondements sociohistoriques de l'éducation physique: chronologies thématiques (1). (Ecrit 1) |
UE3.2 |
Connaissance des Activités physique sportives et artistiques. (Ecrit 2) |
| |
UE4.1 |
Construction du mémoire: Méthodologie de la recherche 1 |
UE4.2 |
Outils méthodologiques 1 |
| |
UE5.1 |
Découverte du milieu professionnel et premières pratiques en collège ou lycée |
Semestre 2 : | |
UE6.1 |
Fondements sociohistoriques de l'éducation physique: chronologies thématiques (2). (Ecrit 1). |
UE6.2 |
Enseignement de l’EPS |
UE6.3 |
Fondements institutionnels de l'EPS |
UE6.4 |
Aps et intervention |
| |
UE7.1 |
CPC2 : Etre enseignant dans l'établissement et dans sa classe : connaitre, accueillir et inclure tous les publics |
UE7.2 |
Langue vivante étrangère 2 : Anglais, approfondissement |
UE7.3 |
Tice |
| |
UE8.1 |
Activités des élèves et apprentissage en EPS (Ecrit 2) |
UE8.2 |
Apprentissage et différenciation |
| |
UE9.1 |
Méthodologie de la recherche 2 |
UE9.2 |
Construction du mémoire |
| |
UE10.1 |
Découverte du milieu professionnel et/ou pratiques en établissement |
|
Stage de 3 semaines (découverte, observation et pratique accompagnée) |
Semestre 3 | |
| |
UE11.1 |
Histoire de l’EPS ( Chronologie thématique concours E1) |
UE11.2 |
Activité de l’enseignant et acquisition des élèves ( Ecrit 2) |
| |
UE11.3 |
Organiser les situations didactiques en EPS (oraux 1 2 et 3) |
| |
UE12.1 |
CPC3 : Faire classe en équipe et en partenariat |
UE12.2 |
Tice |
| |
UE13 |
Apsa et enseignement |
| |
UE14.1 |
Séminaires méthodologiques |
UE14.2 |
Séminaires thématiques |
UE15 |
Découverte du milieu professionnel / (premières) pratiques en établissement (sélection d'une option) |
ECUE15.1 |
Pratique professionnelle 1/3 temps en collègue ou lycée |
Semestre 4 | |
UE16.1 |
Modéles et styles dans l'enseignement |
UE16.2 |
Observer, analyser et évaluer les activités des élèves (Oral concours 1) |
| |
UE17 |
CC4 : Nourrir sa future pratique professionnelle par la recherche et la construction d'une posture (tronc commun) |
| |
UE18 |
Séquences, leçons et situations en EPS (oral concours 2) |
| |
U19.1 |
Séminaires thématiques |
UE19.2 |
Valorisation du mémoire |
| |
UE20 |
Découverte du milieu professionnel et (premières) pratiques en établissement (sélection d'une option) |
ECUE 20.1 |
Option 1 : Pratique professionnelle 1/3 temps en collègue ou lycée |
Admission
Conditions d'admission
- Licence 3 STAPS éducation motricité
- Attestation ou certificat d’aptitude sauvetage aquatique,
- Titre, diplôme ou certificat justifiant l’aptitude au secourisme
Modalités de candidature
Admission en M1
Candidatures sur le Site MonMaster du 22 mars au 18 avril 2023
La plateforme nationale des masters - S'informer, choisir, candidater (monmaster.gouv.fr)
Admission en M2
Candidatures sur le site eCandidat du 22 mars au 18 mars 2023
Capacité d'accueil
50places - Bobigny, Créteil, Marne la Vallée et Bonneuil sur Marne
Et après
Poursuite d'études
Poursuites d’Etudes / Insertion Pro (métiers visés)
Le master MEEF 2nd degré́ parcours Éducation Physique et Sportive (EPS) prépare au métier de professeur d'Éducation physique et sportive en collège et de lycée.
Ce master permet de poursuivre un cursus universitaire dans la recherche.
Passerelles et réorientation
Possible en master MEEF 1er degré
Contacts
Hugues ROLAN
Responsable(s)Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Bobigny)
Responsable Service VOIEContact formation continue
Responsable Formation continue