M1 MEEF Maths pa. CAPES

• Période de l'année

Tous les ans

Description

Les deux années du Master comportent une formation à la fois disciplinaire, pédagogique et pratique. La première année, les aspects disciplinaires et pédagogiques sont prépondérants. Elle s'organise ainsi : cinq cours de type universitaire classique où le corpus de la licence de Mathématiques est repris, approfondi et mis en perspective avec l'enseignement dans le secondaire (volume total : 280 heures) ; deux cours à l'intersection des objectifs disciplinaires et pédagogiques, conçus sur le modèle de l'oral du CAPES, qui visent à étayer solidement les connaissances des étudiants sur le Mathématiques au programme des collèges et lycées et à se préparer à leur enseignement (volume total 202 heures) ; une formation pratique déclinée sous la forme de stages et d'enseignements portant sur le contexte d'exercice du métier. L'ensemble offre en particulier une formation complète aux épreuves théoriques du CAPES et du CAFEP. En seconde année, l'objectif pédagogique et pratique est très majoritaire. Les étudiants effectuent un stage annuel en responsabilité (trois jours par semaine pour les lauréats du CAPES). Celui-ci donne lieu à une analyse des pratiques professionnelles et s'accompagne de la rédaction d'un mémoire. Des cours de pratiques d'enseignement (évaluation, TICE, etc) sont dispensés. Un cours disciplinaire portant sur les notions Mathématiques fondamentales au programme des Collèges et Lycées complète l'ensemble. Pour les lauréats de la partie théorique du CAPES, le stage de Master tient également lieu d'épreuve pratique pour le concours. Une unité d'enseignement de langue, répartie sur les deux années, s'ajoute à la formation.

Cette formation s'intègre dans le Master MEEF de l'académie de Créteil,  mention 2nd degré.

Son objectif est de former les étudiants au métier de l'enseignement des Mathématiques dans les établissements secondaires (lycées et collèges). Elle s'articule en trois types d'enseignements qui interagissent fortement entre eux. Le premier est de nature disciplinaire et vise à garantir les compétences Mathématiques des étudiants. Le second s'attache à adapter les connaissances Mathématiques aux objectif de l'enseignement en établissement secondaire (organisation et conception d'un cours,  choix des types d'activité, capacité à analyser les travaux des élèves, ...). Le troisième vise à préparer l'entrée dans le métier en mettant les étudiants en situation d'exercice (stages) et on leur assurant une bonne connaissance des règles de fonctionnement du milieu éducatif et des établissements.

Ce master donne lieu à un diplôme qui sanctionne une formation basée sur des connaissances générales. Son objectif majeur est toutefois la préparation des concours du CAPES et du CAFEP de Mathématiques.Dans la configuration idéale, les étudiants s'inscrivent à ces concours de recrutement de sorte à passer les épreuves théoriques (écrites et orales) en fin de première année ; les épreuves pratiques se déroulent alors en seconde année.

Liste des enseignements

• Semestre 1

• Algèbre et géométrie 1 (5 crédits ECTS)

• Analyse et probabilités 1 (6 crédits ECTS)