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Culture et Communication

Master mention Métiers du livre et de l’édition parcours Commercialisation du Livre en apprentissage

Métiers du livre et de l’édition
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR des sciences de la communication

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le Master Commercialisation du livre a pour objectif général de former des spécialistes de la chaîne du livre et, tout particulièrement de sa commercialisation tant physique que numérique.

Les spécificités de l'apprentissage :

La formation par la voie de l’apprentissage permet d’acquérir des connaissances solides et une expérience approfondie de l’écosystème de l’édition. La pratique en situation, dans une organisation, sous la conduite d’un·e maître·sse d’apprentissage, à partir de missions définies au départ, en lien avec les contenus des cours, construit les bases solides pour une carrière dans ce secteur d’activité.

L’apprenti·e est salarié·e (contrat d’apprentissage d’une durée de deux ans).

L'association « Sup Edit » regroupe les étudiant·es du master durant leur temps de formation. Elle est également ouverte aux anciens étudiant·es. Elle propose une synergie entre pairs.

 

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Objectifs

Ce Master vise à former en deux ans des professionnel·les susceptibles d’intervenir à tous les niveaux de la conception, la réalisation et la commercialisation des ouvrages, sur support papier comme sur support numérique. Il permet aux étudiant·es d’acquérir des connaissances développées en matière d’analyse des publics, de pratiques d’achat et de lecture, d’approche socio-économique du livre et de l’édition, de techniques et de stratégies éditoriales, de techniques de marketing et de promotion, d’expertise juridique, de savoir-faire dans le domaine de la vente et de l’achat de droits ou encore de pratiques de commercialisation, de diffusion et de vente, notamment en librairie.

Le programme articule connaissances théoriques et compétences professionnelles grâce aux interventions de nombreux acteurs de la chaîne du livre. L’accent est mis sur les applications du numérique dans le domaine du livre et sur la dimension internationale, en particulier au travers d’accords avec des universités étrangères.

L’équipe pédagogique est composée d’une part d’enseignant·es universitaires reconnu·es par leurs travaux dans les champs des industries culturelles, de la sociologie et/ou de la socio-économie de l’édition et de la librairie françaises et francophones. D’autre part, de nombreux·ses intervenant·es professionnel·les, issu·es des structures les plus prestigieuses de l’édition, de la diffusion, de la distribution et de la librairie, participent à la formation.

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Savoir-faire et compétences

Les alternant·es acquièrent une connaissance étendue de la chaîne du livre dans sa dimension internationale, de ses évolutions face au déploiement du numérique, et des problématiques professionnelles qui en découlent.

Les étudiant·es possèdent à l’issue de la formation des compétences :

  • méthodologiques d’analyse des situations de travail et de conduite d’équipes ;
  • techniques sur la fonction éditoriale et en matière d’analyse juridique ;
  • en planification et gestion du travail éditorial et commercial ;
  • dans le maniement des outils informatiques utilisés dans leur milieu professionnel ;
  • en matière d’élaboration de stratégies éditoriales et de politiques commerciales ;
  • en matière d’élaboration de stratégies de marketing et de promotion des produits des industries culturelles ;
  • dans l’analyse des publics.
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Organisation

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances peut être effectué sous la forme de contrôle continu ou de contrôle final et varie selon les enseignements: examens, exposés, recherches personnelles ou en groupe, dossiers documentaires, présentations orales de projets liés au futur professionnel, mémoires de fin d’études avec soutenance…

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Programme

La formation se déroule sur deux ans en apprentissage et s’effectue en lien avec le CFA UNION.
Les enseignements prennent la forme de cours magistraux ou de travaux dirigés. Les évaluations se font en contrôle continu dans chaque unité d’enseignement (UE).

Jours et rythme d’alternance

Pour chacune des deux années, la formation commence le 1er septembre et se termine le 31 août. Le mois de septembre se fait à temps plein en entreprise. À partir du 1er octobre et jusqu’à la fin du mois de juin, les étudiant·es sont :

En Master 1 : en cours le lundi et le mardi et en entreprise le mercredi, le jeudi et le vendredi. Les étudiant·es sont à temps plein en entreprise en juillet et en août.
En Master 2 : en cours le jeudi et le vendredi et en entreprise le lundi, le mardi et le mercredi. Les étudiant·es sont à temps plein en entreprise en juillet et en août.

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Sélectionnez un programme

Master1 Métiers du livre et de l'édition pa. Commercialisation du livre (AP)

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Master2 Métiers du livre et de l'édition pa. Commercialisation du livre (AP)

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Admission

Conditions d'admission

Pour l’admission en première année, être titulaire d’une licence, quelle que soit la discipline. Pour l’admission en deuxième année, être titulaire d’une première année de Master (ou équivalent). Le dossier d’admission directe en deuxième année doit fournir une présentation du cursus suivi en première année de master par la/le candidat·e et le résumé de l’éventuel mémoire soutenu à cette occasion.

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Modalités de candidature

Les candidat·es sont sélectionné·es à partir d’un dossier, puis d’un entretien. Il est indispensable d’avoir effectué un ou plusieurs stages ou apprentissages en maison d’édition, en structure de diffusion ou en librairie, en France ou à l’étranger. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Le Master est ouvert aux candidat·es relevant de la formation continue et peut être suivie par la voie de l’alternance en contrat de professionnalisation (d’une durée d’un ou de deux ans.)

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Droits de scolarité

Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
 et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

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Capacité d'accueil

22 étudiants par année

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Pré-requis obligatoires

- la culture générale et littéraire, la maîtrise de l'anglais ;
- les notes obtenues dans les années précédentes ;
- la mention obtenue au diplôme ;
- une maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale ;
- l’expérience professionnelle (notamment en librairie et en édition) et la cohérence du projet professionnel.

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Et après

Poursuite d'études

Le parcours étant professionnalisant, les étudiant·es rentrent sur le marché du travail après leur formation. Cependant, ceux et celles qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger.

> Doctorat Sciences de l’information et de la communication

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Insertion professionnelle

Les fonctions auxquelles prépare le Master s’exercent principalement dans les entreprises d’édition (papier ou numérique), de diffusion et de distribution, dans les entreprises de vente du livre (librairies physiques ou enligne et autres points de vente), ainsi que dans les structures de promotion et de médiation du livre (groupements professionnels, salons et fêtes du livre, structures publiques ou parapubliques).

Les types d’emplois accessibles à l’issue de la formation sont : éditeur·trice, responsable de distribution, directeur·trice commercial·e, responsable de promotion, chargé·e de projet marketing (y compris webmarketing), attaché·e de presse, community manager, responsable des achats et des cessions de droits, chargé·e des relations avec les libraires en maison d’édition, responsable de manifestations et d’événements destinés à promouvoir le livre, libraire, chef·fe de rayon livres, responsable livre de centrales d’achat, responsable de diffusion, chargé·e de mission dans les organismes publics.

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Contacts

  • Gregory JOUANNEAU-DAMANCE

    Responsable de parcours
    • Oriane DESEILLIGNY

      Responsable de parcours
      • Noëlle POGGIOLI

        Responsable de parcours
        • Responsable administratif
          • 01 49 40 30 36
          • UFR des Sciences de l'Information et de la Communication, 99 avenue J.-B. Clément
        • Isabelle Auriel

          Responsable administratif
          • 01 49 40 37 52
          • formationcontinue.ufrcom @ univ-paris13.fr
          • UFR des Sciences de l'Information et de la Communication
        • Sandra CELOT

          Responsable administratif
        • Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

          Responsable Service VOIE
        • Contact formation continue

          Responsable Formation continue
        • Contact validation des acquis

          Responsable Formation continue
          • 01 49 40 37 04
          • svap-cfc @ univ-paris13.fr
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