Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des sciences de la communication
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le Master Politiques éditoriales vise à former en deux ans des professionnel·les de l’édition de livres, susceptibles d’intervenir à tous les niveaux de la conception et de la réalisation des ouvrages, sur support papier comme sur support numérique.
Il permet aux étudiant·es d’acquérir, d’une part, des connaissances développées en matière :
- de paysage éditorial français et international ;
- d’approche socio-économique du livre et de la lecture ;
- de stratégies éditoriales ;
- de gestion éditoriale ;
- de techniques de marketing et de promotion ;
- de graphisme et de fabrication ;
- d’expertise juridique et contractuelle.
D’autre part, il leur permet de développer des savoir-faire dans le domaine de la gestion de projets, de la cession de droits et de la communication écrite et orale.
Objectifs
Le programme articule connaissances théoriques et compétences professionnelles. L’accent est mis sur les applications du numérique dans le domaine du livre et sur la dimension internationale, grâce à plusieurs cours en anglais.
De nombreux·ses intervenant·es professionnel·les, issu·es des structures les plus prestigieuses de l’édition, de la diffusion, de la distribution et de la librairie, participent à la formation.
Savoir-faire et compétences
Les étudiant·es possèdent à l’issue de la formation des compétences :
- méthodologiques d’analyse des situations de travail et de conduite d’équipes ;
- techniques sur la fonction éditoriale et en matière d’analyse juridique ;
- en planification et gestion du travail éditorial ;
- dans le maniement des outils informatiques utilisés dans leur milieu professionnel ;
- en matière d’élaboration de stratégies éditoriales articulées avec des politiques commerciales.
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances peut être effectué sous la forme de contrôle continu ou de contrôle final et varie selon les enseignements: examens, exposés, recherches personnelles ou en groupe, dossiers documentaires, présentations orales de projets liés au futur professionnel, mémoires de fin d’études avec soutenance…
Programme
La formation se déroule sur deux ans en apprentissage et s’effectue en lien avec le CFA UNION.
Les enseignements prennent la forme de cours magistraux ou de travaux dirigés. Les évaluations se font en contrôle continu dans chaque unité d’enseignement (UE).
Jours et rythme d’alternance
Pour chacune des deux années, la formation commence le 1er septembre et se termine le 31 août. Le mois de septembre se fait à temps plein en entreprise. À partir du 1er octobre et jusqu’à la fin du mois de juin, les étudiant·es sont :
En Master 1 : en cours le lundi et le mardi et en entreprise le mercredi, le jeudi et le vendredi.
En Master 2 : en cours le jeudi et le vendredi et en entreprise le lundi, le mardi et le mercredi.
Programme Année 1 / Semestre 1 :
UE 1 Socio-économie du livre (8 ECTS)
UE 2 Édition papier, édition numérique (8 ECTS)
UE 3 Aspects juridiques et contractuels
de l’édition (6 ECTS)
UE 4 Graphisme et fabrication (8 ECTS)
Année 1 / Semestre 2 :
UE 5 Marketing et commercialisation du livre (7 ECTS)
UE 6 Méthodologie et pratiques éditoriales (6 ECTS)
UE 7 Édition internationale (7 ECTS)
UE 8 Rapport d’analyse (10 ECTS)
Année 2 / Semestre 3 :
UE 9 Structures éditoriales et marchés du livre (8 ECTS)
UE 10 Gestion éditoriale (8 ECTS)
UE 11 Anglais et droits étrangers (8 ECTS)
UE 12 Méthodologie (6 ECTS)
Année 2 / Semestre 4 :
UE 13 Droit de l’édition (4 ECTS)
UE 14 Marketing (5 ECTS)
UE 15 Techniques de production (5 ECTS)
UE 16 Conduite de projets (8 ECTS)
UE 17 Mémoire (8 ECTS)
Sélectionnez un programme
Master2 Métiers du livre et de l'édition pa. Politiques éditoriales (AP)
Semestre 3
30 créditsSemestre 4
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
Pour l’admission en première année, être titulaire d’une licence (quelle que soit la discipline) ou de son équivalent après une CPGE, d’un BUT ou d’une licence professionnelle Métiers du livre. Pour l’admission en deuxième année, être titulaire d’une première année de Master (ou équivalent).
Modalités de candidature
Les candidat·es sont sélectionné·es à partir d’un dossier, puis d’un entretien individuel, qui évalue entre autres leur culture générale et leur niveau d’anglais, dont la maîtrise est indispensable. La pertinence du projet professionnel et la motivation seront tout particulièrement examinées.
Il est indispensable d’avoir effectué un ou plusieurs stages ou apprentissages en maison d’édition ou en agence, en France ou à l’étranger.
Le Master est ouvert aux candidat·es relevant de la formation continue et peut être suivie par la voie de l’alternance en contrat de professionnalisation (d’une durée d’un ou de deux ans.)
Droits de scolarité
Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Capacité d'accueil
22 étudiants par année
Pré-requis obligatoires
- Bon niveau de culture générale ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Bonne capacité d’analyse ;
- Créativité ;
- Curiosité intellectuelle ;
- Bonne maîtrise de l'anglais.
Et après
Poursuite d'études
Le parcours étant professionnalisant, les étudiant·es rentrent sur le marché du travail après leur formation. Cependant, ceux et celles qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger.
Poursuite d'études à l'étranger
Dans le cadre d’un partenariat avec New York University, deux étudiants peuvent chaque année bénéficier d’une bourse finançant un semestre d’études et de stage à New York. Le séjour a lieu à la suite de l’année de Master 2 (août à décembre).
Insertion professionnelle
Les fonctions auxquelles prépare le Master s’exercent principalement dans les entreprises d’édition (papier ou numérique) ou les agences littéraires, ainsi que dans les structures de médiation du livre (groupements professionnels, structures publiques ou parapubliques).
Les types d’emplois accessibles à l’issue de la formation sont :
- assistant·e d’édition ;
- coordinateur·trice éditorial·e ;
- éditeur·trice ;
- chef·fe de projet éditorial ;
- chargé·e des achats et des cessions de droits ;
- chargé·e de mission dans les organismes public.
Contacts
Frédéric GOMARIZ
Responsable de parcoursOriane DESEILLIGNY
Responsable de parcoursSecrétariat du Master Politiques éditoriales
Responsable administratif- 01 49 40 30 36
- UFR des Sciences de l'Information et de la communication, 99 avenue J.-B. Clément
Isabelle Auriel
Responsable administratif- 01 49 40 37 52
- formationcontinue.ufrcom @ univ-paris13.fr
- UFR des Sciences de l'Information et de la Communication
Sandra CELOT
Responsable administratif- 01 49 40 40 66
- formationapprentissage.ufrcom @ univ-paris13.fr ; formationinitiale.ufrcom@univ-paris13.fr
- UFR des Sciences de l'Information et de la Communication, 99 avenue J.-B. Clément
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIEContact formation continue
Responsable Formation continue