Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des sciences économiques et de gestion
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les étudiants sont formés à une culture bancaire et réglementaire bien maîtrisée, au travers d'enseignements destinés à offrir la palette la plus large possible de connaissances sur l'ensemble du domaine bancaire, grâce à des enseignements théoriques et des projets professionnels.
De plus, l’apprentissage permet à l’étudiant de mettre en application les théories enseignées à l'Université Sorbonne Paris Nord et au CFA DIFCAM, au sein de l'entreprise qui l'emploie.
Cette formule de l'apprentissage permet ainsi à l'étudiant d’obtenir un diplôme accompagné d'une expérience professionnelle.
Objectifs
Ce Master a pour objectifs généraux d'approfondir les connaissances des étudiants en économie et en banque, et plus particulièrement dans la conformité et la gestion des risques en banque de détail
Savoir-faire et compétences
Acquisition d'une expertise en exploitation bancaire, gestion financière et gestion de portefeuille.
Organisation
Contrôle des connaissances
Programme
2 semaines à l'Université / CFA DIFCAM et 3 à 4 semaines en entreprise
La première année associe des compétences spécialisées dans les domaines de l'économie, de la banque et des connaissances de culture générale et de réglementation. Pour ce faire, l'équipe pédagogique associe des enseignants-chercheurs en économie et banque et des enseignants professionnels qui exercent dans les banques, les départements de finance et les compagnies d'assurance. L'ensemble de ces matières offre ainsi aux étudiants, le socle de connaissances en matière de règlementation bancaire, et plus particulièrement de gestion des risques. Ces connaissances leur permettent d'intégrer le M2 Risques Bancaires et Supervision (RBS).
La seconde année a pour objectif de mettre en application toutes les connaissances acquises par les étudiants, durant leurs études. Les enseignements sont plus orientés vers la gestion des risques et la conformité, tout en gardant une culture générale dans les domaines de la banque.
Afin de préparer au mieux, au milieu professionnel, de nombreux projets sont demandés aux étudiants, associés à des présentations orales. Ces projets peuvent se faire en groupe ou de façon individuelle (selon les matières).
Admission
Conditions d'admission
Les candidats doivent être titulaires d’une L3 d’économie, de gestion ou de banque.
L'admission se fait en plusieurs étapes :
- Une sélection sur dossier
- Une sélection par un entretien de motivation
- Une réunion d'information au CFA DIFCAM
- Une sélection en entreprise, lors des entretiens de recrutement
Modalités de candidature
Pour candidater à cette formation, rendez-vous sur Ecandidat :
https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat/#!accueilView
Créez votre compte et suivez les étapes !
Droits de scolarité
Frais de scolarité annuels :
Master : selon tarif national en vigueur
Étudiants étrangers : "Les droits différenciés ne seront pas appliqués pour les étudiants extracommunautaires pour la prochaine rentrée universitaire. Autrement dit les étudiants étrangers seront exonérés partiellement pour ne régler que les droits nationaux."
Contribution Vie Étudiante et de Campus :
Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Capacité d'accueil
2 groupes de 30 étudiants : 60 en Master 1 BFA au total, 60 en master 2 BFA au total. Un groupe de 25 dans le Master 2 CPA.
Pré-requis obligatoires
Les candidats doivent avoir des connaissances en économie et sur la banque en général. Une maîtrise de l'anglais et d'excel est un avantage.
Pré-requis recommandés
Forte motivation pour les candidats souhaitant intégrer le cursus en apprentissage.
Contacts
Estelle GESBERT
Responsable pédagogiqueService Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIE