• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Droit, Economie, Gestion

Master mention Monnaie, banque, finance, assurance parcours Risque, Assurance, Décision

Monnaie, banque, finance, assurance
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits crédits

  • Composante

    UFR des sciences économiques et de gestion

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master Risque Assurance Décision (RAD) est l'un des rares masters dans le domaine de l’assurance qui associe, dans son corps professoral permanent, des économistes, actuaires, des mathématiciens de la finance. Les deux profils types des étudiants que l'on recrute sont : d'une part des étudiants d'économie, et d'autre part, des étudiants de mathématiques ou étudiants ingénieurs. Par rapport aux masters d’actuariat, nous proposons plus de cours généralistes d'économie/économétrie, pour préparer les étudiants aux métiers généralistes tels que maîtrise d'ouvrage et gestionnaire middle/back office dans les compagnies d'assurance. D'autre part, nous proposons des cours d'assurance, d'actuariat et de statistique, pour préparer les étudiants désireux de s'orienter vers des métiers plus techniques, tels que chargé d'études actuarielles, chargé d'études statistiques et risk managers (en assurance). Les cours généralistes en Microéconomie et Macroéconomie permettront également aux étudiants intéressés de poursuivre en doctorat.
Ce parcours du master 2 DRA propose aux étudiants des cours dans les domaines de la nouvelle micro-économie, de la finance moderne, de la théorie de l'assurance, de l'économétrie, des statistiques et de l'informatique avancées. Ces différents domaines constituent une boîte à outils nécessaires pour former des étudiants aux prises de décision ou au conseil dans le monde professionnel lié aux problématiques de l'incertain. Cette boîte à outils peut être proposée grâce à la mise en commun des compétences pédagogiques et de recherche des équipes de deux sites Paris Descartes et Paris Nord.
Les cours sont dispensés à Paris en début de semaine et à Villetaneuse en fin de semaine.

 

Lire plus

Savoir-faire et compétences

À l’issue de la formation de master, les étudiants diplômés auront aussi bien développé des compétences et connaissances générales que spécifiques.

Du point de vue des compétences générales, ils auront développé leur aptitude à la recherche de l’information, à l’identification des critères de choix de décision et à l’utilisation de leurs connaissances pour la résolution de problèmes concrets. Ils sauront être autonomes, s’adapter au changement, organiser leur temps de travail et travailler en équipe sur un projet dans un environnement multidisciplinaire. Ils maîtriseront les techniques de communication, orale et écrite, des travaux d’analyse et d’études auxquels ils auront participé et sauront utiliser les TIC. Enfin, ils auront aussi pour la plupart d’entre eux développé leur aptitude à travailler à l’international, en particulier par la validation de stages à l’étranger.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Les UE font l'objet d'un contrôle continu et d'un examen terminal (écrit ou oral). Les cours sont sanctionnés par une épreuve orale et les mémoires font l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance orale devant un jury composé d'enseignants chercheurs. Pour les épreuves écrites et les épreuves orales, il est organisé une seule session d'examens par an, en février - mars. Pour l'épreuve de soutenance de mémoire de stage, il est organisé deux sessions, l'une en juin, l'autre en septembre. Le candidat peut se présentr à l'une ou à l'autre, à sa convenance.
Il ne peut se présenter qu'à une seule session.
Chaque UE est notée de 0 à 20. Les candidats ayant obtenu une moyenne de 10 sur 20 sur la totalité des modules auxquels ils se sont inscrits sont déclarés admis. Est déclaré admis en master, tout étudiant ayant validé chacun des semestres.

Lire plus

Programme

Le volume horaire (hors travail personnel) est de 464h en M1 parcours Economie gestion (+ un stage obligatoire au 2ème semestre), de 600h en M1 parcours "Economie mathématique appliquée à la finance et à l'assurance" et de 300h en Master2 (+ un stage obligatoire à plein temps en entreprise ou en laboratoire d'une durée pouvant varier de 2 à 6 mois).

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

L'accès en Master1 est contingenté. La sélection se fait sur dossier
L'accès en Master2 est de droit pour les étudiants titulaires des deux premiers semestre de la spécialités Une présélection d'admission se fait sur dossier et sur entretien pour les étudiants hors Paris13.
L'inscription à ce diplôme est aussi accessible sous conditions, par validatio des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels.

Lire plus

Modalités de candidature

Pour candidater à cette formation, rendez-vous sur Ecandidat :

https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat/#!accueilView

Créez votre compte et suivez les étapes !

Lire plus

Droits de scolarité

Frais de scolarité annuels : Droits nationaux selon arrêté ministériel annuel


Étudiants étrangers : "Les droits différenciés ne seront pas appliqués pour les étudiants extracommunautaires. Autrement dit les étudiants étrangers seront exonérés partiellement pour ne régler que les droits nationaux."

Contribution Vie Étudiante et de Campus :

Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr

et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Lire plus

Capacité d'accueil

20 étudiants pour le parcours économie et 5 pour le parcours mathématiques appliquées

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Un Master 1 en économie ou en statistique ou un diplôme équivalent.

Pré-requis recommandés :

Une bonne formation en microéconomie est sans doute utile.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Le master a une finalité professionnelle. Cependant quelques diplômés du Master2 peuvent faire un doctorat, en particulier dans le cadre d'un contrat CIFRE. Ils sont alors rattachés à l'école doctorale " Sciences Juridiques Politiques Economiques et de Gestion" ED262 de l'Université Paris Descartes, ou de l'école doctorale ERASME ED 493 de Paris Nord.

Lire plus

Insertion professionnelle

Cette spécialité étant indifférenciée, elle permet aussi bien la poursuite en doctorat qu'une insertion aisée sur le marché du travail.
La formation approfondie en nouvelle microéconomie (théorie des jeux, économie industrielle, choix social et théorie des incitations), en finance- assurance et en économétrie, à la fois au niveau théorique et appliqué (avec une bonne maitrise des outils quantitatifs) permettra aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre en doctorat.
La formation technique en économétrie appliquée et en gestion de base de données (Stata, VBA), liée à une bonne connaissance du domaine de la finance et de l'assurance, permettra à ceux qui ne souhaitent pas continuer en doctorat de s'insérer facilement sur le marché du travail.

Cette formation permet aux étudiants d'acquérir une expertise et une pratique dans les métiers suivants : Ingénieur(e) d'Etudes économiques et statistiques, Chargé/Chargée d'études actuarielles gestion actif - passif, Chargé/Chargée d'études techniques en assurances, Chargé d'études, cadre et expert des assurances privées, Chargé/Chargée de produit en assurances, Chef de produit assurance vie, Chef de produit en assurance Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-, Responsable crédit, Enseignant(e)-Chercheur(se).

Lire plus

Contacts

  • Jean-Michel COURTAULT

    Responsable pédagogique
    • Sara Tanniche

      Responsable administratif
      • @
    • Ludivine CAVALLO

      Responsable administratif
      • Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

        Responsable Service VOIE
      • Ajouter à la sélection

        Vous avez formations et cours sauvegardés