Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ce Master propose une formation à la profession réglementée de psychologue prenant appui sur l’épistémologie psychanalytique.
La formation vise à offrir un ensemble de connaissances et de compétences permettant aux futurs psychologues d’être capables de prendre en charge les différentes formes de souffrances psychiques du sujet aux différents âges de la vie. Cela en tenant compte d’une diversité de facteurs cliniques, d’une diversité des terrains cliniques, et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines.
Les titulaires du Master seront ainsi aptes à assurer la prise en charge individuelle, groupale et institutionnelle des patients dans les différentes étapes du suivi (prévention, évaluation, conseil, soins, psychothérapie). Cette mention forme également à la clinique des institutions et à la clinique du travail. Cette formation porte une attention particulière aux problématiques contemporaines pour sensibiliser les futurs psychologues aux enjeux institutionnels, sociaux et politiques.
Le Master a également pour finalité de préparer et de former des chercheurs en psychologie, en psychopathologie et en psychanalyse. Il encourage l’articulation constante entre la recherche et la pratique clinique dans une perspective pluri et interdisciplinaire.
Cette formation se décline en 4 parcours professionnalisants (« clinique et psychopathologie psychanalytique » ; « clinique et développement : enfants, adolescents, parentalités » ; « clinique interculturelle et transculturelle » ; « clinique des institutions, clinique du travail ») et un parcours recherche (« psychanalyse et interdisciplinarité »).
Objectifs
Le parcours de Master « Clinique et développement : enfants, adolescents, parentalité » prépare de futurs psychologues cliniciennes et cliniciens aux différents métiers relevant des champs de la parentalité, la périnatalité, l’enfance, l’adolescence et les jeunes adultes.
Il propose une formation théorique, méthodologique et pratique autour des problématiques cliniques, développementales, psychopathologiques et psychanalytiques actuelles ayant trait à la périnatalité, au bébé, à l’enfance, à l’adolescence, à la famille incluant, les nouvelles formes de parentalités.
Ce parcours veillera à initier les étudiants à la pratique clinique, ainsi qu’à la posture spécifique du psychologue clinicien par rapport aux autres professionnels du soin psychique. Dans ce contexte, il formera les étudiantes et étudiants à l’entretien clinique et à la clinique du bilan psychologique. Il les initiera aux différents cadres et dispositifs cliniques et à leurs visées thérapeutiques.
La spécificité de ce parcours relève d’une approche plurielle par le croisement proposé de référentiels théoriques complémentaires : psychologie clinique, psychopathologie, psychologie développementale et psychanalyse.
Savoir-faire et compétences
- Repérer les souffrances psychiques et les psychopathologies dans les champs individuels, groupaux, familiaux, institutionnels, et dans leurs modes d’expression psychiques, somatiques, comportementaux, sociaux dans de multiples domaines d’applications cliniques (maladie somatique, trouble psychiatrique, clinique de l’extrême, addictions, dépression, psychopathologie du sportif, psychologie de la performance sportive et artistique …).
- Élaborer et mettre en œuvre des dispositifs thérapeutiques et de soin (techniques de groupes, psychodrame individuel et de groupe, médiations thérapeutiques, groupes de parole), d’accompagnement, de prévention de ces souffrances et de ces psychopathologies, dans les champs et les modes d’expression ci-dessus évoqués.
- Élaborer et mettre en place des recherches cliniques en lien avec des questions concrètes émanant des terrains de pratiques.
- Maîtriser les outils méthodologiques du psychologue clinicien : observation clinique, entretien clinique, médiations cliniques, bilans psychologiques, passation de tests…
- Analyser les implications cliniques et institutionnelles pour contribuer à l’élaboration de la politique de soin dans le champ de la santé mentale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
1. Analyse des problématiques psychiques, ce qui suppose une connaissance fine de la psychologie clinique, la psychopathologie et le développement, du bébé, de l’enfant et de l’adolescent, mais aussi des jeunes adultes et de la parentalité, mobilisés dans une approche individuelle et groupale, familiale et institutionnelle.
2. Élaboration d’un diagnostic psychopathologique et psychodynamique en termes d’organisation et de fonctionnement psychiques, ce qui suppose une connaissance approfondie du développement de l’enfant et de l’adolescent, mais aussi des interactions familiales, tant sur le plan intra psychique et inter psychique qu’en terme d’acquisition et d’équilibre des apprentissages et de processus de socialisation.
3. Pratique de l’entretien clinique et de l’observation clinique, avec le bébé, l’enfant, l’adolescent et les parents, dans des visées et des contextes professionnels variés, ce qui suppose des connaissances théoriques et méthodologiques relatives à ces différents âges et champs (prévention, soins, éducation, pédagogie, aide sociale, justice,….)
4. Pratique du bilan psychologique à l’appui d’outils et de méthodologies spécifiques au psychologue clinicien travaillant dans le champ de l’enfance et de l’adolescence (tests psychométriques, de niveau intellectuel et de fonctionnement cognitif, techniques projectives, dessins, etc…) dans ses différents aspects (conception / choix des outils / réalisation / interprétation / restitution).
5. Rédaction et communication de documents de restitution des interventions et investigations cliniques adaptées au patient, à ses proches si nécessaire, aux collègues et aux institutions, ce qui suppose un souci constant de l’articulation des relations enfants-familles-institutions.
6. Élaboration et mise en œuvre de dispositifs individuels et collectifs à visée psychothérapeutique, d’évaluation, de soutien, notamment dans les champs de la santé, de l'éducation, du médico-social, du judiciaire…
7. Interventions auprès des professionnels dans les champs médico-socio-éducatif, judiciaire, santé, etc. (soutien, analyse des pratiques, supervision, formation, expertise…), ce qui suppose un savoir-faire dans l’animation et la supervision d’équipes thérapeutiques souvent pluridisciplinaires, mais aussi éducatives, pédagogiques, médico-sociales, etc…
8. Élaboration et mise en œuvre d'activités de recherche et réalisations de productions scientifiques (rapports, communications, publications) en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique.
Organisation
Contrôle des connaissances
Deux modalités de contrôle de connaissances sont utilisées pour l’ensemble du Master de psychologie : Examen sur table, devoir maison, rapport de stage (M1) et mémoire de fin d’année (M1 et M2).
Aménagements particuliers
En fonction des situations, des aménagements individualisés sont possibles (tutorat ou autre).
Programme
Durée des études : 2 ans (dérogation possible après examen de situation).
Admission
Conditions d'admission
MASTER :
Dépôt d’un dossier de candidature sur la plateforme « Mon Master »
Master 1 : Parcours CDEAP
Sélection sur dossier d’admission
- Lettre de motivation
- CV
- Moyenne de Licence de psychologie : notes de L1 + L2 + L3 (S5 uniquement si pas de notes de S6, qui seront à fournir en complément après obtention des relevés)
- Note de TER L3
- Note de rapport de stage
- Attestation de stage L3
- Promesse de stage pour le M1
- Pré-projet de mémoire de recherche de 2 pages comprenant : thématique de recherche ; problématique ; bibliographie
- Une attention particulière sera portée à la présentation générale du dossier.
Puis éventualité d’entretiens individuels après pré-sélection des dossiers
Stages : Sur les trois stages requis par notre université en L3, M1 et M2, il est attendu des étudiantes et étudiants qu’elles ou ils aient effectué deux stages dans les champs cliniques de la parentalité et/ou du bébé et/ou de l’enfant et/ou de l’adolescent et/ou de la parentalité, dont au moins un en pédopsychiatrie ou en psychiatrie.
Master 2 :
Sélection sur dossier d’admission
- Lettre de motivation
- CV
- Moyenne de Licence de psychologie
- Moyenne du Master 1
- Note de TER mémoire
- Note de rapport de stage
- Attestation de stage M1
- Promesse de stage pour le M2
- Pré-projet de mémoire clinique de 2 pages comprenant : problématique ; bibliographie
La commission portera une attention particulière à la présentation générale du dossier, en particulier à la motivation de la candidate ou du candidat.
Éventualité d’entretiens individuels après pré-sélection des dossiers.
Modalités de candidature
Mon Master (Master 1) : du 25 février au 24 mars 2025
eCandidat (Master 2) : du 29 mars au 3 mai 2025
Droits de scolarité
Les droits d’inscription sont ceux d’une année de Master.
Capacité d'accueil
Pré-requis obligatoires
: Licence de psychologie
Et après
Poursuite d'études
M2 Recherche, doctorat 3ème cycle, DU
Insertion professionnelle
Ce parcours permet l’accès au titre de psychologue : Master de psychologie mention Psychopathologie clinique psychanalytique : Parcours Psychologie clinique et développement : enfants, adolescents, parentalités.
Cette formation permettra au futur psychologue d’intervenir dans une grande diversité d’instituions (services hospitaliers (hôpital général ou services psychiatriques) ou médico-sociaux, à l’éducation nationale, dans les collectivités territoriales et locales, dans le milieu associatif ou dans toute institution d’accueil et d’intervention de soin psychique et de prévention). Il permet de prétendre à un emploi de cadre des secteurs publics, associatifs ou privés ; à une activité libérale de consultations, d’évaluation, d’interventions thérapeutique, préventive et d’analyse des pratiques. Ces postes de psychologues peuvent relever de structures d’accueil et de soins destinés aux nourrissons, enfants, adolescents, jeunes adultes et aux familles, dans des institutions hospitalières (pédiatrie, maternité, pathologies somatiques, psychiatriques et pédopsychiatriques, CMP, HDJ) dans les milieux scolaires, médico-sociaux, éducatifs et de la jeunesse (SESSAD, ITEP, PJJ, ASE), dans le champ de la parentalité et de la périnatalité.
Psychologue clinicienne / clinicien ; Psychologue Psychothérapeute ; Psychologue chercheuse / chercheur
Contacts
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIEContact formation continue
Responsable Formation continue