Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Présentation
Ce Master propose une formation à la profession réglementée de psychologue prenant appui sur l’épistémologie psychanalytique.
La formation vise à offrir un ensemble de connaissances et de compétences permettant aux futurs psychologues d’être capables de prendre en charge les différentes formes de souffrances psychiques du sujet aux différents âges de la vie. Cela en tenant compte d’une diversité de facteurs cliniques, d’une diversité des terrains cliniques, et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines.
Les titulaires du Master seront ainsi aptes à assurer la prise en charge individuelle, groupale et institutionnelle des patients dans les différentes étapes du suivi (prévention, évaluation, conseil, soins, psychothérapie). Cette mention forme également à la clinique des institutions et à la clinique du travail. Cette formation porte une attention particulière aux problématiques contemporaines pour sensibiliser les futurs psychologues aux enjeux institutionnels, sociaux et politiques.
Le Master a également pour finalité de préparer et de former des chercheurs en psychologie, en psychopathologie et en psychanalyse. Il encourage l’articulation constante entre la recherche et la pratique clinique dans une perspective pluri et interdisciplinaire.
Cette formation se décline en 4 parcours professionnalisants (« clinique et psychopathologie psychanalytique » ; « clinique et développement : enfants, adolescents, parentalités » ; « clinique interculturelle et transculturelle » ; « clinique des institutions, clinique du travail ») et un parcours recherche (« psychanalyse et interdisciplinarité »).
Objectifs
Le parcours « Clinique et Psychopathologie Psychanalytiques » (CPP) a comme objectif d’aborder et d’approfondir la psychopathologie selon une approche psychanalytique.
Cette formation propose des connaissances en psychopathologie abordant les différentes formes de la psychopathologie et les manifestations variées de la souffrance psychique (névroses, psychoses, perversions, problématiques et fonctionnements limites, dépressions, addictions, cliniques de l’extrême, somatisations etc.) Une attention sera portée aux manifestations ou styles contemporaines de la psychopathologie.
Ces formes variées de la psychopathologie seront également abordées en fonction de leurs manifestations spécifiques aux différents âges de la vie (enfance, adolescence, âge adulte).
Ce parcours veillera également à initier les étudiants à la pratique clinique, ainsi qu’à la posture spécifique du psychologue clinicien par rapport aux autres professionnels du soin psychique. Dans ce contexte, il formera les étudiants à l’entretien clinique et à la clinique du bilan psychologique. Il les initiera aux différents cadres et dispositifs cliniques et à leurs visées thérapeutiques.
Savoir-faire et compétences
- Repérer les souffrances psychiques et les psychopathologies dans les champs individuels, groupaux, familiaux, institutionnels, et dans leurs modes d’expression psychiques, somatiques, comportementaux, sociaux dans de multiples domaines d’applications cliniques (maladie somatique, trouble psychiatrique, clinique de l’extrême, addictions, dépression, psychopathologie du sportif, psychologie de la performance sportive et artistique …).
- Élaborer et mettre en œuvre des dispositifs thérapeutiques et de soin (techniques de groupes, psychodrame individuel et de groupe, médiations thérapeutiques, groupes de parole), d’accompagnement, de prévention de ces souffrances et de ces psychopathologies, dans les champs et les modes d’expression ci-dessus évoqués.
- Élaborer et mettre en place des recherches cliniques en lien avec des questions concrètes émanant des terrains de pratiques.
- Maîtriser les outils méthodologiques du psychologue clinicien : observation clinique, entretien clinique, médiations cliniques, bilans psychologiques, passation de tests…
- Analyser les implications cliniques et institutionnelles pour contribuer à l’élaboration de la politique de soin dans le champ de la santé mentale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
1. Identifier la dynamique subjective des symptômes (chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte) : leurs déterminations inconscientes, leurs rôles dans le conflit psychique, leurs fonctions singulières et leurs caractéristiques différentielles selon l’organisation du fonctionnement psychique.
2. Analyse des problématiques psychiques en adossant la réflexion à une perspective psychanalytique qui intègre la prise en compte de la complexité des processus et conflits psychiques et des dynamiques transférentielles engagées dans les rencontres cliniques.
3. Élaboration d’un diagnostic psychopathologique et psychodynamique en termes d’organisation et de fonctionnement psychiques.
4. Une initiation aux savoirs et au vocabulaire de la psychiatrie (nosographies et nosologies psychiatriques).
- Pratique de l’entretien clinique et de l’observation clinique. Concevoir et réaliser des ateliers thérapeutiques (médiations thérapeutiques).
5. Pratique du bilan psychologique à l’appui d’outils et de méthodologies spécifiques au psychologue clinicien (tests psychométriques, de niveau intellectuel et de fonctionnement cognitif, techniques projectives, etc…) dans ses différents aspects (conception / choix des outils / réalisation / interprétation / restitution).
6. Rédaction et communication de documents de restitution des interventions et investigations cliniques adaptées au patient, à ses proches si nécessaire, aux collègues et aux institutions.
7. Élaboration et mise en œuvre de dispositifs individuels et collectifs à visée psychothérapeutique, d’évaluation, de soutien, notamment dans les champs de la psychiatrie, de la santé, de l'éducation, du médico-social…
8. Interventions auprès des professionnels dans les champs médico-socio-éducatif etc. (soutien, analyse des pratiques, supervision, formation, expertise…), ce qui suppose un savoir-faire dans l’animation et la supervision d’équipes thérapeutiques souvent pluridisciplinaires, mais aussi éducatives, pédagogiques, médico-sociales, etc…
9. Élaboration et mise en œuvre d'activités de recherche et réalisations de productions scientifiques (rapports, communications, publications) en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique.
10. Savoir se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (psychiatrie, santé, social, éducation).
Organisation
Contrôle des connaissances
Deux modalités de contrôle de connaissances sont utilisées pour l’ensemble du Master de psychologie : Examen sur table, devoir maison, mémoire de fin d’année (M1 et M2) et rapport de stage (M1 et M2).
Aménagements particuliers
En fonction des situations, des aménagements individualisés sont possibles (tutorat ou autre).
Programme
Durée des études : 2 ans
Admission
Conditions d'admission
Dépôt d’un dossier de candidature sur la plateforme « Mon Master »
Conditions d’admission en Master 1 – Parcours CPP
Sélection sur dossier d’admission
- Lettre de motivation
- CV
- Moyenne de Licence de psychologie : notes de L1 + L2 + L3 (S5 uniquement si pas de notes de S6, qui seront à fournir en complément après obtention des relevés)
- Note de TER L3
- Résumé TER L3
- Pré-projet de mémoire de recherche de 2 pages comprenant : thématique de recherche ; problématique ; bibliographie
- Rédaction d’un texte en réponse à des questions.
- Une attention particulière sera portée à la présentation générale du dossier.
- Eventualité d’entretiens individuels après pré-sélection des dossiers
Conditions d’admission en Master 2 – Parcours CPP
Sélection sur dossier d’admission
- Lettre de motivation
- CV
- Moyenne de Licence de psychologie
- Moyenne du Master 1
- Note de TER mémoire
- Note de rapport de stage
- Attestation de stage M1
- Promesse de stage pour le M2
- Pré-projet de mémoire clinique de 2 pages comprenant : problématique ; bibliographie
Modalités de candidature
Mon Master (Master 1) : du 25 février au 24 mars 2025
eCandidat (Master 2) : du 29 mars au 3 mai 2025
Important
La commission d’admission constituée des enseignants-chercheurs titulaires du parcours, étudie chaque dossier et statue sur l’admission ou non en Master.
Pré-requis obligatoires
Licence en psychologie
Et après
Poursuite d'études
M2 Recherche, doctorat 3ème cycle, DU
Insertion professionnelle
Psychologue Clinicien
Cette formation permettra au futur psychologue clinicien d’intervenir dans une grande diversité des instituions (aux services hospitaliers (hôpital général ou services psychiatriques) ou médico-sociaux, à l’éducation nationale, dans les collectivités territoriales et locales, dans le milieu associatif ou dans toute institution d’accueil et d’intervention de soin psychique).
Contacts
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIEContact formation continue
Responsable Formation continue