Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Présentation
Présentation générale de la mention
Ce Master co-accrédité entre les universités de Paris et l'Université Sorbonne Paris Nord propose une formation à la profession réglementée de psychologue prenant appui sur l’épistémologie psychanalytique avec les ouvertures qu’elle soutient.
Cette formation se décline en parcours spécifiques à chaque établissement, auxquels s’ajoute un parcours commun inter-établissements.
Présentation du parcours Clinique et Psychopathologie : Problématiques des Limites (CPPL)
La spécificité du parcours « Clinique et Psychopathologie : Problématiques des Limites » (CPPL) réside dans l’approche psychanalytique des formes contemporaines de la psychopathologie. Sans délaisser la psychopathologie classique aux différents âges de la vie (névroses, psychoses, dépressions), ce parcours propose une orientation thématique spécifique ayant trait à l’expérience psychique des limites.
Cela concerne d’une part l’étude de ce que l’on entend par « fonctionnements limites » (ou états limites) en psychopathologie, et la manière dont ces derniers s’articulent électivement à certaines formes de souffrance et de manifestations psychiques (agirs et violences, addictions, perversions, paranoïa, mélancolie, etc.). Mais cela concerne aussi ce que l’on entend par « cliniques de l’extrême » où la massivité de certains événements de vie (traumatismes, maladies somatiques, handicap, dé-socialisations) confrontent le sujet aux limites de ce qui est psychiquement supportable et élaborable.
Cette thématique des limites interroge également les coordonnées de la pratique clinique : sensibilité des outils diagnostiques dans l’examen psychologique, limite des dispositifs cliniques traditionnels, fonctions des limites du cadre et dans le cadre, et enfin limites du clinicien lui-même. Ces questions essentielles seront également abordées dans ce parcours, car elles préparent le futur psychologue clinicien à exercer dans de nouveaux secteurs aux débouchés multiples.
Objectifs
Objectifs de la mention
Les titulaires du Master seront ainsi aptes à assurer la prise en charge individuelle, groupale et institutionnelle des patients dans les différentes étapes du suivi (prévention, évaluation, conseil, soins, psychothérapie). Ce Master forme également à l’évaluation, à l’intervention et plus généralement là la clinique des institutions et à la clinique du travail. Cette formation porte une attention particulière aux problématiques contemporaines pour sensibiliser les futurs psychologues aux enjeux institutionnels, sociaux et politiques.
Le Master a également pour finalité de préparer et de former des chercheurs en psychologie, en psychopathologie et en psychanalyse. Il encourage l’articulation constante entre la recherche et la pratique clinique dans une perspective pluri-et interdisciplinaire.
Savoir-faire et compétences
Compétences visées de la mention
S’inscrire dans les divers champs institutionnels et apporter les données essentielles visant le développement de l’enfant, partager avec les équipes de terrain l’expérience clinique et l’approche thérapeutique de l’enfant et de l’adolescent tant sur le plan médical que sur le plan éducatif.
Compétences visées du parcours
Solide formation au diagnostic, à l’intervention psychologique et à la mise en place des partenariats compétents multi disciplinaires.
Organisation
Programme
Durée des études : 2 ans (dérogation possible après examen de situation).
Le master comprend un tronc commun à l’ensemble des parcours et des enseignements spécialisés. Cf. Programme.
Admission
Conditions d'admission
En Master 1 : Être titulaire d’une licence ou d’un équivalent (Une expérience de stage est souhaitable).
En Master 2 : Être titulaire d’un Master 1 de Psychologie clinique d’orientation psychanalytique.
Une expérience de stage est souhaitable.
Modalités de candidature
Mon Master (Master 1) : du 26 février au 24 mars 2024
Mon Master (Master 1) phase complémentaire : du 25 juin au 31 juillet 2024
eCandidat (Master 2) : du 29 mars au 3 mai 2024
Important
La commission d’admission constituée des enseignants-chercheurs titulaires du parcours, étudie chaque dossier et statue sur l’admission ou non en Master.
Et après
Poursuite d'études
A l’issue de la formation, le professionnel peut exercer dans les services hospitaliers (hôpital général ou psychiatrique) ou médico-sociaux, à l’éducation nationale, dans les collectivités territoriales et locales, dans le milieu associatif ou dans toute institution d’accueil et d’intervention où les relations humaines sont concernées. Le titre de psychologue permet de candidater à une 6ème année de psychologie pour l’obtention du statut européen de psychologue.
Contacts
Catherine MATHA
Responsable pédagogiqueFlorian HOUSSIER
Responsable pédagogiqueService Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIEContact formation continue
Responsable Formation continue