Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Durée
1 an
Composante
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
Présentation
Présentation générale de la mention
Ce Master co-accrédité entre les universités de Paris et l'Université Sorbonne Paris Nord propose une formation à la profession réglementée de psychologue prenant appui sur l’épistémologie psychanalytique avec les ouvertures qu’elle soutient.
Cette formation se décline en parcours spécifiques à chaque établissement, auxquels s’ajoute un parcours commun inter-établissements.
Présentation du parcours Psychanalyse et interdisciplinarité
Ce parcours, accessible uniquement au niveau M2, propose une formation qui soutient la démarche et le souhait d’élaborer une réflexion clinique, de remettre en question un savoir acquis, de problématiser des certitudes, de se laisser interroger par la clinique et d’interroger celle-ci avec de nouvelles connaissances théoriques. Elle vise à consolider la capacité des futurs praticiens et/ou chercheurs à conduire ou à participer à une recherche avec une épistémologie psychanalytique appliquée à divers champs cliniques. Ce parcours est ouvert aux psychologues, psychiatres, spécialistes et/ou chercheurs en sciences humaines et sociales, philosophie, littérature, etc. désireux de faire de la recherche avec et à partir de la psychanalyse. La formation prépare évidemment à la perspective d’une recherche conduite dans le cadre d’une thèse de doctorat en psychologie[1].
[1] Informations sur la thèse de doctorat et le fonctionnement de l’École Doctorale Erasme.
Objectifs
Le Parcours Recherche « Psychanalyse et interdisciplinarité », commun aux universités Paris 5, Paris 7 et Sorbonne Paris Nord, vise à offrir une formation épistémologique, théorique, méthodologique, et pratique auprès de futurs doctorants, mais aussi de cliniciens chercheurs. Ce master prépare de futurs chercheurs en capacité d’intégrer l’enseignement supérieur et/ou d'animer des recherches au sein d’organismes nationaux et internationaux sur des problématiques psychologiques actuelles ayant trait à l’enfance, à la jeunesse, à l’adulte et au vieillissement ; à la famille, aux groupes et au institutions ; aux situations de crises ou de traumatismes, aux nouvelles formes de pathologie et de souffrance individuelle et sociale, etc. Il forme aussi des psychologues ou des psychiatres, des étudiants des sciences humaines et sociales en capacité de faire de la recherche clinique dans leurs institutions et/ou en psychanalyse.
A ce titre, il permet à des cliniciens, même sans le doctorat, d’améliorer qualitativement leur insertion professionnelle en faisant reconnaître la dimension recherche associée à leur pratique clinique. Il peut aussi faciliter les débuts de carrière et aider à l’obtention d’un poste de qualité. La singularité de ce master, ouvrant les étudiants à la connaissance et aux enjeux de l’interdisciplinarité, favorisera leur insertion dans des équipes de recherche inter- ou pluridisciplinaires.
Savoir-faire et compétences
Compétences organisationnelles
- Développer et mettre en œuvre un projet de recherche ;
- Etablir un programme et un calendrier de recherche ;
- Savoir utiliser les méthodes de documentation et les technologies de l’information et de la communication pour constituer une revue de questions ;
- Connaître les règles et les dispositions éthiques et déontologiques régissant les recherches actuelles dans le champ des recherches de sciences humaines et spécifiquement dans les recherches de psychopathologie clinique et psychanalytiques ;
Compétences relationnelles
- Savoir construire, individuellement et en équipe, un projet de recherche ;
- Savoir présenter à l’oral et à l’écrit, les différentes étapes d’une recherche ;
- Connaître les règles de présentation des différents travaux scientifiques : mémoire, article, poster, communication orale … ;
- Apprendre à discuter et commenter ses travaux de recherche ;
- Rédiger de manière claire et intelligible un mémoire de recherche ;
- Savoir soumettre un article à une revue scientifique ;
- Savoir organiser une journée d’étude ou un colloque.
Compétences Professionnelles spécifiques
- Savoir poser une question de recherche et la problématiser ;
- Savoir construire une revue de questions ;
- Recueillir, constituer et analyser un corpus clinique inscrit dans le champ de la psychopathologie clinique psychanalytique ;
- Savoir comprendre et échanger avec les problématiques, les théories et les méthodes des autres sous-disciplines des sciences humaines, sociales et médicales afin de s’intégrer ultérieurement dans des équipes de recherche pluri- ou inter-disciplinaires ;
- Savoir soutenir un point de vue dans un dialogue interdisciplinaire : la spécificité de ce parcours de master recherche tient à son champ paradigmatique et au dialogue entre des approches théoriques et méthodologiques distinctes ;
- Identifier les enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques des recherches interdisciplinaires.
Programme
Le M2 se fait en UN an
Une dérogation est possible pour les étudiants salariés à mi-temps au minimum, ou ayant de graves problèmes de santé ou encore pour quelques cas particuliers. La demande et les justificatifs doivent être adressés aux Directeurs de mémoire avant la date limite communiquée par le secrétariat.
NB : le redoublement du M2 n’est pas automatique et se fait uniquement sur autorisation du jury de master.
Admission
Modalités de candidature
Mon Master (Master 1) : du 26 février au 24 mars 2024
Mon Master (Master 1) phase complémentaire : du 25 juin au 31 juillet 2024
eCandidat (Master 2) : du 29 mars au 3 mai 2024
Capacité d'accueil
Pré-requis obligatoires
Prérequis pour entrer en M1 :
Pas de niveau M1 dans ce parcours
Prérequis pour entrer en M2 :
Public attendu : Psychologues, psychiatres, spécialistes et/ou chercheurs en sciences humaines et sociales, philosophie, littérature, etc. L’admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de la mention, qui peut solliciter un entretien complémentaire.
Et après
Poursuite d'études
La formation prépare à la perspective d’une recherche conduite dans le cadre d’une thèse de doctorat en psychologie.
Attention, ce parcours ne permet pas la délivrance du titre de psychologue.
Contacts
Jean-Yves CHAGNON
Responsable pédagogiqueService Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIEContact formation continue
Responsable Formation continue