Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
60 crédits crédits
Durée
1 an
Composante
UFR de santé, médecine et biologie humaine
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master MQSE (Maintenance Qualité Sécurité Environnement), est une formation professionnelle, généraliste et pluridisciplinaire dans le domaine de la Qualité, la Sécurité et de l'Environnement, que se déroule sur deux ans. Elle répond à un besoin actuel dans les trois secteurs économiques, public ou privé. Cette formation pluridisciplinaire, disponible en formation initiale, continue et en apprentissage, aborde tous les problèmes relatifs à la qualité, la sécurité et l’environnement dans les entreprises, les industries, les collectivités territoriales et locales ou dans le secteurs santé.
Il est spécifique et sa problématique se différentie nettement de celles des autres masters relevant soit de l’environnement, soit de la qualité ou de la sécurité dans des secteurs professionnels définis. La pluralité des disciplines qui le composent reflète bien la pluralité des casquettes que nos étudiants et apprentis, devrons savoir porter tout au long de leur carrière professionnelle.
La priorité du Master MQSE est de donner une formation qui permet à nos étudiants et apprentis d’être opérationnels en milieu professionnel à la sortie du master, mais aussi à créer leur propre entreprise. Nous sommes particulièrement attentifs à l’insertion professionnelle dans les différents secteurs professionnels de nos anciens. Pour cela, nous restons vigilants à l’évolution du marché du travail et à l’écoute des entreprises, avec lesquelles nous enrichissons chaque jour notre formation.
Notre programme de formation riche, principalement dispensé par de professionnels du secteur QSE en poste dans de grandes entreprises comme Airbus, Bosch, ENGIE, KONE, VINCI…, ainsi que les périodes de travail dans les entreprises, permettent de former des experts capables d'identifier les risques dans différents domaines professionnels, de traiter une gamme étendue de problèmes techniques en apportant des solutions concrètes, d'élaborer des projets de prévention, de négocier des opérations entre plusieurs structures, de veiller à la maintenance et à la qualité, de mettre en place des actions de communication et de formation, et d'apporter par la recherche des techniques et méthodologies nouvelles.
Le master MQSE est accessible sur dossier et entretien aux étudiants titulaires de la licence scientifique (chimie, biologie, physique) et à tout titulaire d’une licence à orientation technique dans le domaine QSE ou avec un parcours de formation en bonne adéquation avec les objectifs du master.
entre 97% et 100% de réussite
Taux de réussite
Objectifs
- Une formation pratique et théorique approfondie dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de l’environnement.
- Les bases du management de la maintenance des installations techniques et équipements.
- La maîtrise des outils permettant d’apprécier et d’évaluer le niveau de conformité (qualité, sécurité et environnement) des entreprises.
- La connaissance des principes à suivre et des pratiques à mettre en place pour l’amélioration des systèmes de management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement en entreprise ou la certification.
- Les compétences techniques et scientifiques pour gérer la qualité, la sécurité et l’environnement au plus haut niveau.
- Les compétences en management et en communication nécessaires dans le domaine.
Savoir-faire et compétences
Former des experts :
- Capables d'identifier et traiter les risques en milieu industriel, dans le BTP, dans les collectivités (hôpitaux, mairies, etc.) ou dans tout autre secteur d'activité.
- Capables de veiller à la conformité (maintenance, qualité, sécurité et environnement) par rapport aux exigences dans tous les secteurs d'activité.
- Capables d'amener une structure à la certification de ses activités selon les normes et référentiels pertinents.
- Capables de gérer des projets de grande ampleur, de négocier des opérations entre plusieurs structures, etc.
- Capables de mettre en place des actions de communication et de formation.
- Capables de traiter une gamme étendue de problèmes techniques en y apportant des solutions concrètes.
- et enfin capables d'apporter des techniques et méthodologies nouvelles pour le management des problématiques QSE.
Organisation
Contrôle des connaissances
Programme
Le Master MQSE est accessible en alternance
Contrat d'apprentissage
L'accès à la formation en apprentissage nécessite une cohérence entre le niveau de réussite dans le cursus universitaire et le projet professionnel.
En partenariat avec le CFA SACEF, le Master MQSE est basé sur une alternance de 15 jours en cours et 15 jours en entreprise, il permet d'acquérir des compétences professionnelles et théoriques encadré par un tuteur pédagogique et un maitre d'apprentissage.
Contrat de professionnalisation
L'accès à la formation contrat de professionnalisation nécessite également une cohérence entre le niveau de réussite dans le cursus universitaire et le projet professionnel.
Pour les contrats de professionnalisation le rythme est aussi de 15 jours en cours et 15 jours en entreprise.
Le Master MQSE est accessible en formation initiale (Cours puis stage)
Sur dossier puis entretien individuel, en priorité aux étudiants détenteurs d'une licence générale scientifique (chimie, physique, biologie), mais aussi aux étudiants détenteurs d’une licence professionnelle (HSE, Qualité, Maintenance...) sous réserve de la cohérence entre le niveau de réussite dans le cursus universitaire et le projet professionnel..
Le master MQSE est accessible aux salariés
Dans le cadre de la formation continue (CIF, Plan de formation, contrat de professionnalisation), mais également à toute personne souhaitant reprendre des études à titre individuel.
Validation des Acquis.
La validation des acquis est une démarche qui permet de valoriser les connaissances et les compétences professionnelles, en vue d’une reprise d’études (VAP), ou de l’obtention d’un diplôme (VAE). Le Pôle de la Validation des Acquis vous propose un accueil et un accompagnement individuel afin de vous aider dans votre démarche.
Sélectionnez un programme
Master mention Santé Publique spécialité Maintenance, qualité, sécurité, environnement année 1
EQUIPIER DE 1ERE INTERVENTION
7hCERTIFICATION LE ROBERT
4hMaster 1 MQSE Semestre 1
30 crédits1hPREVENTION DES RISQUES 1
10 crédits113hENVIRONNEMENT 1
6 crédits54hENSEIGNEMENT DES METHODES
12 crédits91hFormation fondamentale appliquée à la spécialité
2 crédits16h
Master 1 MQSE Semestre 2
30 crédits1hMaintenance
2 crédits30hMAINTENANCE
30h
Communication
8 crédits89hApproche du Droit de l' Entreprise
2 crédits20hINFORMATIQUE 1
2 crédits30hINSERTION PROFESSIONNELLE
16 crédits16h
Facultatif
PARTIE THEORIQUE DE LA FORMATION
Master mention Santé Publique spécialité Maintenance, qualité, sécurité, environnement année 2
Formation sauveteur secouriste du travail
14hFacultatif
Master 2 MQSE Semestre 3
30 crédits1hPREVENTION DES RISQUES 2
6 crédits60hSYSTEMES DE MANAGEMENT QSE
8 crédits86hAPPROCHE HQSE DANS LES COLLECTIVITES
1 crédits10hGESTION AUTONOME DE PROJET
9 crédits105hCOMMUNICATION 2
6 crédits74hANGLAIS2
30hNEGOCIATION
14hTOEIC
30h
MASTER 2 MQSE Semestre 4
30 crédits1hOUTILS DE GESTION
3 crédits28hLOGISTIQUE
8hMANAGEMENT
20h
ENVIRONNEMENT 2
6 crédits51hINFORMATIQUE 2
3 crédits30hINSERTION PROFESSIONNELLE
16 crédits12hSURETE
2 crédits20h
Admission
Conditions d'admission
L’entrée en première année du Master MQSE se fait uniquement sur dossier et entretien. Elle est réservée en priorité aux titulaires d’une licence à orientation scientifique, HSE ou technique. Toutefois, des personnes avec un profil différent de ceux cités précédemment peuvent tout à fait postuler.
En effet, l'admission dans le Master MQSE est éventuellement possible après examen par le jury (dossier + entretien + test écrit en français et en anglais) de vos compétences et expériences professionnelles précédentes en accord avec votre projet professionnel et les objectifs de formation du Master MQSE.
L’entrée en deuxième année du Master MQSE directement se fait uniquement sur dossier et entretien.
Le nombre de places pour une entrée directement en M2 est extrêmement réduit. Les places disponibles seront réservées aux candidats titulaires d'un M1 (ou équivalent) dans le domaine de la Maintenance Qualité Sécurité et Environnement ou à toute personne pouvant justifier de l’intégralité des connaissances et compétences acquises par nos étudiants de Master 1 (voir programme).
Le cas contraire, et en fonction de l’avis du jury de recrutement, une entrée en Master 1 pourra éventuellement être proposée au candidat. Elle est possible après examen par le jury (dossier + entretien + test écrit en français et en anglais) de vos compétences et expériences professionnelles précédentes en accord avec votre projet professionnel et les objectifs de formation du Master MQSE.
Modalités de candidature
Admission en Master 1
L'entrée en première année du Master MQSE se fait uniquement sur dossier et entretien
Elle est réservée en priorité aux titulaires d'une licence à orientation scientifique, HSE ou technique. Toutefois, des personnes avec un profil différent de ceux cités précédemment peuvent tout à fait postuler. En effet, l'admission dans le Master est éventuellement possible après examen par le jury (dossier + entretien) de vos compétences et expériences professionnelles précédentes en accord avec votre projet professionnel et les objectifs de formation du Master MQSE.
-
Postuler pour une formation initiale ou apprentissage:
Candidatures sur le Site MonMaster du 22 mars au 18 avril 2023
La plateforme nationale des masters - S'informer, choisir, candidater (monmaster.gouv.fr)
-
Postuler pour une formation continue :
Candidatures sur le site eCandidat de 1er mars au 31 mars 2023
https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat/#!accueilView
Si vous avez un doute sur votre situation consultez ce lien:
https://mastermqse.univ-paris13.fr/images/PDF/Logigramme_choix_plateforme_candidaturev2.pdf
Admission en Master 2
Candidatures sur le site eCandidat du 1er mars au 31 mars 2023
Droits de scolarité
Droits nationaux pour le Master.
Capacité d'accueil
100 M1 + M2
Pré-requis obligatoires
Validation L3
L'accès à la formation en apprentissage nécessite une cohérence entre le niveau de réussite dans le cursus universitaire et le projet professionnel.
Et après
Insertion professionnelle
De nombreuses opportunités de carrière s’ouvrent aux titulaires du Master MQSE :
Responsable ou adjoint à la direction Qualité, Sécurité et Environnement dans les grandes industries et PMEs (automobile, aéronautique, alimentaire, défense, transport ferroviaire, environnement, énergie, construction...), dans les hôpitaux, les cliniques (qualité, réglementation, maintenance...), dans les collectivités territoriales et locales (chef du Bureau de la prévention des risques, responsable HSE...).
Responsables de projets ou chargés de mission (notamment dans le domaine de la normalisation dans des organismes tels que l’AFNOR)...
Consultants dans les collectivités territoriales et locales, et les services de l’Etat, les bureaux d’études et laboratoires technologiques.
Créateur d’entreprise dans les secteurs maintenance, qualité, sécurité et environnement.
Contacts
Milena SALERNO
Responsable pédagogiqueAlban MOYEUX
Responsable pédagogiqueBarbara BEN HASSINE et Veromalala RABEHAJA
Responsable administratif- 0148388535 et 0148388484
- UFR SMBH, 1 rue Chablis
Contact formation continue
Responsable administratifService Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIEService Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Bobigny)
Responsable Service VOIE