Master mention Santé Publique parcours Management des organisations sanitaires et sociales

Santé publique

Le Master MOSS forme les étudiants et les stagiaires pour une approche globale des enjeux managériaux du secteur sanitaire, social et médico-social: il leur permet d’acquérir les concepts et les outils pour la compréhension et l’action dans ce secteur qui est en profonde mutation organisationnelle, technologique, institutionnelle, etc.
Ce Master est professionnel pour ceux qui veulent être opérationnels dès la fin de leur cursus de Master MOSS. C’est aussi un Master recherche pour ceux qui ambitionnent la poursuite de leurs études par un doctorat en sciences de gestion. Dans ce dernier cas, un accompagnement à la recherche est dispensé lors de l’encadrement du mémoire du Master.

Les compétences visées sont multidimensionnelles:

1.Compétences managériales et stratégiques:

1.1.Comprendre les enjeux de la fonction de directeur d’ESS; 1.2.Conception d’une politique générale d’un établissement en se basant sur la prospective; 1.3. Élaboration de projets pluriannuels et négociations avec l’ARS.

2.Compétences de pilotage et conduite du changement:

2.1.Mise en œuvre d’un projet d’établissement; 2.2. Mise en œuvre d’une démarche qualité; 2.3. Mise en œuvre d’un processus d’évaluation, d’accréditation et de certification; 3.4. Mise en place d’un système de contrôle de gestion efficace.

3.Compétences techniques:

3.1.Maîtrise des outils de gestion; 3.2.Maîtrise des outils comptables (écritures comptables), d’audit et de contrôle; 3.3.Maîtrise de la comptabilité (générale et analytique) dans le contexte médico-social; 3.4. Savoir établir un diagnostic basé sur des données quantitatives et qualitatives.

4.Compétences juridiques:

4.1. Comprendre les spécificités légales et règlementaires des métiers de la santé et du secteur médico-social; 4.2.Connaissance des règles juridiques et des lois fiscales du secteur; 4.3.Connaissance du contexte socio-économique du secteur médico-social.

Le Master MOSS auprès de nos partenaires

Le Master MOSS s’est développé, grâce à de nombreux partenariats en France et à l’étranger: Institut Régional de Travail Social–IRTS, Île de la Réunion, Colombie, Kazakhstan, Pologne, Tunisie, ...

Qu’il soit proposé à l’université Sorbonne Paris Nord (USPN) ou ses partenaires, les étudiants et stagiaires reçoivent la même carte d'étudiant, celle de l’USPN, suivent le même programme, celui du Master MOSS et obtiennent le même diplôme, le Master MOSS de l’université Sorbonne Paris Nord. Les différences sont le lieu et le rythme des cours.

Le Master MOSS est également proposé chez notre partenaire l’IRTS à Montrouge à qui il faut s’adresser directement, pour candidater.
Le Master MOSS à l’IRTS-Montrouge:http://fondation-itsrs.org/

La formation de master MOSS s’adresse principalement à des étudiants issus des filières disciplinaires de sciences humaines et sociales (Gestion, Management, économie, sociologie, anthropologie,...)

Elle s’adresse tout aussi à des étudiants disposant d’autres formations (Médecine, santé publique, biologie, sciences mathématiques, physiques ou statistique) et qui souhaitent s’ouvrir à la gestion et au management ou s’y reconvertir.

Le Master MOSS est accessible sur dossier. Un entretien complémentaire peut être exigé par le jury de recrutement. Pour les étudiants étrangers, une connaissance suffisante du français est requise (Test d’Evaluation du Français-TEF, Alliance Française).
Les candidats au M1 doivent être titulaires d’une licence européenne (180 crédits après le baccalauréat) ou d’un diplôme équivalent.
Les candidats au M2 doivent justifier du premier niveau de master ou d’un titre sanctionnant quatre années d’études supérieures.

Validation des acquis professionnels

Les candidats en formation continue n’ayant pas eu le diplôme requis mais qui justifient d’une expérience professionnelle conséquente dans le domaine du management des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux peuvent demander une admissibilité par validation des acquis professionnels. Ils peuvent bénéficier de cette VAP pour accéder, selon leur niveau d’études ,à l’une des deux années de formation. Le Master MOSS est aussi éligible au titre de la VAE.

Dispense de VAP pour accéder au Master MOSS FC: Cas des professionnels de la santé

Les infirmiers sont dispensés de VAP pour accéder au Master 1 MOSS FC

Financement individuel en formation continue

Master 1 MOSS (4500€);

Master 2 MOSS (5000€)

Droits nationaux selon arrêté ministériel annuel

Ces tarifs sont susceptibles d’être modifiés pour l’année universitaire 2024/2025.

Doctorat en sciences de gestion.

• Cadre (Directeur, Adjoint de direction, DRH, Responsable qualité, Responsable financier, ...) dans un établissement sanitaire, social ou médico-social (hôpital public, hôpital privé, EHPAD, EHPA, ESAT, ...) ou dans un organisme de tutelle (ARS,  ANESM).
  • Coordonnateur de projet dans des établissements de santé privés, des centres de santé ou dans des réseaux de santé.
  • Chargé de mission auprès de collectivités territoriales.

• Samira GUENNIF Professeur des universités

• guennif.samira @ univ-paris13.com
  • Camal Gallouj - Professeur des universités

Responsable Formation continue