Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR de santé, médecine et biologie humaine
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Dans un système de santé en profonde évolution, la place du patient est devenue centrale dans les démarches soignantes. Les pratiques de soins s’en sont trouvées fortement influencées avec une recherche toujours plus prégnante de qualité, d’équité mais aussi d’efficience. Ce paysage en mutation voit l’émergence de pratiques transversales et de nouvelles coopérations professionnelles dans le but d’assurer un meilleur accès et une meilleure continuité des soins.
L’amélioration des pratiques professionnelles et de la prise en charge des personnes accueillies passe par des professionnels préparés à assurer des responsabilités de conduite méthodologique au regard de la qualité des soins, de la gestion des risques et d’interventions de soins transversales. De plus, le besoin de professionnels, cadres de santé expérimentés, compétents en développement et évaluation de la qualité des soins, s’est accru en raison de la réorientation de la politique hospitalière et de ses schémas directeurs et de la mise en place systématique de l’accréditation / certification.
Le Laboratoire Éducation et Promotion de la Santé UR3412 développe des formations pour exercer des fonctions de coordinateur de parcours ou de CPTS, chefs de projets Qualité, Sécurité et Expérience Patient, cadres experts en soins, de cadres supérieurs de santé, de directeurs des soins, les Directions de Qualité.
Objectifs
Le Master vise à former des professionnels capables de concevoir, de mettre en œuvre, de développer et d’évaluer des démarches d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des parcours de soins.
A cet objectif principal, s’ajoute celui que les futurs professionnels soient capables d’élaborer des stratégies de changement des organisations et de participer à la conduite de réformes, de coordonner des équipes pluriprofessionnelles et de faciliter l’engagement de patients dans les dynamiques d’amélioration, et de mener des recherches dans les champs des éducations en santé et des interventions dans le système de santé.
M1
L’apprentissage des concepts de qualité, de formation et d’éducations en santé nécessite que soient proposés aux participants plusieurs cadres théoriques leur permettant de conceptualiser et évaluer leurs démarches et interventions en santé en partenariat avec les différents acteurs de santé.
La première année de master vise à fournir aux participants une lecture systémique à partir des données essentielles de la santé publique, de l’organisation des systèmes de soin, de la sociologie de la santé, de la psychologie de la santé, et des sciences de l’éducation appliquées à la santé.
M2
Comprendre l’organisation des systèmes de soin à partir des données essentielles de la santé publique, de la sociologie de la santé, de la psychologie de la santé et des sciences de l’éducation appliquées à la santé.
- Concevoir, mettre en œuvre, évaluer des démarches qualité et sécurité des parcours de soins en intégrant le cadre réglementaire.
- Modéliser des approches méthodologiques et concevoir des dispositifs d’intervention en santé en mobilisant des savoir-faire en matière de dynamique du changement.
- Dans le cadre de l’UE Recherche, approfondir la méthodologie de recherche et d’évaluation des interventions complexes en santé.
Savoir-faire et compétences
- Organiser le parcours de soins/santé d’un patient, réaliser un chemin clinique en incluant l’ensemble des acteurs de la prise en charge ;
- Identifier les effets systémiques d’une intervention en santé ;
- Maîtriser les étapes d’une démarche qualité des soins en équipe pluridisciplinaire ;
- Conduire une évaluation dans une logique formative ou normative et maîtriser le processus de la certification, incluant l’expérience des patients ;
- Identifier les catégories de risques liés aux soins, gérer les EIS, les plaintes et réclamations en lien avec les usagers de la CDU ;
- Maitriser différents concepts ;
- Promouvoir des pratiques contribuant à l’amélioration de la qualité des soins;
- Constituer des réseaux efficaces pour le recueil des informations sur les risques et la gestion de ceux-ci ;
- Organiser des stratégies et moyens de communication en cas de risques avérés ;
- Prendre des décisions en cas de risques avérés ;
- Réaliser des recherches évaluatives en relation avec la qualité des soins.
Organisation
Admission
Conditions d'admission
En M1 :
- Être professionnel de santé et titulaire du diplôme de Cadre de Santé ou d’une licence ou diplôme équivalent de la communauté européenne ;
- Sur dossier d’admissibilité et sur entretien d’admission ;
- Sur le principe de la validation des acquis de l’expérience (VAE) de 1985 et de 2002.
Retrait et dépôt des dossiers (à partir de mars) Bureau 139 ou à télécharger : http://www-smbh.univ-paris13.fr/dpss/
Passage de M1 à M2 :
- Orientation vers un Master professionnel : Valider les 60 premiers crédits de M1. Possibilité d’accueillir dans le M2 professionnel de l’Université Paris 13 – Bobigny, des étudiants issus de l’année de M1 des Masters des Université Paris 13, 5 et 7 ;
- Orientation vers un Master recherche : Valider les 60 premiers crédits de M1. Les étudiants qui souhaitent s’engager dans une voie de recherche pourront présenter leur candidature à l’inscription à un M2 de recherche.
Modalités de candidature
Candidature
M1
Candidatez jusqu'au 24 mars 2024 sur: La plateforme nationale des masters - S'informer, candidater, se décider (monmaster.gouv.fr)
M2 et M1 en formation continue
Candidatez jusqu'au 15 avril 2024 (1ère session) et du 15 mai au 30 juin 2024 (2ème session) sur : eCandidat (univ-paris13.fr)
Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.
Droits de scolarité
Droits nationaux pour le Master.
Frais de formation
En formation continue sont • Prise en charge employeur : 5 000 euros par année • Prise en charge individuelle : 3 500 euros par année + frais d’inscription universitaire : 243 euros (adaptés chaque année)
Et après
Insertion professionnelle
Les débouchés sont en relation avec une demande croissante d’expertise dans le domaine de la qualité des soins, de la gestion du risque sanitaire et de l’accréditation des établissements hospitaliers et de santé.
Professionnels de santé de différentes disciplines : infirmières, cadres de santé, médecins libéraux ou hospitaliers, professionnels de soin des Maisons de Santé Pluridisciplinaires.
Ingénieurs qualité des Départements Qualité en établissement.
Patients-experts des associations de patients, patients-ressources intervenant dans les CDU ou auprès des autorités de santé souhaitant développer des compétences en qualité et sécurité des soins.
Contacts
Rémi GAGNAYRE
Responsable pédagogiqueDominique PHOUGEON-BERTRAND
Responsable pédagogiqueIbtissam OUMLIL - Secrétariat M2 QSPS
Secrétariat pédagogiqueContact formation continue
Contact administratifService Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Bobigny)
Responsable Service VOIEService Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Responsable Service VOIE